Chargé d'études

Offre n° O034240614001214
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
04/09/2024
Date limite de candidature
13/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Chef de service, le chargé d’études analyse et conduit des études à l’échelle de la Métropole pour aider à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité. Il instruit les autorisations d’urbanisme sur la Ville de Montpellier et participe au processus de remise des équipements publics à la collectivité
Missions / conditions d'exercice
1-Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’aménagement urbain :
 Analyser les programmes de la collectivité
 Collecter et analyser les données existantes (plans topographiques, comptages, plans de
 réseaux)
 Elaborer et proposer des plans ou schémas de principe en phase esquisse
 Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d’actions)
2- Organisation et animation de la méthodologie d’étude de la maîtrise d’œuvre
Conception :
 Participer à l’élaboration de la méthodologie de conception
 Participer à l’élaboration des documents types (CCTP, catalogues de prix, ...)
 Participer à l’élaboration des cahiers de prescriptions techniques
 Rechercher et mettre en place une veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes conduites en matière de prospective
3-Collecte, traitement et organisation des informations :
 Identifier et sélectionner les différentes sources d’information pertinentes (ouvrages, Internet, réseaux professionnels)
 Croiser et hiérarchiser différents types de données et d’informations
 Elaborer des protocoles d’enquêtes et effectuer des investigations de terrain
 Contrôler et vérifier la fiabilité des données
 Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
4-Conception et pilotage des études techniques d’aménagements urbains dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité :
 Instruire les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations de travaux) sur la Ville de Montpellier
 Analyser et émettre des avis sur la remise des équipements publics à la collectivité
 Mettre en évidence et argumenter sur les contraintes techniques conditionnant la faisabilité technique du projet
 Réaliser des estimations de coût
 Définir et suivre les prestations extérieures liées au projet (levés topographiques, mission sécurité et protection de la santé, ...)
5- Evaluation de l’impact des projets et conseil à la hiérarchie et aux élus sur les stratégies futures :
 Structurer et organiser des résultats
 Editer des résultats complexes de manière synthétique et lisible par tous
 Participer à la définition d’une stratégie de communication et de diffusion des études
 Concevoir et développer des supports de communication à des fins d’information
6-Animation d’un réseau de partenaires :
 Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
 Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information
 Développer les logiques de coproduction de l’action publique
Profils recherchés
Compétentes requises (être capable de) :

Savoir :
• Techniques de relevé de terrain
• Notion d’aménagement de l’espace public
• Techniques de conception (CAO), de dessin (DAO) assistés par ordinateur
• Environnement territorial
• Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques
• Cadre réglementaire du fonctionnement des institutions, des collectivités et établissement
• publics
• Orientations et priorités des élus
• Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique et les compétences
• de la collectivité
• Méthodes d’observation et de prospective
• Normes techniques et de la réglementation
• Méthodes d’assurance qualité
• Méthodes d’archivage et de gestion des données
• Techniques de recherche documentaire
• Cadre réglementaire de la collecte d’informations
• Règles de conventionnement
• Techniques de recherche documentaire
• Fonctionnement des technologies de l’information et de la communication, des SIG
• Techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données
• Techniques statistiques et méthodes d’analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
• Bases de données, tableaux de bord et observatoires
• Logiciels spécialisés de traitement de données
• Acteurs ressources et réseaux stratégiques d’échanges d’information du territoire et de l’organisation de la collectivité et des partenaires institutionnels
• Notions de gestion budgétaire et de calcul des coûts d’ouvrage
• Maîtrise des règles de travaux publics
• Technique et outils de communication écrite et orale
• Réglementation dans le domaine de l'urbanisme
• Connaissance des techniques de négociation
• Réseaux stratégiques d’information
• Attributions et modes de relations entre partenaires
• Techniques et outils de communication écrite et orale
• Hiérarchisation des informations
• Logique d’acteurs
• Sociogramme et représentations professionnelles
• Technique d’analyse et de synthèse
Savoir-être :
• Qualités relationnelles,
• rigueur et organisation,
• réactivité,
• créativité,
• force d’initiative et de proposition,
• diplomatie,
• capacités à travailler autant en autonomie qu’en équipe ainsi qu’en transversalité, capacités à la prise de recul

Contact

Contact
drh-mobilite@montpellier.fr
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole 50 Place Zeus CS 39556 34961 MONTPELLIER Cédex 2 avec références du poste et dossier complet (CV + lettre de motivation manuscrite + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire actuel le cas échéant ou rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.