Chargé de mission milieux aquatiques

Offre n° O034240710001163
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez intégrer les équipes d'un pôle technique et environnemental, au service d'une Métropole jeune et dynamique ?
Nous vous proposons d'associer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants !

Le service GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) du Pôle Déchets et Cycle de l'Eau assure la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Les missions couvertes sont l’aménagement de bassins hydrographiques, l’entretien des cours d’eau, la défense contre les eaux et la submersion marine et la restauration des écosystèmes et zones humides.

L’unité Maîtrise d’ouvrage et gestion du service GEMAPI recrute son chargé de mission milieux aquatiques.
Il pilote les programmes de préservation, de gestion et de restauration des milieux aquatiques sur le territoire de la Métropole, en lien avec les prestataires et les partenaires. Il assure le rôle de référent écologue des milieux aquatiques au sein de la collectivité et de ses partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront les suivantes :

-Piloter la mise en œuvre des programmes de restauration et de gestion des milieux aquatiques sur le territoire de la Métropole.
-Être le réfèrent écologue et animer les missions de restauration et de gestion des milieux aquatiques du territoire au sein et pour le compte de la collectivité.
-Être l’interlocuteur GEMA des partenaires : restituer, analyser et partager l’information.
-Initier, contribuer et suivre les programmes et projets locaux, régionaux et européens.
-Mettre à jour la base de données cartographique SIG.
-Assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations de restauration et de gestion des milieux aquatiques en assurant l'interface avec les institutions et en organisant la concertation avec les partenaires extérieurs, élus, riverains et associations.
Profils recherchés
Vous possédez de très bonnes connaissances des milieux aquatiques, écologie fonctionnelle et de conservation, et des enjeux et problématiques liés à la gestion des milieux aquatiques et de la faune et flore associées.

Vous possédez de bonne connaissance des politiques publiques environnementales et du réseau des acteurs et des gestionnaires des espaces naturels protégés et sensibles, et de la réglementation relative au code de l’urbanisme et de l’environnement.

Compétences avérées en matière de conduite de travaux et à la gestion des milieux aquatiques.
Vous êtes un bon communiquant(e) et êtes en mesure d’animer une réunion, un réseau d’acteurs et de vous adapter à différents publics.

Vous êtes expert en pilotage de projet.

Vos qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont reconnues et vous maîtrisez les outils bureautiques, SIG et bases de données.

Vous avez le sens du service public.

Permis B

Contact

Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) à Montpellier, au siège de la métropole de Montpellier, au sein du quartier d’Antigone, la 7e ville de France, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous travaillerez à temps plein, mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales, sportives et culturelles, les participations au frais de mutuelle, de transport et de titre restaurants…

Le télétravail est possible dans les conditions fixées au sein du pôle selon les obligations de service.


VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Candidatez à l’offre en suivant le lien de l'annonce, en nous faisant parvenir votre CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation + référence du poste : GRH4-2024-124.

La commission de recrutement aura lieu début septembre 2024.
Date limite de dépôt des candidatures le 18/08/2024


Vos interlocuteurs :
Pôle Ressources Humaines : Mélanie Chanéac - Chargée de recrutement GRH4 - 04 67 13 49 63 – melanie.chaneac@montpellier.fr

Pôle Déchets et Cycle de l'Eau : Amandine Auriche - Responsable de l'Unité Maitrise d'ouvrage et gestion - 04 67 15 47 94 - amandine.auriche@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.