Enseignant(e) d’arts plastiques

Offre n° O033260106000859
Publiée le 06/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue professeur arnozan, Talence (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
05/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 15h25 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Talence (43 000 habitants), Ville Universitaire au sein de la Métropole de Bordeaux recrute pour ses Ateliers d’Arts Plastiques un(e) Assistant d'enseignement artistique, discipline arts plastiques (h/f) à temps non complet

Au sein de la Direction des Affaires Culturelles et du Pôle Ville dynamique et attractive, les ateliers d’arts plastiques du Forum » (85 élèves, 2 enseignants) sont reliés administrativement au Service « Forum des Arts & de la Culture »

Le lieu d’enseignement est implanté dans le Forum des Arts & de la Culture.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes placé(e) sous l’autorité du Directeur du Forum

Il vous est demandé de :
- Maîtriser les savoirs de la discipline et leur didactique.
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves :
Mercredi (enfants) : groupes 7/11 ans et jeunes 12/17ans
Jeudi (adultes) : cours dirigés et pratiques libres.

- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage ainsi qu'un climat favorable au développement de l'expression et de la créativité.

- Contribuer avec le Forum et le Service Culturel à la création et à la mise en œuvre d’un projet artistique lié à la découverte de pratiques, de savoirs faire, de données historiques ou culturelles diverses liés à la pratique des élèves

- Tendre à la mise en œuvre d’une formation disciplinaire en arts plastiques, notamment pour les jeunes (studio 12/17 ans) et évaluer celle-ci avec les équipes du Forum et du Service Culturel

- Avoir une connaissance du champ artistique et être sensible aux questions de l’art.
-Participer à des projets de développement culturel
- La gestion administrative des ateliers est assurée par le secrétariat du Forum.
Profils recherchés
Licence arts plastiques ou diplôme équivalent dans le domaine artistique, expérience significative dans le domaine de l’enseignement des arts plastiques en direction d’un public enfant, jeune et adulte.

Grade(s) :
Assistant d'enseignement artistique

Poste à pourvoir le : 16 mars 2026.

Type d'emploi : Emploi contractuel, avec période d’essai, 1 an renouvelable.

Temps de travail : Temps non complet (15h50 par semaine) réparti comme suit :mercredi 10h/12h : atelier enfant cycle 2 . Mercredi 14h/16h atelier enfant 8/11ans. Mercredi 17h/19h45 atelier studio 12/17 ans. Jeudi 10h/12h atelier adulte. Jeudi 15h/20h atelier adultes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556847852
Informations complémentaires
Les candidatures seront étudiées après le 05/02/2026. Les candidats retenus seront conviés à un entretien dans un délai de 2 à 3 semaines.

Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.