Un/Une AGENT DE COORDINATION / EPICIER pour le Café de la Paix

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240605001516
Publiée le 05/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
220, avenue du Maréchal Juin - BP 2, Sète (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’épicerie solidaire installée depuis 2013 dans l’ancien café de la paix rue Henri-Barbusse, fonctionne pour tous les pôles d’action sociale du CCAS et sert aussi aux partenaires sociaux du territoire.
Il fait coexister plusieurs dispositifs d’aide alimentaire : le dépannage qui répond à une situation d’urgence et qui peut être demandé une fois par trimestre, les colis alimentaires qui font suite à l’évaluation d’une situation par un travailleur social et la participation financière permettant de choisir librement ses produits.

Au sein du service Insertion Solidarité, la /le coordinateur / Epicerie pour le café de la paix, assure la gestion de l’activité alimentaire du centre de distribution alimentaire : approvisionnement et vente, il a en charge les tâches administratives du café de la paix et participe à l’accueil et au fonctionnement de l’épicerie sociale et solidaire.

Poste permanent à temps complet (37h hebdomadaires) selon les horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30-12h30 et de 13h30-17h (le vendredi 16h30).
Missions / conditions d'exercice
a) Organiser l’accueil (physique et téléphonique) des bénéficiaires
- Rechercher des informations susceptibles d'aider les familles (documentations, organismes en lien avec l'alimentation)
- Organiser les entretiens tripartites entre le bénéficiaire, le travailleur social visant à effectuer le bilan de l'accès et/ou envisager ou non un renouvellement sur l’ensemble des aides alimentaires
- Préparer des ateliers collectifs, proposer, animer des actions solidaires (collectes, ramasses, liens avec la Banque Alimentaire et l’ANDES, etc.)
- Élaboration de statistiques du café de la paix (tenue de statistiques hebdomadaires, mensuelles et annuelles)
b) Assurer le secrétariat du café de la paix, gestion des appels téléphoniques et des RDV dans Outlook pour les clients bénéficiaires de l’épicerie et les personnes bénéficiant des aides alimentaires
- Prise des RDV épicerie et gestion des plannings des aides alimentaires
- Renseignements et mise à jour des cartes d’accès en lien avec le travailleur social référent
- Classement général de tous les documents d’intendance : bons de sortie des marchandises, bons de remise aux associations, fiches de relevés de températures (camion et épicerie), fiches d’entretien (camion et épicerie)
- Suivi et classement des bons de commandes et factures de denrées alimentaires.
- Création des outils de travail et actualisation permanente : création de tableaux de suivi des commandes, fiche de la collecte annuelle, carnet de liaison de l’équipe.
- Gestion de l’approvisionnement en petites fournitures (fournitures administratives et petit matériel)
- Rédaction et suivi des fiches techniques de demandes d’intervention.
c) Assurer le suivi des clients et des stocks (logiciel Escarcelle, Ticadi et Excel) pour le café de la paix
- Saisie et mise à jour des données clients dans Escarcelle (montant de panier et dates d’accès)
- Saisie des sorties individuelles de denrées (fiches des paniers alimentaires, ventes)
- Enregistrement des collectes, ramasses, sorties de stocks dans le logiciel Ticadi
- Enregistrement des commandes pour l’épicerie dans le logiciel escarcelle
- Création et mise à jour des fiches produits
- Actualisation permanente du catalogue de caisse et création étiquettes : affichage prix/ produits
- Commande de denrées, gestion des stocks, supervision de l’inventaire annuel
- Suivi des relevés trimestriel BADH
- Enregistrement des dons aux associations, à l’épicerie et aux foyers
- Élaboration de statistiques en lien avec l’activité
d) Assurer la responsabilité des encaissements (régisseur) et les dépôts réguliers en trésorerie
- Tenue de la caisse pendant les temps de vente de l’épicerie
- Sortie de tickets de vente mensuelles (épicerie, colis et dépannage confondus) et vérification du niveau de participation affecté en fonction du dispositif.
- Comptabilité de la caisse et gestion du fond de caisse
- Tenue des états de versement mensuels
- Dépôt des ventes à la banque postale
- Remise des documents à la comptabilité au CCAS
e) Participation à la vie du service
- Participation à l’organisation et à la réalisation de la collecte alimentaire annuelle
- Renfort auprès de l’équipe : manutention, port de charges, participation aux ramasses.
Profils recherchés
- Connaissances des dispositifs d'accompagnement social et des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle, connaitre et savoir expliquer les dispositifs, les Commissions aides, le Secours d’Urgence...
- Expérience professionnelle confirmée autour de l'accompagnement et l'insertion de public en difficulté,
- Savoir évaluer les besoins des usagers,
- Notions de base de la commande publique et des procédures de dépenses publiques et des principes fondamentaux de la comptabilité, de la gestion budgétaire
- Méthode de classement et d’archivage
- Maîtrise de l'outil informatique (WORD EXCEL et logiciels métiers) et des Progiciels spécifiques (Logiciel BL – Outlook – Ciril finance- Escarcelle, Ticadi)
- Aptitudes relationnelles, écoute, souplesse, sens de l’observation (avec les bénéficiaires, les fournisseurs, les collaborateurs professionnels)
- Discrétion professionnelle impérative respect du secret professionnel
- Ponctualité
- Très bonnes aptitudes à l’organisation du travail, adaptabilité, rigueur, autonomie, disponibilité, capacité à travailler en équipe.
- Esprit d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles exigées
- Capacité de distanciation et de gestion des situations de crise,
- Aptitude au port de charges
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0467518468
Informations complémentaires
- Conditions d’activité : Poste basé rue Henri Barbusse à Sète, déplacements réguliers, mission en collaboration avec les travailleurs sociaux
- Avantage : Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%, forfait mobilité durable.

Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant impérativement CV, lettre de motivation, dernier entretien professionnel, dernier arrêté, copie des diplômes avant le 4 août 2024 sous la référence « coordination épicerie » par mail : recrutement-ccas@ville-sete.fr
Adresse de l'employeur
CCAS SETE
>220, avenue du Maréchal Juin - BP 2
34200 Sete

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.