Responsable des travaux routes F/H – Réf : AT_727
Offre n° O034240627000828
Publiée le 27/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable des travaux routes F/H – Réf : AT_727
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Contrôleur de travaux routes F/H
Grade requis : Cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Fonction RIFSEEP : Contrôleur de travaux
Groupe : B1
IFSE poste : 659,33 €
DGA Aménagement du territoire
Pôle des routes et des mobilités
Direction territoriale hautes garrigues et Camargue
Agence Petite Camargue
Lunel-Viel CE les Roussels
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Contrôleur de travaux routes F/H
Grade requis : Cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Fonction RIFSEEP : Contrôleur de travaux
Groupe : B1
IFSE poste : 659,33 €
DGA Aménagement du territoire
Pôle des routes et des mobilités
Direction territoriale hautes garrigues et Camargue
Agence Petite Camargue
Lunel-Viel CE les Roussels
Missions / conditions d'exercice
Missions:
• Assurer le contrôle des travaux d'aménagement routier du département, dans le respect des décisions techniques, administratives, financières et des délais impartis.
• Mobiliser l'innovation technique et managériale dans la conduite des opérations.
• Assister le chef d'agence dans les missions liées à l'aménagement du territoire dans le respect de la démarche de « management durable des activités routières » et de la procédure « contrôle hiérarchique de la liquidation des marchés ».
• Chargé du contrôle des travaux d’investissement routier (opérations d’aménagement de traverses, de recalibrage de chaussée, de modernisation du réseau).
• Participe en fonction du plan de charge du responsable de l’entretien et de l’exploitation à la préparation, et suivi des travaux des programmes annuels d’entretien des couches de roulement.
• Participe au management de la qualité : ce poste est intégré dans le périmètre de certification.
Activités:
• Coordonne les relations entre tous les intervenants : concessionnaires, riverains, usagers, élus…
• Définit les modalités techniques et les normes d'exécution des travaux, réalise une analyse en interne avec le chargé d'opérations et les service supports
• Participe au processus achat public
• Participe à la mise en œuvre de la politique de management durable des activités routière
• Participe à la reconnaissance des terrains et des acquisitions foncières, vérifie si les procédures ont été effectuées
• Prend connaissance du dossier technique en relation avec le chargé d'opérations
• S'implique dans le contrôle hiérarchique
• Suit et constate l'avancement des travaux, organise les réunions de chantier, contrôle la méthodologie de l''entreprise
• Veille au respect des règles de sécurité et de signalisation et à la gestion de la circulation
• Vérifie la pertinence du dossier de recollement de l'aménagement routier réalisé et le transmet au gestionnaire de la voirie
Activités:
Dans le respect de la démarche de « management durable des activités routières » et de la démarche de « contrôle hiérarchique de la liquidation des marchés ».
• Assure la préparation et le suivi des chantiers d'investissement routier.
• Assure la gestion comptable des crédits d’investissements alloués aux opérations
• Participe et assure, en collaboration avec le technicien entretien exploitation, à la réalisation des programmes de renouvellement des couches de roulement.
• Assiste le bureau d'études dans les différentes phases des opérations routières, notamment pour les données entrantes et coordonne les interventions des prestataires pour les interventions sur le terrain
• Assure les astreintes de niveau technicien au sein du PRM.
• Assurer le contrôle des travaux d'aménagement routier du département, dans le respect des décisions techniques, administratives, financières et des délais impartis.
• Mobiliser l'innovation technique et managériale dans la conduite des opérations.
• Assister le chef d'agence dans les missions liées à l'aménagement du territoire dans le respect de la démarche de « management durable des activités routières » et de la procédure « contrôle hiérarchique de la liquidation des marchés ».
• Chargé du contrôle des travaux d’investissement routier (opérations d’aménagement de traverses, de recalibrage de chaussée, de modernisation du réseau).
• Participe en fonction du plan de charge du responsable de l’entretien et de l’exploitation à la préparation, et suivi des travaux des programmes annuels d’entretien des couches de roulement.
• Participe au management de la qualité : ce poste est intégré dans le périmètre de certification.
