Responsable Mobilités

Offre n° O034240606000484
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE AGGLO LUNEL
152 CHE DES MERLES - CS 90229
34400 LUNEL
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LUNEL
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire , RIFSEEP, titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Cadre de Vie et des Moyens Techniques, le ou la Chargé(e) mobilités aura pour mission de mettre en œuvre la compétence mobilités au sein de l’Agglomération. Référent(e) sur tous les enjeux de mobilités, il/elle est en charge de la planification de l’offre de transport et de toutes les actions concernant la mobilité. Il/elle promeut et accompagne la collectivité dans la mise en place de projets favorisant la diversification des solutions de mobilité. Il/elle fournit une expertise en matière de management de la mobilité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur du Cadre de Vie et des Moyens Techniques, le/la responsable/chargé(e) de mission assura les missions suivantes permettant d’une part d’assurer la continuité des services de mobilité mis en œuvre sur le territoire, et d’autre part en développant et en structurant progressivement une nouvelle offre de mobilité.

Prise de compétence effective et gestion des services :
 Formaliser la prise de compétence mobilité (relation avec l’AOM régionale, aspect administratif et juridique du transfert…)
 Préparer et assurer la continuité du réseau des transports intercommunaux (6 lignes régulières) actuellement porté par liO Hérault Transport et totalement transféré à Lunel Agglo en juillet 2025 :
o lancement d’un marché sur la base d’un cahier des charges préalablement proposé
o appréhender les missions et les équipements complémentaires tels que l’organisation de la billettique, les gestion des arrêts et du mobilier dédié, les gestion quotidienne du service (interface travaux et mise en œuvre de déviations, contact clientèle…).
o Le cas échéant, organiser la gestion du service au quotidien
 Assurer la continuité des services également mis en œuvre sur le territoire et appréhender les évolutions nécessaires induites par le passage en AOM : transport adapté pour les personnes à mobilité réduite, bus des enfants, modes actifs…
 Avec l’appui du service Finances, suivi des dépenses et des recettes générées par les services.
 Suivi administratif.

Stratégie et études :
 Définition, lancement et suivi des études stratégiques en terme de mobilité (AMO, Plan de mobilité simplifié, mise à jour de schéma(s) structurant(s)…
 Articuler des projets de mobilité avec les autres politiques publiques engagées par la Communauté d’Agglomération ainsi qu'avec les partenaires de la mobilité (Conseil Régional, Départemental, PETR Vidourle Camargue, Agence d’urbanisme…)
 Collecter les sources données permettant d'alimenter la connaissance des mobilités sur le territoire
 Selon les besoins, réaliser des études et enquêtes permettant l'analyse des données recueillies, les synthétiser et mettre en forme les résultats
 A l'issue de la validation des orientations et de la stratégie communautaire en termes de mobilité, proposer les conditions de mise en œuvre de la politique publique (financement, organisation)

Veille et prospective :
 Détecter, répertorier et analyser les besoins locaux et les projets de réponses locales sur le territoire
 Analyser l'évolution des conditions de mobilité, l'offre et la demande de déplacement sur le territoire
 Assurer la veille technique et juridique sur les évolutions et innovations du domaine
 Répondre au mieux aux besoins de mobilité sur le territoire par des réflexions sur l'organisation de services aux habitants et aux entreprises
 Proposer des actions à mener pour le territoire
 Prospecter et analyser des expériences menées sur d'autres territoires

Accompagner la mise en œuvre des projets :
 Impulser et suivre des projets visant au développement de solutions de mobilité alternatives
 Développer les partenariats avec les acteurs de la mobilité
 Elaborer et diffuser des outils d'accompagnement des projets
 Accompagner le développement des situations innovantes de mobilité
 Animer les réseaux d'acteurs (commission, organisation de journées thématiques, diffusion des bonnes pratiques...) et être le référent des partenaires opérationnels sur la dynamique de développement des mobilités
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES :
 Connaissance du cadre réglementaire des politiques en lien avec la transition écologique et la mobilité
 Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales, des politiques territoriales
 Connaissance particulière du développement des mobilités douces, de l'intermodalité
 Gestion de projet et animations de réunions

PROFIL RECHERCHE :
 Agent de catégorie A ou B+ . Poste à temps plein
 Une expérience sur un poste similaire, en animation territoriale ou en bureau d'études sera la bienvenue
 Sens du relationnel, être à l’écoute des autres : travail en collaboration étroite avec le Directeur, les référents techniques, le service finances et le service de la commande publique, des affaires juridiques et des assurances
 Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques
 Qualités relationnelles et rédactionnelles, savoir argumenter et convaincre
 Maîtrise des outils informatiques et bureautiques courants
 Rigueur administrative et comptable
 Méthodologie et réactivité
 Forte autonomie
 Travail et esprit d’équipe
 Sens du service public
 Discrétion et devoir de réserve


CONDITIONS DE TRAVAIL :
Temps de travail hebdomadaire 35 h (ou 36h avec protocole RTT)




REMUNERATION :
Rémunération statutaire en référence au cadre d’emploi territorial + Régime indemnitaire.
Possibilité tickets restaurant
COS Languedoc Roussillon
Amicale du personnel

Contact

Contact
0467838700
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation+CV+dernier arrêté de situation) sont à adresser avant le 05/08/2024 à :

Monsieur le Président – DRH
152 Chemin des Merles
ZAE Luneland – CS90229
34 403 Lunel
Ou par email à : drh@lunelagglo.fr.fr
Poste à pourvoir au 02/09/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.