Coordonnateur.trice de secteur (transport Régional)

Offre n° O034240101324609
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les services Mobilités de la Direction Mobilités Proximité de la Région Occitanie sont implantés dans les Maisons de ma Région dans les différents chefs-lieux de départements.

Le service régional des Mobilités du Gard est en charge de la mise en place et du pilotage des réseaux de transport public routier (transports scolaires, lignes régulières, transport à la demande), du suivi financier et administratif des marchés, de l'accueil des usagers du réseau régional des transports liO et de la gestion des ayants droit sur les deux départements.
Il participe également plus largement à la préparation et à la déclinaison territoriale de la stratégie mobilités régionale, en lien étroit avec les services des autres Directions de la Direction Générale Déléguée Infrastructures et Mobilités.

Les coordonnateurs.rices de secteur assurent la gestion technique du réseau de transports scolaires et lignes régulières de leur périmètre. Ils.elles contribuent à la définition et à l'adaptation de l'offre de transport et assurent la gestion des points d'arrêts.

Ils.elles gèrent et suivent l'exploitation et régulent les relations avec les élèves et les usagers transportés, les mairies, les établissements et les prestataires en charge d'assurer le service de transport.
Missions / conditions d'exercice
Exploitation et adaptation du réseau de transport régional sur votre secteur :

Vous êtes en charge de l'instruction des demandes de titres de transport scolaire et participez à l'instruction de l'évolution du réseau (adaptation des itinéraires, horaires, points d'arrêt...) à partir de données quantitatives et qualitatives et de relevés faits sur le terrain, et en lien avec les partenaires. Vous instruisez les réclamations et analysez les données.

Vous réalisez des études/avis et proposez des améliorations en vue d'adapter le réseau à de nouveaux besoins et/ou de l'optimiser (modification voire création de services, ajustement des itinéraires, points d'arrêts...) à partir également de l'exploitation des données extraites du système billettique.

Vous procédez à des contrôles-terrain des services de transport du réseau liO notamment, la conformité des itinéraires, des horaires, des kilomètres figurant dans les marchés, respect de la réglementation et des engagements contractuels en termes de moyens techniques... Vous contrôlez des titres de transport, réalisez des relevés terrain (géolocalisation), et informez et sensibilisez les usagers aux règles de sécurité.

D'une manière plus collective, vous contribuez de façon ponctuelle à tout projet nouveau commun et transversal au SRM et rendez compte à votre hiérarchie en temps réel de tout problème / dysfonctionnement / risque / alerte sur le réseau.

Organisation et mise en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers :

Vous êtes garant du bon état de votre secteur en termes de sécurité, de propreté, d'accessibilité et d'information. Vous instruisez les demandes de tous les types de points d'arrêt (création, suppression, équipement, information voyageurs). Vous préparez et animez des opérations d'éducation et de prévention auprès du public scolaire.

Participation à la gestion de la commande publique :

En lien avec l'instructeur.trice en charge de la commande publique, vous assurez le suivi des marchés de votre secteur (analyse, préparation, mise à jour et gestion des contrats...)


Information et conseil aux usagers et partenaires :

Vous assurez les relations avec les acteurs du transport public (responsables conducteurs, contrôleurs des entreprises, usagers) et êtes l'interface des différents acteurs (services internes à la collectivité, partenaires, usagers...)
Vous diffusez des informations auprès du public ou d'une catégorie d'usagers (mise à jour fiches horaires, cartographies...).
Profils recherchés
- Vous avez des notions sur :
o Règlement général des transports et du plan régional des transports du Gard
o Exploitation des services de transport public de personnes
- Vous possédez des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une capacité à utiliser des logiciels métiers (Logiciel PEGASE utilisé pour le système billettique)
- Autonome et capable de rendre compte, vous travaillez en équipe et en transversalité
- Vous avez de fortes aptitudes relationnelles et une certaine capacité d'écoute, de dialogue et de négociation
- Rigueur, confidentialité et discrétion
- Capacité d'anticipation et d'organisation, de planification et de gestion
- Qualités rédactionnelles
- Permis B exigé


SPECIFICITES DU POSTE :

- Déplacements fréquents sur le département (5 à 10 déplacements / mois environ suivant la période de l'année)
- Interventions matinales ou tardives (contrôles, réunions) et pics d'activité notamment sur la période de mai à octobre
- Disponibilité pour procédures d'urgence (intempéries, neige...)
- Astreinte (fréquence toutes les 5 à 6 semaines)
- Véhicule du service, équipement nomade (ordinateur portable, téléphone portable)

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-12-248 - DMP).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.