Responsable de l'unité gestion des équipements (F/H)

Offre n° O034240624002040
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La loi de Modernisation de l’Action Publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles confie à Montpellier Méditerranée Métropole l’Aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage (GDV).
Dans ce cadre, sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Gens du Voyage,
le responsable d’Unité aura en charge le pilotage de la gestion des aires d’accueil et des aires de grand passage existantes, des terrains familiaux de Pignan et des aires à créer : coordination des Gestionnaires et des équipes techniques chargées de l’entretien et de la maintenance des équipements.
Au total et à l’horizon début 2025, ce sont ainsi 3 aires d’accueil, 3 aires de grand passage et un site de terrains familiaux qui seront en service.
Il est l’interface entre le responsable du Service GDV à la Métropole et les équipes de gestionnaires sur le terrain. Il sera la garantie de l’accueil, du confort et de la sécurité des usagers et des agents sur site.
Il assurera le respect des règlements intérieurs des équipements.
Missions / conditions d'exercice
• Management des agents de l’unité gestion des équipements
Superviser, planifier, et organiser le travail des gestionnaires et agents chargées de l’entretien et de la maintenance des équipements affectés sur les aires d’accueil et de grand passage des gens du voyage.
Garantir la circulation de l’information et l’esprit de concertation
Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
Garantir une continuité de service
Réaliser l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
• Gestion courante des équipements et lien aux usagers
Coordonner la gestion des aires et des terrains et animer le réseau des gestionnaires,
Recueillir les besoins et recenser les difficultés sur les aires, les faire remonter de manière formelle et proposer des outils permettant d’y répondre ou d’y remédier en favorisant la coordination entre intervenants
Unifier les procédures, règlements, interventions concernant les relations avec les usagers et intervenir sur les conflits et crises avec les usagers
Organiser et coordonner les grands passages avec les communes concernées en s’appuyant sur le médiateur départemental
Suivre les procédures pour organiser les arrivées sur site des gens du voyage et leur départ
Suivre la transformation des terrains familiaux en habitat adapté et être facilitateur
Faire l’interface avec la Direction des Affaires Juridiques pour mener les procédures d’évacuation
Tenue d’un tableau de bord des stationnements illicites
Articuler les missions des gestionnaires des aires d’accueil et de grand passage avec celles des chargés d’action sociale
Intégrer et former les nouveaux gestionnaires et agents d’entretien
• Gestion technique des équipements et leur sécurité (agents/usagers)
Organiser des réunions mensuelles avec les agents d’entretien des établissements
Garantir le niveau de sécurité et d’accessibilité des établissements recevant du public et des locaux de travail et programmer les actions de maintenance préventives
Planifier les dépenses des travaux dans le cadre du budget investissement/fonctionnement dévolu au service du service GDV en lien avec le Chef de service
Contrôler et réceptionner les travaux des entreprises extérieures pour validation auprès de la comptabilité
Piloter le système de gestion (Web Accueil) de l’aire (redevances pré-payement, cautions), et de Web Secure et leur évolution ou bon fonctionnement en lien avec le prestataire
Assurer le contrôle et la maintenance des alarmes sur site, des contrôles d’accès et de la vidéo surveillance des bâtiments
Participer aux groupes de travail sur les nouveaux équipements et superviser la mise en route des nouveaux terrains

• Gestion financière
Suppléer le Régisseur en tant que de besoin. Co piloter les mandataires et l’organisation des rendus financiers. Mobiliser l’ALT 2 versée par la CAF pour le compte de l’Etat. Etre en capacité de créer ou relancer des marchés spécifiques

• Activités occasionnelles
Assurer exceptionnellement la fonction de gestionnaire d’une aire 3M (limitée aux fonctions de base) en cas d’absence de personnel sur les aires.
Assurer occasionnellement les astreintes d’exploitation tournante occasionnelle le samedi sur l’ensemble des aires d’accueil métropolitaines.
En cas d’incident, intervenir physiquement pour mettre en œuvre les plans de sécurité et les procédures d’expulsion
Participer aux réunions du service GDV avec le responsable de l’unité Action sociale
Assurer l’accueil de stagiaires et l’intégration des nouveaux professionnels du service GDV
Profils recherchés
Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique et aux contractuels
Cadre d’emplois des Attachés / Ingénieurs Territoriaux (Cat. A – Filière Administrative - Technique).
Permis B indispensable.

Contact

Contact
0434887669
Informations complémentaires
Connectez-vous ici / https://www.montpellier3m.fr/vivre-emploi/nos-offres-demploi

(Réf. du poste : PL-2024-013) pour postuler avant le 20 août 2024.

La commission de recrutement est planifiée en septembre 2024.

Vos interlocuteurs :

Service RH : Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH 3 philippe.lascombe@montpellier.fr – Tél. 04 67 13 64 68

Pôle Développement Urbain : Matthieu THEET, Chef du service Gens du Voyage matthieu.theet@montpellier.fr – Tél. 04 67 13 48 31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.