Chargé(e) de relation usager

Offre n° O033250729001796
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue professeur arnozan, Talence (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville universitaire, culturelle et sportive, Talence est la quatrième ville de l’agglomération Bordelaise, elle conjugue ses talents avec passion, déclinant la qualité de vie sous toutes ses formes avec ses commerces, ses jardins, ses associations, ses groupes scolaires et ses nombreux évènements (ODP, décastar…).

Découvrir Talence : https://youtu.be/eujJJtycRKg?feature=shared

Pour accueillir, renseigner et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives, la ville de Talence recrute un(e) chargé(e) de relation usager.
Missions / conditions d'exercice
Nous avons besoin de vous au sein du service accueil général pour accomplir les missions suivantes :

Missions principales :
Accueillir informer et orienter les usagers du service quel que soit le canal et le secteur (accueil général, stationnement Allo Talence) en sachant gérer des situations tendues ou conflictuelles. Participer activement à la vie de la Direction Accueil Proximité en termes de réflexions, d’amélioration d'initiatives et d'esprit d'équipe.

Assurer la réception, l’instruction et le suivi des demandes des usagers adressées à allo Talence et au stationnement.

Travailler en étroite collaboration avec ses collègues au sein d'une équipe de 8 personnes ainsi qu’avec les services experts.
Participer activement à la mise à jour des bases de connaissance internes. Préparer les éléments nécessaires à la réalisation de l’analyse et des bilans d’activité
Assurer une veille active sur l’actualité de la ville sur l’organisation des services et les démarches associées

Sur le secteur Accueil Général :
- Assurer la bonne gestion quotidienne de l’accueil général de l’hôtel de ville
- Ouverture et fermeture de l’hôtel de ville
- Distribution du courrier, remise des clés, tenir a jour les affichages et les supports de communication
- Délivrer les tickets visiteurs

Sur le secteur Allo-Talence :
- Instaurer un climat de proximité et de confiance dans la prise en charge des usagers
- Etre en capacité d’identifier les situations sensibles et ou urgentes
- Se montrer réactif (1ere réponse dans les 72h) compétent dans le traitement et avoir la capacité d’orienter hors champs de compétence
- Assurer une gestion rigoureuse des transmissions du suivi et des relances dans le respect des procédures définies

Sur le secteur Stationnement :
- Instruire des demandes d’abonnement dans le cadre du strict respect des procédures établies
- Se montrer réactif (traitement sous 3 jours)
- Proposer un accompagnement individualisé en sachant conjuguer un cadre règlementaire strict et une bienveillance nécessaire à un traitement humanisé
- Contribuer activement à l’évolution du périmètre du stationnement règlementé sur la ville.

Missions annexes :

- Aller à la rencontre des usagers en animant deux permanences sur le territoire les mercredis et samedis matin en collaboration avec la Maison France Service
- Participer à toutes les activités, manifestations organisées par la Direction
- Apporter une aide, un soutien auprès d’autres services sur des missions connexes, transversales ou en voie de développement.
Profils recherchés
Vous aimez être en contact avec le public et vous avez une bonne expression orale. Il est souhaitable que vous ayez une formation BAC PRO accueil et relation clients. Permis B souhaité.

Vous devez également avoir les connaissances suivantes :
- Maîtrise des outils bureautiques, niveau confirmé à expert (pack office 365)
- Connaissances générales sur les démarches administratives
- Organismes extérieurs en relation avec la collectivité et leurs compétences
- Techniques d'accueil et de communication
- Technique de régulation et de médiation

Votre rigueur vous permettra d’appliquer les procédures inhérentes au service et à la collectivité mais aussi d’adopter un comportement conforme aux règles du service public et de véhiculer une image professionnelle de qualité (courtoisie, respect, confidentialité…). Votre adaptabilité, votre capacité d’analyse et votre disponibilité vous seront utiles pour mener à bien les différentes missions confiées. Votre aisance relationnelle, votre empathie et votre patience seront des atouts indispensables dans l’accueil du public.

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie C et aux contractuels pour un CDD de 12 mois renouvelable à temps complet (37h15).

Horaires : 12h00 / 19h00 du lundi au mercredi et 8h30/16h30 du jeudi au vendredi. Les horaires peuvent être modifiés en raison de nécessité de service.

Les avantages + :
- Complément Individuel Annuel (Intégrant le présentéisme)
- Compte épargne temps monétisable
- RTT 13,5 jours
- Comité des Œuvres Sociales : Prestations sociales (garde enfants, centre de loisirs...), billetterie, location Mobil Home...
- Activités sportives gratuites réservées aux agents (Pilate, chorale, Padel…)
- Participation mutuelle et prévoyance
- Particpation transports à 75%
- Forfait mobilité durable
- Parking privé pour les agents

Votre profil et ce poste sont en adéquation, rejoignez-nous dans cette aventure en intégrant une équipe dynamique et bienveillante au sein d’une structure à taille humaine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556847852
Informations complémentaires
Les candidatures seront étudiées après le 28/08/2025. Les candidats retenus seront conviés à un entretien dans un délai de 2 à 3 semaines.

Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.