Responsable Administratif et financier

Offre n° O034240621000989
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE AEROPORT BEZIERS CAP D'AGDE - HERAULT OCCITANIE
RTE DEPARTEMENTALE 612
34420 PORTIRAGNES
Lieu de travail
PORTIRAGNES
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon profil
Descriptif de l'emploi
L'Aéroport Béziers Cap d'Agde est géré en régie directe par le Syndicat mixte Pôle Aéroportuaire Béziers Cap d'Agde Hérault Occitanie, composé des Agglomérations Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle, du Département de l'Hérault, de la Région Occitanie, de la Communauté de communes La Domitienne et de l'Office de tourisme Cap d'Agde Méditerranée.

Sous l'autorité du Directeur général du Syndicat mixte, et en relation avec les services, le Responsable administratif et financier assure la gestion des domaines suivants :
* Finances et comptabilité
* Budget et contrôle de gestion
* Marchés Publics
* Administration Générale
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Finances et comptabilité
* Comptabilité
* Gestion de la trésorerie et de la dette
* Facturation
* Suivi et déclaration de la TVA et des autres impôts (T/S, TVS, ...)
* Fiscalité en lien avec l'expert-comptable (Liasse fiscale, CFE, CVAE)
* Suivi des immobilisations et gestion de l'inventaire
* Relations avec les clients et fournisseurs de la structure
* Déclaration des charges de fonctionnement des services régaliens auprès de la DGAC

Budget et contrôle de gestion
* Préparation budgétaire
- Élaborer, conformément au plan comptable et sous l'autorité du Directeur général, le
budget primitif et les décisions modificatives
- Réaliser des simulations prospectives et mettre en place des tableaux de bord afin de
faciliter le contrôle de gestion et le suivi budgétaire
- Établir le compte administratif en relation avec le trésorier
* Exécution budgétaire
- Coordonner et contrôler les procédures comptables et budgétaires des services
- Émettre des bons de commandes, saisir des engagements, des mandatements et des
titres de recette
- Contrôler les factures des services et vérifier la validité des pièces justificatives
- Gestion financière des marchés : contrôle des pièces et mandatement dans le cadre
des marchés

Marchés publics
* Apporter un appui et un conseil individualisé aux services
* Déterminer la procédure à adopter en fonction de la nature et du montant des besoins
prévus
* Mettre en œuvre les procédures de passation de marchés et des AOT
* Mettre en œuvre et suivre tous les actes d'exécution des marchés
* Assurer une veille réglementaire et conseiller le Directeur général dans les procédures de passation des marchés publics

Administration Générale
* Préparation, sous l'autorité du Directeur général, des réunions du Comité Syndical
* Rédaction, tenue et suivi des délibérations, des décisions, des arrêtés et des comptes rendus
* Mise en place de procédures pour le suivi des contrats et des conventions avec les services
* Transmission des actes au contrôle de légalité
* Assurer une veille juridique sur les différents domaines de sa responsabilité
* Animer et encadrer l'assistant administratif et financier
* Gestion des assurances
* Coordonner le suivi des taxis

Participation ponctuelle à des projets associant les membres de l'équipe de direction
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Connaissances solides de l'environnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des règles statutaires des établissements publics, idéalement d'un syndicat mixte
- Maitrise des règles des marchés publics
- Maîtrise des règles et procédures budgétaires, comptables et fiscales (Instructions M57 et M4)
- Maîtrise des méthodes d'analyse financière
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et applicatifs de gestion financière (Inetum -ex GFI -, Chorus)
- Capacité de conception d'outils de suivi (tableau de bords...), d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles

Savoir-être :
- Qualité relationnelles et sens du travail en équipe
- Être autonome et faire preuve d'initiative dans le cadre des responsabilités confiées,
- Rigueur, organisation, sens du résultat et disponibilité
- Pédagogie auprès des collaborateurs intervenant dans la chaine financière, partage des exigences administratives

Contact

Contact
0467809909
Informations complémentaires
- Travail sur horaires administratifs du lundi au vendredi avec RTT
- Tickets restaurant, participation employeur mutuelle et prévoyance

Merci de candidater uniquement via le portail www.emploi-territorial.fr à l'attention de M Le Président

POSTE EN COURS DE CRÉATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.