Archiviste / Catalogueur XML-EAD

Offre n° O034240715000621
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CIRDOC-IOC
1Bis BD B. DUGUESCLIN - BP180
34503 BEZIERS
Le centre international de recherche et documentation occitanes - institut occitan de cultura est l'organisme public à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane.

il a notamment pour mission :
> de rassembler, produire, diffuser les ressources et les savoirs du domaine occitan dans une visée encyclopédique, de contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion au plan national et international ;
> d' oeuvrer à la conservation du patrimoine artistique, scientifique et documentaire en langue occitane, en particulier en gérant et développant une collection publique de référence nationale et internationale
> de contribuer au débat d'idée, au partage des connaissances, au dialogue interculturel et à l'accès de tous aux savoirs et à la création artistique par des actions de programmation événementielle et une offre de services et de pratiques culturelles dans et hors de ses locaux ;
> de participer au développement et à la promotion du territoire par des actions culturelles, touristiques, d'innovation et de développement de la recherche ;
> d' oeuvrer à la préservation et à la transmission du patrimoine littéraire, artistique, et du patrimoine ethnologique et immatériel de l'espace occitan';
> de contribuer à la préservation et à la promotion de la diversité des expressions culturelles occitanes dans une visée de promotion du dialogue interculturel et de développement de la coopération internationale.

le cirdoc - institut occitan de cultura est également destiné à animer la coopération entre les collectivités territoriales, leurs groupements et l'état qui exercent une compétence partagée en matière culturelle et en matière de promotion des langues de france. il est en particulier un des outils de la coopération interrégionale, ancienne et structurée entre plusieurs régions de l'espace occitan en france et en europe.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BEZIERS
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Avec plus de 150 000 œuvres et documents du Moyen-Âge à nos jours, les collections du CIRDOC - Institut occitan de cultura témoignent et documentent la diversité et la richesse des expressions artistiques, culturelles, scientifiques, intellectuelles et sociales occitanes dans l'histoire européenne et de leur actualité.

Le Fonds Collège d'Occitanie occupe une place centrale dans les collections du CIRDOC - Institut occitan de cultura. Il s'étend sur plus de 50 mètres linéaires. Fondé en 1927 par l'Abbé Joseph Salvat et Prosper Estieu, il est, depuis sa fondation, le principal outil de diffusion d'une grammaire occitane, exhumée de la littérature des troubadours du Moyen-Âge. Cette norme rompt avec celle développée par Joseph Roumanille au XIXe siècle, reprise par Frédéric Mistral et fortement associée au Félibrige.

Le Collège d'Occitanie joue un rôle pivot dans la littérature occitane contemporaine, en dispensant ses cours à des adultes par correspondance. Beaucoup d'auteurs de langue d'oc ultérieurs à la fondation de l'institution y reçoivent une grammaire pour écrire une langue confinée jusque-là au registre oral.

Le fonds comprend notamment la correspondance passive de l'Abbé Joseph Salvat (1889 - 1972), des lettres du capoulié du félibrige Valère Bernard, des cours, des dossiers thématiques ainsi que des copies rendues par les élèves.

Le CIRDOC - Institut occitan de cultura signale ses fonds d'archives dans Calames, la plateforme développée par l'ABES, Agence bibliographique de l'enseignement supérieur. Elle dispose même de son interface personnalisée, Archius.
(lien vers les archives du Fonds Collège d'Occitanie).
Missions / conditions d'exercice
Poursuite du conditionnement et du signalement d'un important fonds d'archives (50 mètres linéaires) à partir d'un inventaire et d'un plan de classement finalisés.
Profils recherchés
Connaissances de la DTD EAD ou de l'ISAD(G) (formation sur place au catalogage XML-EAD et à l'outils d'édition dans Calames XMetaL)
- Maîtrise des normes de conservation préventive
- Des connaissances sur le patrimoine littéraire occitan seraient un plus
- Des notions d'occitan seraient un plus
- Méthodologie et rigueur
- Capacité d'adaptation et de travail en équipe

Contact

Contact
0467118510
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation par courriel à :
Florian BART ; copie à administrator@oc-cultura.eu
Par courrier :
E.P.C.C. CIRDOC- Institut occitan de Cultura,
à l'attention de Florian BART
1 bis, bd Du Guesclin - B.P. 180 - 34503 BÉZIERS Cedex
Nom de l'employeur : CIRDOC - Institut occitan de cultura
Adresse : 1 bis Bvd Duguescln B.P. 180, 34503 Béziers

Pour toute informations complémentaires : Inès CLEMENT - 04 67 11 85 19

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.