Responsable des services généraux / affaires scolaires

Offre n° O033250521000394
Publiée le 02/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
137 Avenue Pasteur, Le Haillan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au sein de la Métropole de Bordeaux, la Ville du Haillan (33) est une ville à taille humaine en plein essor. Bénéficiant à la fois d’un dynamisme économique avec l’Aéroparc (Ariane, Dassault, Thalès) au sud de la commune et d’un cadre de vie naturel avec le Parc des Jalles au nord, Madame la Maire et son équipe portent un projet politique ambitieux de transition écologique et solidaire, qui est reconnu avec l’obtention en juin dernier du label international Cittaslow.

Sous l’autorité de la cheffe du pôle services à la population, le(a) chef/fe manage le service affaires scolaires et services généraux comprenant 60 agents. Il/elle élabore le projet de service en cohérence avec les orientations du Pôle. Il/elle évalue, propose et suit le développement du service et des projets en adéquation avec les moyens et les ressources du territoire. Il/elle décline les orientations politiques à travers le projet de service. Il/elle aide à l’expertise et conseille les élus dans les domaines de l’Education et des services généraux. Il/elle participe aux conseils d’école et d’établissement, est l’interlocuteur principal de la Ville pour les directeurs d’école, inspection académique et parents d’élèves. Il/elle coordonne les relations entre la Ville, l’Education nationale, les parents d’élèves et les services municipaux concernés. Il/elle contribue activement à la dynamique de collaboration entre services municipaux : jeunesse, vie associative, technique, culture, etc.

Vous souhaitez participer à un service public à taille humaine, dynamique et de qualité, n’hésitez pas à candidater avant le 26 juin 2025. Vous trouverez ci- dessous la description des missions, les compétences requises ainsi que le savoir-être.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1/ Piloter et animer les projets du service (démographie scolaire, carte scolaire, projets informatiques, démolition-reconstruction école du centre, réflexion sur reprise en régie certaines activités, marché de restauration, lutte contre le gaspillage alimentaire …) en lien avec la feuille de route municipale, participer au collectif d’encadrement de la collectivité.

2/ Définir, encadrer, animer et coordonner le travail des chefs d’équipe en charge des agents d’entretien des bâtiments municipaux et de la restauration et des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) placés sous son autorité (titulaires, remplaçants…) :
• Superviser, en lien étroit avec la responsable entretien/restauration, le travail des chefs d’équipe et des agents : planification, suivi des agents, encadrement de proximité, animation de réunion, congés.
• Mettre en place un plan de formation pour les agents : chefs d’équipe et agents de restauration, d’entretien et ATSEM.
• Veiller au respect et à l’application des procédures liées aux métiers : protocoles d’hygiène, application et contrôle des protocoles (HACCP), prévention des risques professionnels.


3/ Assurer la gestion administrative et technique du service.
• Organiser et gérer les inscriptions scolaires.
• Organiser les demandes liées à la vie scolaire : sorties scolaires, classes de découverte, transports scolaires (ramassage).
• Préparer les conseils d’école en lien avec chaque directeur d’établissement et les services municipaux concernés.
• Organiser et suivre les besoins des écoles : demandes d’interventions, travaux, suivi.
• Gérer l’organisation et le suivi financier, informatique et administratif du service.
• Veiller à communiquer aux familles via les outils de communication en place : gestion des mails et des demandes, transmission des informations adéquates.

4/ Assurer la gestion financière et l’exécution budgétaire du service.
• Valider et suivre les bons de commande.
• Veiller à l’exécution budgétaire en matière de fonctionnement et d’investissement.
• Suivre les marchés : contenu, choix, devis, contrôle, renouvellement.

5/ Assurer les missions liées à la gestion opérationnelle de l’activité du secteur de la restauration et des demandes dans le cadre des manifestations.
• Gérer et suivre la restauration scolaire : suivi et gestion des commandes, vérification des effectifs (concerto), suivi des stocks, rédaction de procédures, respect des protocoles.
• Animer la commission de restauration en lien avec le prestataire de restauration.
• Organiser et planifier les demandes de manifestations et de matériel dans le cadre des manifestations.

6/ Assurer les missions liées à la gestion opérationnelle de l’activité du secteur de l’entretien des bâtiments municipaux
• Gérer les commandes des produits d’entretien.
• Suivre les stocks.
• Gérer les interventions et organiser les équipes.

7/ Contribuer à l’animation des objectifs du Pôle et à la transversalité interservices.
• Contribuer aux réunions et projets du pôle.
• Co-animer des réunions régulières avec les services : jeunesse, vie associative et service technique.





Relations avec les partenaires :
Internes : Relations de travail avec tous les services municipaux et tous les élus.

Externes : Les établissements scolaires, l’Inspection Académique, les acteurs institutionnels du territoire et contacts réguliers avec la population.
Profils recherchés
Compétences requises :

• Savoir être force de proposition et avoir un bon sens de la communication.
• Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Savoir mobiliser les compétences autour du projet et le planifier.
• Connaître les règles et procédures budgétaires.
• Maîtriser les règles de la commande publique.
• Maîtriser les grands principes des modes de gestion des services publics locaux.
• Être doté de compétences managériales, savoir animer et faire vivre un collectif.
• Avoir des qualités d’écoute et d’analyse.
• Avoir des qualités rédactionnelles.

Formation :
Diplômes d’animation sociale, de management type DEFA, BPJEPS, DEJEPS, Master Management, Master gestion des organisations, services publics.
Niveau bac + 3 minimum.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557931111
Informations complémentaires
Conditions ou contraintes liées au poste :
• Autonomie dans l’organisation du travail.
• Déplacements sur le territoire.
• Disponibilité.

Conditions statutaires :

Catégorie : A
Filière : Administrative
Cadre d’emplois : Attachés
Poste ouvert aux Fonctionnaires ou contractuels, dans ce cas, CDD d’un an.
Régime indemnitaire mensuel rattaché au poste de l'agent.
CNAS
Association du personnel
Expérience sur poste similaire appréciée
Droit à congés : 25 jours de congés annuels + 13 jours de RTT + 2 jours de fractionnement

Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus tard le 26 juin 2025 par mail à : service.ressourceshumaines@ville-lehaillan.fr

Ou par voie postale à l’adresse suivante :

Mme La Maire
Services des Ressources Humaines
137 avenue Pasteur BP 9
33185 Le Haillan Cedex

Les entretiens auront lieu la semaine 27.


🛈 Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous 4 semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.