Infirmier·ière évaluateur·trice à l'unité relai soutien de la MDA - Réf : SD_1562

Offre n° O034240625000079
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
29/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions :

Participer, dans le champ de ses compétences, à la mise en œuvre de la politique institutionnelle relative à la mission d'évaluation des besoins des personnes dans le cadre des référentiels nationaux.
La Maison départementale de l'Autonomie (MDA) est une organisation créée à l'initiative du Président du Conseil départemental mettant en commun les moyens du Département et ceux de la MDPH consacrés aux actions en direction des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
Membre de l'Unité Relais Soutien de la MDA, il est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité et fonctionnelle du chef du service dans lequel il est affecté.
Il/elle est amené(e) à intervenir sur des missions de renfort ou de remplacement (d'agents en arrêt maladie) pour une durée minimale d'un mois au sein des services centraux (à Montpellier) ou territorialisés appelés Services départementaux de l'autonomie (à Béziers, Sète, Clermont l'Hérault, Lunel ...).


En fonction du service d'affection, il/elle étudie des droits et prestations différents, attribués à des personnes âgées ou en situation de handicap, en ce sens :

il/elle est membre de l'équipe pluridisciplinaire et médico-sociale
il/elle réalise l'évaluation des besoins, l'éligibilité aux droits et prestations
il/elle participe à l'élaboration du plan personnalisé d'aide ou de compensation, dans le respect des souhaits de la personne contenus dans son projet de vie et de la prise en compte de la situation des aidants
il/elle met en œuvre une évaluation multidimensionnelle et/ou pluridisciplinaire dans le cadre des référentiels nationaux
Missions / conditions d'exercice
Activités :

Globalement :

Participe aux réunions de travail en interne et avec les partenaires
Utilise des logiciels métiers en saisie et consultation
Rédige des écrits professionnels
Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées


Sur le volet Autonomie :

Au sein de l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation des situations individuelles :
Participe dans son champ de compétences et au regard des textes et des outils règlementaires à la détermination de l'éligibilité aux droits et prestations
Renseigne le guide d'évaluation de la personne dans son domaine de compétences
Propose le plan d'aide ou de compensation personnalisé, comprenant les préconisations appropriées
Réalise ses missions d'évaluation à domicile, sur dossier ou en entretien
Dispense l'information nécessaire à la personne, notamment dans le cadre du libre choix du bénéficiaire


Sur le volet PMI :

Effectue les évaluations des candidats à l'agrément maternel et/ou assistants familiaux et/ ou adoption et leurs suivis
Peut effectuer des contrôles sur le mandatement du SAMAE dans tous les lieux d'accueils
Peut effectuer des visites de suivi en EAJE
Peut participer à des réunions concernant les modes d'accueil


En fonction de l'affectation :

Réalise l'évaluation de la perte d'autonomie ou de la situation de handicap et/ou des besoins de compensation sur dossiers et/ou en réalisant des visites à domicile
Peut rapporter la proposition de l'équipe pluridisciplinaire en commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées
Travaille en lien avec l'entourage du bénéficiaire et les professionnels ayant connaissance de la situation de la personne
Peut participer à la gestion de situations d'urgence au regard des prestations
Signale les situations de vulnérabilité, de maltraitance ou de crises aux services compétents pour traitement
Peut concourir, avec l'équipe chargée de l'accompagnement social des plus de 60 ans dépendants, à l'évaluation de situation de crise ou de maltraitance
Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées
Participe à des réunions d'harmonisation des pratiques, réunions de service
Suit des formations métiers
Utilise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook) et des logiciels métiers (Iodas, Solis)
Profils recherchés
Connaissances :

Conduite de projet
Psychopédagogie
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Dispositif(s) du domaine d'intervention
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Partenaires du domaine d'intervention
Gérontologie
Indicateurs de la maltraitance
Psychologie
Secteur médico social
Dispositif(s) du domaine d'intervention
Données du territoire d'intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Technique(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département


Savoir-faire :

Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Utiliser les techniques du domaine d'intervention
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Appliquer la réglementation
Gérer des situations difficiles
Répondre aux besoins des usagers
Utiliser les techniques du domaine d'intervention
Conseiller dans son domaine d'intervention
Traiter l'information
Transmettre l'information
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention


Savoirs comportementaux :

Aptitude à la communication
Sens de la confidentialité
Esprit d'équipe
Esprit d'initiative
Capacité d'adaptation
Sens de la confidentialité
Esprit d'équipe
Réactivité
Rigueur

Contact

Contact
0467676767
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV + LM à l'adresse mail suivante : recrutement@herault.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.