Chargé du contrôle de concessions (F/H)

Offre n° O034240424000073
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
HERAULT ENERGIES - SMEEDH
33 avenue JB. Salvaing et J. Schneider BP 28
34120 Pezenas
Lieu de travail
Pezenas
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Attaché
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le syndicat Hérault Energies, autorité concédante, a en charge le contrôle des activités confiées aux gestionnaires de réseaux : Enedis et CESML pour la distribution d’électricité et GRdF pour la distribution de gaz.

L’agent assure le contrôle de la gestion de l’exécution des services publics délégués, plus particulièrement il veille :
- Au respect des obligations contractuels des gestionnaires de réseaux,
- À la qualité de service,
- Au contrôle des réseaux,
- A l’équilibre financier des contrats.

Il a en charge la préparation du suivi des contrats et l’organisation et l’animation de l’ensemble des échanges, dont les réunions périodiques (à ces fins il se chargera de mobiliser l’ensemble des directions du syndicat autant que de besoin). Il met en œuvre les modalités contractuelles visant à assurer une meilleure gouvernance des investissements avec l’appui du Vice-président en charge des concessions.

Il interviendra sur des missions administratives, techniques, financières et juridiques, telles que :
- l'intégration aux concessions des nouveaux enjeux de la politique énergétique (transition écologique, maîtrise de la demande en énergie, verdissement des réseaux, précarité énergétique, mobilité, smart-grid, open data...) ;
- la mise au point et le suivi des schémas directeurs et programmes d'investissements et programmes de travaux ;
- l'analyse des documents patrimoniaux et financiers remis par les concessionnaires au travers d'indicateurs et tableaux de bord à élaborer, de simulations économiques, et de benchmark en vue d'apprécier l'équilibre économique ;
- la réalisation du contrôle annuel des concessions en se référant aux comptes rendus d'activité et en préparant les travaux de contrôle ;
- la négociation et l'élaboration d'avenants aux contrats de concession ;
- la mise en œuvre de contrôles ponctuels et périodiques en vue d'apprécier le bon état du patrimoine ;
- le suivi de l'actualité française et européenne du secteur énergétique, l'analyse de leur incidence sur les contrats en cours et l'identification d'évolutions pertinentes.

Ces missions seront assurées en collaboration avec l'ensemble de l'équipe du syndicat, et en interaction avec de nombreux acteurs internes et externes (élus, opérateurs de réseaux, autres autorités concédantes, usagers, associations, etc.) et le cas échéant avec l'assistance de prestataires extérieurs (assistance à maîtrise d'ouvrage, audits techniques, juridique et/ou financier).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Organiser et superviser le contrôle des concessions électricité (2) et gaz (1) : Suivi du respect des cahiers des charges des 3 concessions par les concessionnaires :
- Contrôler :
o Annuellement sur la base de l’analyse des Comptes Rendus d’Activités des Concessions,
o en continu la qualité du service public de distribution,
o Techniquement, patrimonialement et comptablement les ouvrages des concessions,
o Les règles de sécurité et de l’intégration des ouvrages dans l’environnement,
- Suivre :
o Comptablement la valorisation des ouvrages par le concessionnaire,
o Les droits du concédant,
o Les investissements effectués par les concessionnaires sur le territoire de la concession.

Elaborer et suivre des tableaux de bord - Indicateurs
- Mettre en place et alimenter des tableaux de bord et d’indicateurs fiables et évolutifs permettant d’appréhender en temps réel la situation de la concession (technique, comptable, patrimoniale),
- Rédiger des pièces techniques de marchés éventuels d’appui au contrôle concession,
- Elaborer un schéma directeur d’informatisation de l’activité de contrôle des concessions, en cohérence avec les outils informatiques des concessionnaires.

Activités financières
- Optimisation des recettes de concessions : redevances R1 et plus particulièrement R2 et article 8,
- Mobilisation de nouvelles ressources d’accompagnement de la transition énergétique,
- Participation au suivi du plan pluriannuel d’investissement des concessionnaires et du syndicat,
- Mobiliser les communes au développement de nouvelles concessions gaz.

Représentation du Syndicat
- Préparer les rendez-vous contractuels d’adaptation périodique des contrats de concessions,
- Organiser et piloter des réunions de la Commission Consultative des Services Publics Locaux,
- Représenter des communes adhérentes et les usagers auprès des différents concessionnaires,
- Préparer et participer aux conférences départementales loi NOME, inventaires FACE…

Communication
- Rédiger le rapport annuel de l’activité du contrôle des concessions,
- Concevoir des outils d’information des communes adhérentes et des usagers sur les concessions,
- Animer un groupe de travail interne de suivi des concessions (juridique, financier et travaux).
Profils recherchés
- Niveau technicien ou ingénieur ou Master 2 en énergies et/ou contrôle de gestion,
- Expérience souhaitée : idéalement dans le secteur de l'énergie ou des concessions de service public,
- Intérêt pour des domaines variés (énergétiques, environnementaux, économiques, juridiques et financiers),
- Appétence pour la gestion administrative et technique de sujets liés à l’énergie est nécessaire,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales indispensable,
- Connaissances des délégations de service public, finances publiques et comptabilité des concessions appréciées (formations possibles),
- Capacité de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles et orales sont nécessaires à la fonction (interventions orales, notes d’analyses, comptes rendus, courriers),

Contact

Contact
0467097020
Informations complémentaires
- Recrutement ouvert aux personnels de la fonction publique de Catégorie B ou A de la filière Administrative ou Technique
Cadre d’emploi des Rédacteurs ou Technicien ou des Attachés ou Ingénieurs
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + COS LR + titres restaurants + participation employeur protection sociale complémentaire risque santé et prévoyance
- Poste à pourvoir dès que possible

Renseignements : Directeur réseaux – David BOUYER au 04 67 09 70 20
Candidature : lettre de motivation + CV à transmettre jusqu’au – lundi 3 juin 2024 inclus à 12h00, à :
Madame La Présidente de Hérault Energies
Direction des Affaires Générales - 33 avenue J.B. Salvaing et J. Schneider - BP 28 - 34 120 PEZENAS
Email : contact@herault-energies.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.