Educateur spécialisé pour l'espace ressources 12-25 ans

Offre n° O034240624000825
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS SETE
220, avenue du Maréchal Juin - BP 2
34200 Sete
Lieu de travail
Sete
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'éducateur spécialisé s'inscrit dans la dynamique de l'Espace Ressources 12-25 ans du centre social du CCAS. Il exerce des fonctions visant à aider les jeunes connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion.
Dans le respect des personnes, il recherche les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Il conçoit et participe à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs de la collectivité dont il relève.
Sous la responsabilité du Directeur du Pôle animation de la vie sociale et locale (DPAVSL), il participe à la fois à la mise en œuvre et au suivi de parcours individualisé (dans le cadre de la permanence spécifique au sein de l'Espace Ressources 12-25 ans sur les deux territoires en QPV , etc).
Il s'assure dans le cadre d'une dynamique collective de la mise en place d'actions de sensibilisation des jeunes aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité et apporter une réponse adaptée, etc...
Il participe à la conception d'outils de suivi, la réalisation de bilans d'activités....

- Poste permanent à temps complet (37h hebdomadaires) selon les horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30-12h30 et de 13h30-17h (le vendredi 16h30).
- Les horaires de base pourront faire l'objet d'adaptations régulières pour répondre aux besoins de service, notamment dans le cadre de la continuité de service public, travail occasionnel le samedi.
Missions / conditions d'exercice
a) Mise en place de parcours individualisés :
-Mise en place de permanence spécifique au sein de l'Espace Ressources 12-25 ans sur les deux territoires en QPV
-Repérage et formulation des problématiques et des compétences des jeunes
-Définir des parcours individualisé (de formation, de soin, d'intérêt autre, ...)
-Accompagnement des jeunes vers des acteurs repérés selon les parcours (PEPA, APP, associations sportives ou culturelles, ...)
-Contact avec les établissements scolaires collèges et lycées

b) Assurer une dynamique collective
-Mise en place d'actions de sensibilisation des jeunes aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité et apporter une réponse adaptée
-Organisation de sorties ou de projets collectifs avec des groupes de jeunes repérés (Réalisation de court métrage, Coopérative Jeunesse de Service de la Palanquée)
-Repérage de thématiques à travailler avec l'équipe des animateurs des EAJ pour mieux répondre aux besoins des jeunes
-Participation au groupe projet et aux actions de la Cité Educative Développement des liens entre les acteurs éducatifs du territoire et conception d'actions collectives -Travail en collaboration avec les référentes familles du centre social
-Participer aux manifestations et événements du centre social

c) Autres
-Conception d'outil de suivi des jeunes et de leurs projets
-Réalisation de bilans d'activités qualitatifs et quantitatifs,
-Assure le suivi financier du budget,
-Participe à des temps de supervision d'analyses des pratiques professionnelles
Profils recherchés
-DIPLOME D'ETAT ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (ou équivalent)
-Maîtrise de la langue écrite et orale,
-Maîtrise de la méthodologie de projet, bonne connaissance du territoire et des réseaux locaux, connaissance des fondamentaux de l'Education populaire, de l'Education Nationale et du cadre d'action des collectivités locales, bonne connaissance des dispositifs éducatifs et sociaux.
-Grande autonomie dans l'organisation de son travail, rigoureux, capacité d'alterner entre travail seul et travail en équipe : il est garant de la bonne réalisation des missions qui lui sont confiées,
-Être à l'écoute et avoir des qualités relationnelles afin de répondre aux besoins de tous : l'équipe, les partenaires, les élus, les enfants et adolescents et les familles, être force de propositions,
-Savoir réagir face à des situations difficiles (troubles médicaux et/ou comportementaux),
-Grande polyvalence : intervient à la fois dans les domaines partenariales (politiques contractuelles), administratifs et éducatifs
-Expérience dans le domaine souhaitée
-Permis B

Contact

Contact
0467518468
Informations complémentaires
-Conditions d’activité : Déplacements très réguliers au sein de la ville (sur les deux territoires QPV) et occasionnellement en dehors,
-Avantage : Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%, forfait mobilité durable.
-Conditions d’activité : Déplacements très réguliers au sein de la ville (sur les deux territoires QPV) et occasionnellement en dehors,
-Avantage : Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%, forfait mobilité durable.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.