Chargé de mission résilience et réduction de la vulnérabilité
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240711000768
Publiée le 02/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DOMAINE DE BAYSSAN, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) de mission est le référent en matière de résilience et de réduction de la vulnérabilité́. Il/Elle est chargé(e)
d’animer les axes 3 et 5 du PAPI Orb Libron 3 porté par l’EPTB Orb Libron. Poste de catégorie B.
Contrat en CDD
d’animer les axes 3 et 5 du PAPI Orb Libron 3 porté par l’EPTB Orb Libron. Poste de catégorie B.
Contrat en CDD
Missions / conditions d'exercice
• Assister les communes et les EPCI pour la mise à jour des PCS et PIS
• Actualiser les Plans Communaux de sauvegarde littoraux
• Développer la démarche ALABRI sur le bassin versant
o Assurer la maîtrise d’ouvrage des missions de diagnostic de vulnérabilité des logements,
habitations collectives, entreprises, ERP public et privés.
• Expertiser les propositions techniques des bureaux d’étude sur les projets de mitigation.
• Rédiger les dossiers de consultation pour le recrutement des prestataires en charge
des missions de diagnostic et suivi-animation des opérations de réduction de la
vulnérabilité du territoire.
• Assurer le suivi et la validation technique des diagnostics proposés.
• Rédiger les dossiers de consultation pour le recrutement de maître d’œuvre pour des
opérations de préventions des inondations.
• Piloter et contrôler la qualité des démarches et dossiers produits par les bureaux
d’étude
• Réaliser des documents de synthèse et le reporting sur l’avancement des démarches
• Organiser et piloter les groupes de travail techniques et décisionnels
(Comités Techniques spécifiques aux démarches de résilience).
• Rédiger les documents administratifs nécessaires au bon déroulement des
projets(courriers, décisions, délibération, convention, etc.).
o Assurer le montage puis le suivi des guichets de financement des travaux de mitigation.
o Assurer la validation et la coordination des processus de financement associés aux travaux
de mitigation.
o Organiser et mettre en œuvre les processus de financement des mesures de réduction
de la vulnérabilité en partenariat avec les services financiers des collectivités.
o Etablir et mettre en œuvre un plan de communication et d’information concerté avec
les partenaires sur les dispositifs.
o Assister et expertiser les projets d’urbanisme en vue d’améliorer leur résilience face
au risque inondations.
o Participer à toutes les démarches du territoire en termes d’urbanisme résilient(référent du
territoire vis-à-vis des communes, des EPCI et des services de l’Etat)
o Appuyer le reste de l’équipe technique sur le suivi des études de zonage risque inondation
et sur l’ensemble des politiques publiques de gestion du bassin versant
• Actualiser les Plans Communaux de sauvegarde littoraux
• Développer la démarche ALABRI sur le bassin versant
o Assurer la maîtrise d’ouvrage des missions de diagnostic de vulnérabilité des logements,
habitations collectives, entreprises, ERP public et privés.
• Expertiser les propositions techniques des bureaux d’étude sur les projets de mitigation.
• Rédiger les dossiers de consultation pour le recrutement des prestataires en charge
des missions de diagnostic et suivi-animation des opérations de réduction de la
vulnérabilité du territoire.
• Assurer le suivi et la validation technique des diagnostics proposés.
• Rédiger les dossiers de consultation pour le recrutement de maître d’œuvre pour des
opérations de préventions des inondations.
• Piloter et contrôler la qualité des démarches et dossiers produits par les bureaux
d’étude
• Réaliser des documents de synthèse et le reporting sur l’avancement des démarches
• Organiser et piloter les groupes de travail techniques et décisionnels
(Comités Techniques spécifiques aux démarches de résilience).