Activités:
• Coordonne les relations entre tous les intervenants : concessionnaires, riverains, usagers, élus…
• Définit les modalités techniques et les normes d'exécution des travaux, réalise une analyse en interne avec le chargé d'opérations et les service supports
• Participe au processus achat public
• Participe à la mise en œuvre de la politique de management durable des activités routière
• Participe à la reconnaissance des terrains et des acquisitions foncières, vérifie si les procédures ont été effectuées
• Prend connaissance du dossier technique en relation avec le chargé d'opérations
• S'implique dans le contrôle hiérarchique
• Suit et constate l'avancement des travaux, organise les réunions de chantier, contrôle la méthodologie de l''entreprise
• Veille au respect des règles de sécurité et de signalisation et à la gestion de la circulation
• Vérifie la pertinence du dossier de recollement de l'aménagement routier réalisé et le transmet au gestionnaire de la voirie
Activités:
Dans le respect de la démarche de « management durable des activités routières » et de la démarche de « contrôle hiérarchique de la liquidation des marchés ».
• Assure la préparation et le suivi des chantiers d'investissement routier.
• Assure la gestion comptable des crédits d’investissements alloués aux opérations
• Participe et assure, en collaboration avec le technicien entretien exploitation, à la réalisation des programmes de renouvellement des couches de roulement.
• Assiste le bureau d'études dans les différentes phases des opérations routières, notamment pour les données entrantes et coordonne les interventions des prestataires pour les interventions sur le terrain
• Assure les astreintes de niveau technicien au sein du PRM.
Profils recherchés
Connaissances :
* Règles de sécurité du domaine d'intervention
* Conduite de projet
* Procédures de marchés publics
* Construction routière
* Géotechnique routière
* Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Savoir-faire :
* Analyser les données du domaine d'intervention
* Choisir des options techniques dans son domaine d'intervention
* Conduire un chantier
* Contrôler les règles de sécurité
* Transmettre aux intervenants les modalités techniques et normes d'exécution
* Veiller au respect budgétaire, juridique et technique des opérations
Savoirs comportementaux :
* Capacité d’analyse
* Esprit de décision
* Esprit d’initiative
* Aptitude à la négociation
* Sens de l’organisation
* Réactivité
Périmètres transversaux :
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
Autres informations sur le poste
Chiffres clés:
Gestion d’un budget : OUI
Montant du budget géré : 1 000 000,00
Encadrement d’équipe : NON
Autres chiffres clés :
300 km de routes
26 communes
Contraintes du poste :
Disponibilité concernant les horaires : OUI
Type de contrainte horaire : Astreintes
Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Disponibilités nuits, week-end, jours fériés en période de crise
Travail avec déplacements routiers
Travail en extérieur ou soumis à températures extrêmes
Travail en milieu bruyant
Autres contraintes :
Interventions sur des zones de travaux en bordure de routes
Entretiens prévus le 12 septembre 2024.
* Règles de sécurité du domaine d'intervention
* Conduite de projet
* Procédures de marchés publics
* Construction routière
* Géotechnique routière
* Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Savoir-faire :
* Analyser les données du domaine d'intervention
* Choisir des options techniques dans son domaine d'intervention
* Conduire un chantier
* Contrôler les règles de sécurité
* Transmettre aux intervenants les modalités techniques et normes d'exécution
* Veiller au respect budgétaire, juridique et technique des opérations
Savoirs comportementaux :
* Capacité d’analyse
* Esprit de décision
* Esprit d’initiative
* Aptitude à la négociation
* Sens de l’organisation
* Réactivité
Périmètres transversaux :
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
Autres informations sur le poste
Chiffres clés:
Gestion d’un budget : OUI
Montant du budget géré : 1 000 000,00
Encadrement d’équipe : NON
Autres chiffres clés :
300 km de routes
26 communes
Contraintes du poste :
Disponibilité concernant les horaires : OUI
Type de contrainte horaire : Astreintes
Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Disponibilités nuits, week-end, jours fériés en période de crise
Travail avec déplacements routiers
Travail en extérieur ou soumis à températures extrêmes
Travail en milieu bruyant
Autres contraintes :
Interventions sur des zones de travaux en bordure de routes
Entretiens prévus le 12 septembre 2024.
Contact
Contact
0467676767
Informations complémentaires
1) Adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr
2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : AT_727
2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : AT_727
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.