Apprenti.e coordinateur.rice de projet
Offre n° O033250619001413
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Population 23000 habitants ville surclassée sur 40000 à 150000 habitants.
Lieu de travail
1 avenue carnot - cs 50027, Cenon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Envie de vous investir dans des projets européens, de coopération internationale ou de solidarité, tout en développant vos compétences en gestion de projets ?
A Cenon, l’international n’est pas qu’une idée :
c’est une réalité portée par des projets concrets, engagés et ouverts sur le monde.
Rejoignez le service relations internationales de la ville de Cenon
en tant qu’apprenti.e coordinateur.rice de projet !
Le contexte
Depuis plusieurs années, la Ville de Cenon développe une politique ambitieuse en matière de coopération internationale, de mobilité européenne et de solidarité. Elle coordonne des projets qui permettent aux jeunes, aux professionnels de l’éducation et même aux agents municipaux de s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres territoires, et d’autres façons d’agir.
Depuis 2023, la Ville est accréditée Erasmus+ et anime un consortium scolaire unique, réunissant 18 établissements (maternelles, primaires, collèges, lycée pro) du territoire. Ce dispositif permet de faire partir élèves et enseignants en Europe, et d’installer une vraie culture de la mobilité dès le plus jeune âge.
Mais ce n’est pas tout ! Cenon agit aussi dans le cadre de projets de coopération internationale et de mobilité solidaire, comme :
- PAINCO, un projet d’amélioration de l’assainissement mené avec la commune de Ouakam (Sénégal) et plusieurs ONG
- WECCEE, un programme de service civique international permettant des échanges de jeunes entre Cenon et ses villes partenaires
- les Congés de Solidarité Internationale, qui offrent aux agents municipaux l’occasion de s’engager bénévolement à l’étranger pendant leurs vacances.
En parallèle, la Ville organise tout au long de l’année des événements grand public (ErasmusDays, cérémonie d’Europass), des actions éducatives (simulations du Parlement européen, ateliers de sensibilisation) et développe des partenariats thématiques avec des structures comme la Maison de l’Europe de Bordeaux.
Le service relations internationales porte l’ensemble de ces projets et coordonne les initiatives locales et internationales en lien étroit avec les établissements scolaires, les associations et les institutions partenaires. L’objectif : valoriser l’ouverture à l’international, renforcer la solidarité entre les territoires et encourager l’engagement des jeunes.
A Cenon, l’international n’est pas qu’une idée :
c’est une réalité portée par des projets concrets, engagés et ouverts sur le monde.
Rejoignez le service relations internationales de la ville de Cenon
en tant qu’apprenti.e coordinateur.rice de projet !
Le contexte
Depuis plusieurs années, la Ville de Cenon développe une politique ambitieuse en matière de coopération internationale, de mobilité européenne et de solidarité. Elle coordonne des projets qui permettent aux jeunes, aux professionnels de l’éducation et même aux agents municipaux de s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres territoires, et d’autres façons d’agir.
Depuis 2023, la Ville est accréditée Erasmus+ et anime un consortium scolaire unique, réunissant 18 établissements (maternelles, primaires, collèges, lycée pro) du territoire. Ce dispositif permet de faire partir élèves et enseignants en Europe, et d’installer une vraie culture de la mobilité dès le plus jeune âge.
Mais ce n’est pas tout ! Cenon agit aussi dans le cadre de projets de coopération internationale et de mobilité solidaire, comme :
- PAINCO, un projet d’amélioration de l’assainissement mené avec la commune de Ouakam (Sénégal) et plusieurs ONG
- WECCEE, un programme de service civique international permettant des échanges de jeunes entre Cenon et ses villes partenaires
- les Congés de Solidarité Internationale, qui offrent aux agents municipaux l’occasion de s’engager bénévolement à l’étranger pendant leurs vacances.
En parallèle, la Ville organise tout au long de l’année des événements grand public (ErasmusDays, cérémonie d’Europass), des actions éducatives (simulations du Parlement européen, ateliers de sensibilisation) et développe des partenariats thématiques avec des structures comme la Maison de l’Europe de Bordeaux.
