Référent accueil des enfants à besoins educatifs spécifiques

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Offre n° O034240624001696
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
152 CHE DES MERLES - CS 90229, Lunel (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
rémunération statutaire , RIFSEEP, titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Rattaché hiérarchiquement à la direction du Service Enfance et mutualisé avec l’ensemble des communes de la Communauté d'agglomération, le référent de l’Accueil des Enfants à Besoins Educatifs Spécifiques (AEBES) participe à la mise en oeuvre des politiques Petite Enfance-Enfance-Jeunesse du territoire, en soutien des équipes pour améliorer l’accueil des enfants à besoins éducatifs spécifiques au sein des accueils périscolaires (ALP) et extrascolaires (ALSH) du Pays de Lunel.
Acteur majeur dans la dynamique de la CTG de Lunel Agglo, il est intégré à l’équipe des coordinateurs.
Garant de la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la collectivité, il organise et anime la relation avec les familles, les partenaires et les acteurs locaux, en vue de s’inscrire dans une démarche d’inclusion en milieu ordinaire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES
Relais entre les équipes des accueils et les chargés de coopération, le référent AEBES :
-
intervient au sein des accueils pour repérer les difficultés rencontrées avec certains enfants, mener une réflexion partagée et proposer des axes d’amélioration
-
assure un suivi du personnel dédié à l’accueil des enfants à besoins éducatifs spécifiques
-
veille à la cohérence des projets pédagogiques avec les objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG, en matière d’AEBES
-
assure un suivi des équipements et une remontée des informations terrain (du diagnostic à l’évaluation) de l’activité de l’ensemble des accueils collectifs pour offrir une vision de territoire.
En lien avec les autres coordinateurs (petite enfance, ALP, ALSH-ADOS), son intervention s’inscrit dans un réseau local de professionnels. Il accompagne la mise en oeuvre des projets, en articulation avec les projets des différents champs d’intervention petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, handicap, vie sociale et accès aux droits des administrés du territoire.
ACTIVITES PRINCIPALES
Ses principales tâches et activités sont les suivantes :

Accompagnement technique et pédagogique des équipes des ACM

Venir en observation et en accompagnement des pratiques professionnelles, au sein des accueils, pour repérer les difficultés rencontrées et établir un diagnostic des besoins des enfants et de l’équipe

Proposer des axes d’amélioration dans l’accueil des enfants à besoins éducatifs spécifiques, dans une réflexion partagée avec l’équipe

Elaborer des projets d’accueil personnalisés pour chaque enfant accueilli

Harmoniser les pratiques, les outils et mutualiser les moyens

Préparer et animer des réunions de coordination

Développer des passerelles permettant de veiller à une continuité éducative dans le parcours des enfants, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, en étroite collaboration avec les coordinateurs et chargés de coopération

Accompagner directement le public AEBES sur les séjours


Développer, en fonction des profils accompagnés, des partenariats avec les institutions locales (IME, ITEP, CESSAD…) et les professionnels de l’éducation nationale

Réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs de l’activité

Assurer une veille en matière de réglementation et veiller à la conformité des accueils

Gestion du personnel dédié à l’Accueil des Enfants à Besoins Educatifs Spécifiques

Recenser les besoins en recrutement, à partir des besoins du service et des demandes de mutualisation des communes

Réaliser les entretiens de recrutement, en binôme avec les directeurs d’ACM et coordinateurs

Organiser l’accueil et l’intégration des nouveaux agents

Coordonner les affectations des agents aux sein des accueils

Assurer la montée en compétences des animateurs dédiés par la facilitation des échanges de pratiques, la mise en oeuvre de formations internes et l’accompagnement vers des formations externes

Réaliser les suivis professionnels et les entretiens annuels d’évaluation des agents dédiés

Organisation de la relation avec les familles

Réaliser des entretiens préalables à l’accueil des enfants avec les familles

Superviser le parcours des usagers

Suivre les projets d’accueil personnalisés, en assurant un lien entre les différents acteurs éducatifs (familles, ACM et institutions)

Aide sociale à l’Enfance - Information préoccupante ou signalement

Interlocuteur privilégié de tout agent faisant face à des situations ressenties/ observées « préoccupantes » avant démarche de déclaration si nécessaire

Relais entre la cellule de recueil, d’évaluation et de traitement des informations préoccupantes (CRIP- CD34)
Profils recherchés
Solides connaissances sur les différents handicaps, troubles et méthodes éducatives
Bonne capacité relationnelle et adaptation aux différents interlocuteurs : équipes, familles, partenaires, etc.
Maitrise des processus et circuits de décision des collectivités
Connaissance de la législation en matière d’inclusion et de handicap
Bonnes capacités d’écoute, d’observation et d’analyse
Sens de la discrétion et de la confidentialité
Force de proposition et esprit de synthèse et d’initiative
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Sens de l’organisation et maîtrise des outils informatiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0467838700
Informations complémentaires
Monsieur le Président – DRH
152 Chemin des Merles
ZAE Luneland – CS90229
34 403 Lunel
Adresse de l'employeur
CTE AGGLO LUNEL
>152 CHE DES MERLES - CS 90229
34400 LUNEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.