Responsable de l'unité Collecte, conseil et archivage électronique (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240611000166
Publiée le 11/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Montpellier, 7ème ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
La Ville et la Métropole déploient sur leur territoire une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine.
Au sein des Archives de Montpellier, l’unité Collecte, conseil et archivage électronique propose la stratégie et pilote la collecte des fonds publics (papier et électronique) de la Ville et de la Métropole de Montpellier.
Le Responsable de l’unité, en qualité de cadre, participe au projet de service, à la mise en œuvre de la réorganisation des Archives et aux ambitieux projets de la Direction (projet de déménagement des fonds, ouverture d’un Centre d’Histoire et de la Mémoire, etc.).
POSTE À POURVOIR : Responsable de l’unité Collecte, conseil et archivage électronique (F/H) – Réf GRH4-2024-097
La Ville et la Métropole déploient sur leur territoire une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine.
Au sein des Archives de Montpellier, l’unité Collecte, conseil et archivage électronique propose la stratégie et pilote la collecte des fonds publics (papier et électronique) de la Ville et de la Métropole de Montpellier.
Le Responsable de l’unité, en qualité de cadre, participe au projet de service, à la mise en œuvre de la réorganisation des Archives et aux ambitieux projets de la Direction (projet de déménagement des fonds, ouverture d’un Centre d’Histoire et de la Mémoire, etc.).
POSTE À POURVOIR : Responsable de l’unité Collecte, conseil et archivage électronique (F/H) – Réf GRH4-2024-097
Missions / conditions d'exercice
Elaborer une stratégie de collecte active des fonds publics, papier et électronique et piloter la collecte opérationnelle des archives définitives : Proposer des choix stratégiques et scientifiques en matière de collecte. Définir la politique de collecte des archives, l’organiser et suivre sa mise en œuvre. Gérer les prestations extérieures. Assurer le suivi des relations avec les services producteurs. Piloter la constitution et l’animation du réseau de correspondants et la mise en place du système d’archivage électronique.
• Pilotage du conseil et de la formation aux services : Sensibiliser les collectivités et les services à leurs responsabilités légales en matière de gestion et conservation des archives. Faire connaître et appliquer la réglementation, notamment en promouvant la gestion des documents et des données comme outil de gouvernance. Aider, conseiller et former les services. Proposer et mettre en œuvre des outils de gestion documentaire.
• Piloter la communication des documents et données : Superviser la recherche, la communication et la réintégration des prêts aux services. Assurer la coordination avec l’unité Communication et valorisation pour les consultations en salle de lecture.
• Animer et manager l’équipe Collecte, conseil et archivage électronique, constituée de 6 agents : 1 chef de projet archivage électronique (catégorie A), 1 chargé de collecte et formation (catégorie B) et 4 archivistes (catégorie C).
• Participer, au sein du comité de direction, au pilotage et à l’organisation des Archives de Montpellier (définition des grandes orientations du service ; politique scientifique et culturelle ; gestion des ressources humaines ; gestion du budget ; etc).
• Participer à la gestion de projet pour le déménagement des Archives prévu en 2027-2028.
• Pilotage du conseil et de la formation aux services : Sensibiliser les collectivités et les services à leurs responsabilités légales en matière de gestion et conservation des archives. Faire connaître et appliquer la réglementation, notamment en promouvant la gestion des documents et des données comme outil de gouvernance. Aider, conseiller et former les services. Proposer et mettre en œuvre des outils de gestion documentaire.
• Piloter la communication des documents et données : Superviser la recherche, la communication et la réintégration des prêts aux services. Assurer la coordination avec l’unité Communication et valorisation pour les consultations en salle de lecture.
• Animer et manager l’équipe Collecte, conseil et archivage électronique, constituée de 6 agents : 1 chef de projet archivage électronique (catégorie A), 1 chargé de collecte et formation (catégorie B) et 4 archivistes (catégorie C).
• Participer, au sein du comité de direction, au pilotage et à l’organisation des Archives de Montpellier (définition des grandes orientations du service ; politique scientifique et culturelle ; gestion des ressources humaines ; gestion du budget ; etc).
• Participer à la gestion de projet pour le déménagement des Archives prévu en 2027-2028.
Profils recherchés
• Connaissances approfondies en archivistique. Maîtrise de la réglementation en vigueur et des normes.
• Capacités avérées en techniques d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
• Travail en transversalité et en équipe. Bonnes qualités relationnelles. Grande appétence dans pour le management. Rigueur et organisation.
• Ouvert aux cadres d’emplois des attachés de conservation et des attachés.
• Capacités avérées en techniques d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
• Travail en transversalité et en équipe. Bonnes qualités relationnelles. Grande appétence dans pour le management. Rigueur et organisation.
• Ouvert aux cadres d’emplois des attachés de conservation et des attachés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467136217
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir entre une amplitude hebdomadaire de travail de 39 ou 40h et le nombre de RTT associé (jusqu’à 28 jours pour le régime de 40h) ainsi qu’opter pour le télétravail (1 jour hebdomadaire possible). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo...), carte tickets restaurant...
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Date limite de dépôt des candidatures le 04/08/2024
La commission de recrutement est planifiée fin août 2024.
Candidatez à l’offre en suivant le lien ci-dessous, en nous faisant parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : GRH4-2024-097).
Vos interlocuteurs :
Pôle Ressources Humaines : Laure MERCIER – Chargée de recrutement GRH4 – 04 67 13 62 17 – laure.mercier@montpellier.fr
Pôle Culture et Patrimoine, Archives de Montpellier : Christine FEUILLAS – Directrice – 04 67 34 87 50 – christine.feuillas@montpellier.fr
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir entre une amplitude hebdomadaire de travail de 39 ou 40h et le nombre de RTT associé (jusqu’à 28 jours pour le régime de 40h) ainsi qu’opter pour le télétravail (1 jour hebdomadaire possible). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo...), carte tickets restaurant...
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Date limite de dépôt des candidatures le 04/08/2024
La commission de recrutement est planifiée fin août 2024.
Candidatez à l’offre en suivant le lien ci-dessous, en nous faisant parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : GRH4-2024-097).
Vos interlocuteurs :
Pôle Ressources Humaines : Laure MERCIER – Chargée de recrutement GRH4 – 04 67 13 62 17 – laure.mercier@montpellier.fr
Pôle Culture et Patrimoine, Archives de Montpellier : Christine FEUILLAS – Directrice – 04 67 34 87 50 – christine.feuillas@montpellier.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.