Directeur administratif et financier
Offre n° O033251103000274
            Publiée le 03/11/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        1  avenue durand dassier, Parempuyre                                                                                                                        (Gironde)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        03/12/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Finances >
                                                                                                    Direction de la gestion financière
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
Attaché principal
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Attaché principal
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Oui
                            Descriptif de l'emploi
-	Contribution à la définition, la sécurisation, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie financière de la commune
- Aide à la décision / Conseil à la hiérarchie (élus, Direction générale) et aux services
- Encadrement / Management de services (Finances / Commande publique / Ressources humaines / Systèmes d’information et Numérique)
- Préparation et participation aux différentes instances de la ville (Conseil Municipal / Commission Finances-RH / Commission d’appels d’offres / Comité social territorial / Comité de direction)
                - Aide à la décision / Conseil à la hiérarchie (élus, Direction générale) et aux services
- Encadrement / Management de services (Finances / Commande publique / Ressources humaines / Systèmes d’information et Numérique)
- Préparation et participation aux différentes instances de la ville (Conseil Municipal / Commission Finances-RH / Commission d’appels d’offres / Comité social territorial / Comité de direction)
Missions / conditions d'exercice
Transversales :
- Aide à la décision
- Encadrement
- Veille juridique
Finances : en lien avec la responsable des Finances
- Participation à la définition à la mise en œuvre des orientations budgétaires
- Supervision de la mise en œuvre et du suivi de l’exécution budgétaire
- Rédaction du rapport d’orientations budgétaires
- Rédaction et/ou contrôle des délibérations financières
- Réalisation des analyses financières (rétrospectives et prospectives) et fiscales
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Supervision de la conformité et de la qualité comptable
- Supervision des régies de recettes et d’avances
Contrôle de gestion :
- Conception et suivi de tableaux de bord
- Contrôle des satellites et délégataires de service public
- Participation à la recherche de subventions et des financements externes
- Audit des risques, contrôle interne
Achats et Commande publique :
- Contribution à la définition de la politique d’achats de la collectivité
- Contribution à la sécurisation des procédures et à la diffusion des bonnes pratiques auprès des services
- Gestion des contrats
- Participation à la rédaction et/ou contrôle des actes, décisions, délibérations, publication, pièces en matière de commande publique
Ressources humaines : en lien avec la responsable des Ressources Humaines
- Mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines
- Participation à la maîtrise de la masse salariale
- Supervision du fonctionnement du service (gestion administrative et statutaire)
- Participation au dialogue social
- Suivi de dossiers transverses
Systèmes d’informatique / Numérique :
- Gestion des relations avec le prestataire de services
- Contribution à la sécurisation des outils et données
                - Aide à la décision
- Encadrement
- Veille juridique
Finances : en lien avec la responsable des Finances
- Participation à la définition à la mise en œuvre des orientations budgétaires
- Supervision de la mise en œuvre et du suivi de l’exécution budgétaire
- Rédaction du rapport d’orientations budgétaires
- Rédaction et/ou contrôle des délibérations financières
- Réalisation des analyses financières (rétrospectives et prospectives) et fiscales
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Supervision de la conformité et de la qualité comptable
- Supervision des régies de recettes et d’avances
Contrôle de gestion :
- Conception et suivi de tableaux de bord
- Contrôle des satellites et délégataires de service public
- Participation à la recherche de subventions et des financements externes
- Audit des risques, contrôle interne
Achats et Commande publique :
- Contribution à la définition de la politique d’achats de la collectivité
- Contribution à la sécurisation des procédures et à la diffusion des bonnes pratiques auprès des services
- Gestion des contrats
- Participation à la rédaction et/ou contrôle des actes, décisions, délibérations, publication, pièces en matière de commande publique
Ressources humaines : en lien avec la responsable des Ressources Humaines
- Mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines
- Participation à la maîtrise de la masse salariale
- Supervision du fonctionnement du service (gestion administrative et statutaire)
- Participation au dialogue social
- Suivi de dossiers transverses
Systèmes d’informatique / Numérique :
- Gestion des relations avec le prestataire de services
- Contribution à la sécurisation des outils et données
Profils recherchés
-	Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement territorial
- Maîtrise des enjeux financiers des collectivités territoriales, des techniques d’analyse financière, des procédures d’élaboration et de suivi budgétaire, de la gestion de la dette et de la trésorerie, du contrôle de gestion
- Connaissances en matière de gestion des ressources humaines et de statut de la fonction publique territoriales
- Connaissances en matière de commande publique et de techniques d’achat public
- Expérience en management et du travail en transversalité
- Maîtrise des outils informatiques (bureautiques + logiciels métiers finances / Ressources Humaines / Commande publique)
                - Maîtrise des enjeux financiers des collectivités territoriales, des techniques d’analyse financière, des procédures d’élaboration et de suivi budgétaire, de la gestion de la dette et de la trésorerie, du contrôle de gestion
- Connaissances en matière de gestion des ressources humaines et de statut de la fonction publique territoriales
- Connaissances en matière de commande publique et de techniques d’achat public
- Expérience en management et du travail en transversalité
- Maîtrise des outils informatiques (bureautiques + logiciels métiers finances / Ressources Humaines / Commande publique)
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0556955627
                        Informations complémentaires
                            Les candidats devront adresser un CV et une lettre de motivation manuscrite à
Madame le Maire
Hôtel de Ville
1, avenue Durand Dassier
33290 Parempuyre
Les candidats pourront obtenir des renseignements complémentaires auprès de
- Renseignements administratifs : Mme Delphine LORA-RUNCO, responsable des ressources humaines (tél : 05 56 95 56 27 / courriel : rh@parempuyre.fr)
                        Madame le Maire
Hôtel de Ville
1, avenue Durand Dassier
33290 Parempuyre
Les candidats pourront obtenir des renseignements complémentaires auprès de
- Renseignements administratifs : Mme Delphine LORA-RUNCO, responsable des ressources humaines (tél : 05 56 95 56 27 / courriel : rh@parempuyre.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