Le service relations internationales porte l’ensemble de ces projets et coordonne les initiatives locales et internationales en lien étroit avec les établissements scolaires, les associations et les institutions partenaires. L’objectif : valoriser l’ouverture à l’international, renforcer la solidarité entre les territoires et encourager l’engagement des jeunes.
Missions / conditions d'exercice
C’est dans ce cadre que le service recrute un.e apprenti.e coordinateur.rice de projet, qui viendra en appui à la gestion administrative et financière, à la communication et à la coordination opérationnelle des projets internationaux.
Apprenti.e coordinateur.rice de projet…
… au cœur de l’action internationale de la ville, vous contribuez à la mise en œuvre de projets concrets et porteurs de sens, en lien avec des partenaires locaux et internationaux. Aux côtés de la cheffe de service, vous intervenez sur 3 grands volets :
1° Coordination de projets internationaux : devenez chef.fe d’orchestre de projets engagés !
Imaginer, construire et animer des projets, vous participez à :
- la recherche de partenaires (établissements scolaires, associations, collectivités) dans le cadre de projets Erasmus+ ou de coopération internationale
- l’élaboration de projets en lien avec les dispositifs (WECCEE, Ouakam, etc…)
- la co-organisation de temps de travail collectifs : groupes pilotage, ateliers, retours d’expérience...
Assurer le bon déroulement des actions, vous contribuez :
- au suivi opérationnel des projets au quotidien : coordination, suivi planning, logistique actions
- à la mobilisation des parties prenantes (établissements, jeunes, associations)
- à la mise en œuvre concrète des mobilités : organisation déplacements, accueil délégations, animations interculturelles...
Evaluer, améliorer et valoriser, vous prenez part à :
- la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation (indicateurs, bilans, questionnaires)
- l’analyse des retours d’expérience pour proposer des améliorations concrètes
- la valorisation des projets auprès des partenaires et du grand public
2° Suivi administratif et financier – développez une vision complète de la gestion de projet
- aide à la constitution et au suivi de dossiers de subvention (Europe, État, Région, Métropole)
- rédaction de documents administratifs (notes, conventions, contrats)
- participation au suivi budgétaire : élaboration devis, gestion bons de commande, mise à jour tableaux Excel
Vous serez formé.e aux outils de gestion financière et à l’articulation entre budget, financements et actions menées.
3° Communication et valorisation – parce qu’un projet bien mené, ça se partage !
- participation à la création de supports de communication (visuels, affiches, contenus réseaux sociaux, newsletter)
-contribution à la mise à jour des supports numériques de la Ville concernant les projets internationaux
- participation à la stratégie de communication (définition des messages, identité visuelle, choix des canaux)
- aide à l’organisation et à la valorisation d’événements liés à la coopération européenne et internationale : ErasmusDays, restitutions, remises d’Europass…
Grâce à cet apprentissage, vous découvrirez toutes les facettes du métier de coordinateur·rice de projets internationaux, dans un environnement stimulant, où autonomie, travail d’équipe, ouverture au monde et engagement citoyen vont de pair.
Apprenti.e coordinateur.rice de projet…
… au cœur de l’action internationale de la ville, vous contribuez à la mise en œuvre de projets concrets et porteurs de sens, en lien avec des partenaires locaux et internationaux. Aux côtés de la cheffe de service, vous intervenez sur 3 grands volets :
1° Coordination de projets internationaux : devenez chef.fe d’orchestre de projets engagés !
Imaginer, construire et animer des projets, vous participez à :
- la recherche de partenaires (établissements scolaires, associations, collectivités) dans le cadre de projets Erasmus+ ou de coopération internationale
- l’élaboration de projets en lien avec les dispositifs (WECCEE, Ouakam, etc…)
- la co-organisation de temps de travail collectifs : groupes pilotage, ateliers, retours d’expérience...
Assurer le bon déroulement des actions, vous contribuez :
- au suivi opérationnel des projets au quotidien : coordination, suivi planning, logistique actions
- à la mobilisation des parties prenantes (établissements, jeunes, associations)
- à la mise en œuvre concrète des mobilités : organisation déplacements, accueil délégations, animations interculturelles...