• Rédiger les documents administratifs nécessaires au bon déroulement des
projets(courriers, décisions, délibération, convention, etc.).
o Assurer le montage puis le suivi des guichets de financement des travaux de mitigation.
o Assurer la validation et la coordination des processus de financement associés aux travaux
de mitigation.
o Organiser et mettre en œuvre les processus de financement des mesures de réduction
de la vulnérabilité en partenariat avec les services financiers des collectivités.
o Etablir et mettre en œuvre un plan de communication et d’information concerté avec
les partenaires sur les dispositifs.
o Assister et expertiser les projets d’urbanisme en vue d’améliorer leur résilience face
au risque inondations.
o Participer à toutes les démarches du territoire en termes d’urbanisme résilient(référent du
territoire vis-à-vis des communes, des EPCI et des services de l’Etat)
o Appuyer le reste de l’équipe technique sur le suivi des études de zonage risque inondation
et sur l’ensemble des politiques publiques de gestion du bassin versant
Profils recherchés
Formation souhaitée : Technicien(e) dans le domaine de l’eau et de la prévention des inondations (formation initiale
en hydrologie/hydraulique ou acquis de l’expérience) ayant des compétences (ou l’envie de s’impliquer) dans les
volets urbanismes, aménagement du territoire, politique de l’habitat et des activités économiques.
Vous maîtrisez le pilotage de bureaux d’études et/ou urbanistes intervenant sur les démarches de diagnostics et
de préconisations de travaux dans les logements/activités économiques / ERP.
La maîtrise des concepts liés aux inondations (aléa, modélisation, incertitudes, analyse des impacts) est
indispensable.
Des connaissances en topographie, travaux publics, urbanisme et en bâtiment apparaissent nécessaires au vue
des actions à mettre en œuvre.
Permis B obligatoire
Savoir être :
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
o Sens de l’initiative et de l’organisation
o Sens relationnel affirmé (élus, usagers, partenaires)
o Capacité à travailler en équipe
o Sens du service public
o Sérieux, Polyvalence, ouverture d’esprit, curiosité administrative
o Disponibilité (réunions publiques en soirée possibles)
Connaissances :
o Techniques et réglementaires dans le domaine de la gestion de l’eau,
o Gestion de projet
o Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
o Conduite de réunions
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
o Maitrise des outils informatiques et de bureautique,
o Connaissances dans les outils SIG et bases de données
o Une expérience ou des compétences en modélisation hydrologique et hydraulique fluvial serait un
plus.
o Une expérience ou des compétences en construction, bâtiment et génie civil serait un plus
en hydrologie/hydraulique ou acquis de l’expérience) ayant des compétences (ou l’envie de s’impliquer) dans les
volets urbanismes, aménagement du territoire, politique de l’habitat et des activités économiques.
Vous maîtrisez le pilotage de bureaux d’études et/ou urbanistes intervenant sur les démarches de diagnostics et
de préconisations de travaux dans les logements/activités économiques / ERP.
La maîtrise des concepts liés aux inondations (aléa, modélisation, incertitudes, analyse des impacts) est
indispensable.
Des connaissances en topographie, travaux publics, urbanisme et en bâtiment apparaissent nécessaires au vue
des actions à mettre en œuvre.
Permis B obligatoire
Savoir être :
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
o Sens de l’initiative et de l’organisation
o Sens relationnel affirmé (élus, usagers, partenaires)
o Capacité à travailler en équipe
o Sens du service public
o Sérieux, Polyvalence, ouverture d’esprit, curiosité administrative
o Disponibilité (réunions publiques en soirée possibles)
Connaissances :
o Techniques et réglementaires dans le domaine de la gestion de l’eau,
o Gestion de projet
o Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
o Conduite de réunions
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
o Maitrise des outils informatiques et de bureautique,
o Connaissances dans les outils SIG et bases de données
o Une expérience ou des compétences en modélisation hydrologique et hydraulique fluvial serait un
plus.
o Une expérience ou des compétences en construction, bâtiment et génie civil serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0467364599
Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre candidature (lettre de motivation + CV), rédigée à l'attention de la Présidente de l'EPTB Orb Libron, sous format numérique à l'adresse : laurent.rippert@vallees-orb-libron.fr, ou par voie matérialisée à l'adresse : EPTB Orb Libron - Domaine de Bayssan le Haut, Route de Vendres 34500 Béziers
Adresse de l'employeur
SM DE LA VALLEE DE L'ORB
>DOMAINE DE BAYSSAN
34500 BEZIERS
>DOMAINE DE BAYSSAN
34500 BEZIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.