chef de projet

Offre n° O034240530000908
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions :
Placé sous la responsabilité du Directeur délégué projets politiques publiques et production, il assure le suivi des politiques publiques de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole.
Il propose, élabore et coordonne les projets et plans de communication dans son champs d’intervention, en lien avec l’ensemble des Chefs de service de la Direction et des Services de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole concernés.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités:

1 – Elaboration et suivi des projets de communication des politiques publiques thématiques :
- Piloter les projets de communication thématiques
- Prendre les briefs auprès des différentes directions et services
- Etre force de proposition auprès des différentes directions / satellites
- Concevoir un plan de communication annuel / pluriannuel thématique, en lien avec les directions concernées, s’inscrivant dans le cadre des orientations de la direction
- Elaborer des plans de communication pour les projets en proposant des outils de communication adaptés à la problématique traitée
- Assurer l’articulation avec les différents chefs de service de la Direction de la communication
- Veiller à une mise en œuvre efficiente et rigoureuse du plan de communication
- Superviser l’élaboration des outils de communication des partenaires et équipements satellites et garantir la cohérence de leur production : respect des éléments de langage / discours, de la charte éditoriale…
- Assurer l’évaluation a posteriori des actions de communication thématiques menées
2 – Gestion de l’information et production de contenus thématiques :
- Collecter l’information relative aux thématiques attitrées auprès de l'institution et de l'environnement de la collectivité (veille informationnelle, benchmark…)

- Synthétiser l’information, l’organiser, la maintenir à jour et la mettre à disposition des autres services de la direction de la communication
- Produire des éléments de discours / langage et veiller à leur diffusion

3 - Conception et suivi des supports de communication :

- Assurer le brief de l’agence ou du pôle création graphique
- Rédiger les documents ou participer à leur rédaction (dépliants, plaquettes, flyers, affiches, panneaux d’information, contenu web, …) et assure le suivi de conception
- Rédiger les éditos du Maire-Président et des élus de référence chaque fois que nécessaire
- Assurer la conception rédaction des messages publicitaires (spots radio / TV, annonces presse print, ou web…)
- Assurer le suivi des dossiers d’éditions jusqu’à la livraison des fichiers d’exécution
- Assurer le suivi des relectures, corrections et validations de l’ensemble des supports définis dans le plan de communication
Profils recherchés
Compétentes requises (être capable de) :

Savoir :
• Maîtrise de l’environnement institutionnel et de l’ensemble des compétences de la fonction publique territoriale
• Maîtrise du discours politique et institutionnel
• Connaissance des prestataires techniques et des media locaux
• Connaissance de la chaine graphique

Savoir faire :
• Grande capacité rédactionnelle, maitrise des techniques de structuration des contenus
• Maîtrise des techniques de conception / rédaction adaptées aux supports de communication
• Analyse, synthèse et vulgarisation de l’information
• Maîtrise des chartes graphique et éditoriale
• Maîtrise de l’outil bureautique (MS Office)
• Capacité à développer et fidéliser les relais internes et les relations avec les partenaires extérieurs

Savoir être :
• Sens de l'organisation et rigueur
• Curiosité d’esprit
• Résistance au stress
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Goût pour le relationnel, sens des relations humaines, esprit d’équipe
• Réactivité
• Sens du service public

Contact

Contact
0434887669
Informations complémentaires
drh-mobilite@montpellier3m.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.