Evaluer, améliorer et valoriser, vous prenez part à :
- la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation (indicateurs, bilans, questionnaires)
- l’analyse des retours d’expérience pour proposer des améliorations concrètes
- la valorisation des projets auprès des partenaires et du grand public
2° Suivi administratif et financier – développez une vision complète de la gestion de projet
- aide à la constitution et au suivi de dossiers de subvention (Europe, État, Région, Métropole)
- rédaction de documents administratifs (notes, conventions, contrats)
- participation au suivi budgétaire : élaboration devis, gestion bons de commande, mise à jour tableaux Excel
Vous serez formé.e aux outils de gestion financière et à l’articulation entre budget, financements et actions menées.
3° Communication et valorisation – parce qu’un projet bien mené, ça se partage !
- participation à la création de supports de communication (visuels, affiches, contenus réseaux sociaux, newsletter)
-contribution à la mise à jour des supports numériques de la Ville concernant les projets internationaux
- participation à la stratégie de communication (définition des messages, identité visuelle, choix des canaux)
- aide à l’organisation et à la valorisation d’événements liés à la coopération européenne et internationale : ErasmusDays, restitutions, remises d’Europass…
Grâce à cet apprentissage, vous découvrirez toutes les facettes du métier de coordinateur·rice de projets internationaux, dans un environnement stimulant, où autonomie, travail d’équipe, ouverture au monde et engagement citoyen vont de pair.
Profils recherchés
L’aventure vous tente ?
Intéressé.e par le service public, l’interculturalité et les dynamiques de territoire, vous préparez à la rentrée prochaine une licence professionnelle ou un Master 1 ou 1 Master 2 dans les domaines :
• de la coopération internationale, action humanitaire
• ou de la gestion de de projets
• ou des affaires européennes, relations internationales,
• ou des sciences politiques, communication publique ou territoriale
Curieux.euse, autonome, proactif.ive, vous avez le goût du travail en équipe ainsi qu’un sens du relationnel avérés et vous avez déjà démontré…
• vos excellentes capacités rédactionnelles en français (anglais apprécié),
• votre maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et collaboratifs (Canva, outils Google, etc…),
• votre sens de l’organisation, de la rigueur et vos capacités d’analyse,
• votre connaissance des dispositifs de coopération européenne et internationale (Erasmus+, coopération décentralisée, etc…)
Dans le détail :
Date de début souhaitée : rentrée de septembre 2025
Durée : de 12 à 24 mois
Gratification : règlementaire
Le lieu de travail : Mairie de Cenon
Intéressé.e par le service public, l’interculturalité et les dynamiques de territoire, vous préparez à la rentrée prochaine une licence professionnelle ou un Master 1 ou 1 Master 2 dans les domaines :
• de la coopération internationale, action humanitaire
• ou de la gestion de de projets
• ou des affaires européennes, relations internationales,
• ou des sciences politiques, communication publique ou territoriale
Curieux.euse, autonome, proactif.ive, vous avez le goût du travail en équipe ainsi qu’un sens du relationnel avérés et vous avez déjà démontré…
• vos excellentes capacités rédactionnelles en français (anglais apprécié),
• votre maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et collaboratifs (Canva, outils Google, etc…),
• votre sens de l’organisation, de la rigueur et vos capacités d’analyse,
• votre connaissance des dispositifs de coopération européenne et internationale (Erasmus+, coopération décentralisée, etc…)
Dans le détail :
Date de début souhaitée : rentrée de septembre 2025
Durée : de 12 à 24 mois
Gratification : règlementaire
Le lieu de travail : Mairie de Cenon
Contact et modalités de candidature
Contact
0557807000
Informations complémentaires
Merci de candidater directement depuis l'offre d'emploi publiée sur le site de la Ville de Cenon en remplissant le formulaire de contact et en joignant un CV et une lettre de motivation. Lien vers l'offre d'emploi: https://www.cenon.fr/la-mairie/offres-demploi-et-stages/offres-demploi-mairie Vous recevrez un accusé réception de votre candidature. Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous un mois après la date limite de réception des dossiers.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.