Chargé.e d'études signalisation

Offre n° O033251024000872
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la signalisation de la direction générale des mobilités assure la maîtrise d’œuvre de la création et le suivi de l’entretien du patrimoine des 120 000 panneaux de signalisation déployés au sein de la métropole ; ainsi que la création et l’entretien de la signalisation horizontale (marquages au sol), et celle des arceaux vélos. Enfin elle pilote notamment le projet « Bordeaux ville apaisée à 30 km/h ».

Au sein du centre bureau d’études, vous assurez, sous l'autorité du responsable du bureau d'études, la gestion des dossiers d’études en signalisation horizontale et verticale, afin de répondre aux commandes des communes et/ou des pôles territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales consistent à :

- conduire les projets de signalisation des programmes métropolitains de votre secteur

- être garant.e de la mise à jour des documents techniques propres au bureau d’étude

- assurer la liaison entre les centres travaux et les agents du bureau d’études et suivre les dossiers sur le logiciel « Géopole » de la direction

- mener des réflexions thématiques concernant des projets sur des périmètres de quartiers (plans de circulation, plans cyclables, quartiers apaisés, zone 30km/h, zone de rencontre, etc.)

- délivrer des avis techniques ainsi que des estimations sur les études préliminaires

- piloter la réalisation des documents techniques pour le compte des agents du service expertise

- assurer l’organisation des différentes réunions de suivi de projets/commissions pour les études en signalisation en lien avec les communes, les 4 pôles territoriaux et les différents services de la direction générales des mobilités
Profils recherchés
Sensibilisé.e à l'environnement des collectivités territoriales, vous possédez des connaissances solides en matière de signalisation et de voirie et vous justifiez d'une expérience professionnelle similaire en gestion de projets techniques et vous êtes en capacité de bien appréhender le rôle des différents acteurs dans les travaux publics (directions opérationnelles, élus, entreprises...).

Rigoureux.se et pragmatique, vous savez faire preuve de réactivité et vous disposez de réelles capacités de travail en transversalité et en mode projet. Vous maitrisez les outils informatiques, notamment en matière de DAO (Autocad, Mensura) et possédez un savoir-faire en matière de conception de projets.

Enfin, vos capacités à coordonner les activités, à remonter l'information et à être force de proposition sont un réel atout pour mener à bien les missions confiées.



Entretiens de recrutement : mercredi 17 décembre 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Contact métier : Monsieur Adnan Chaara, responsable de service , direction de la signalisation - 0557196626, a.chaara@bordeaux-metropole.fr

Les candidatures sont à transmettre en suivant le lien de publication

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.