Placier.ière
Offre n° O033250519000544
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des usagers de l'espace public recherche son agent.e placier.ière H/F
L'agent.e placier a en charge, sous l'autorité du contrôleur (de marché ou de secteur) l'organisation et le bon déroulement des marchés de plein air, ainsi que la surveillance des autorisations d'occupation du domaine public.
L'agent.e placier a en charge, sous l'autorité du contrôleur (de marché ou de secteur) l'organisation et le bon déroulement des marchés de plein air, ainsi que la surveillance des autorisations d'occupation du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :
Surveillance de l’occupation du domaine public (terrasses, étalages) , en semaine
Surveillance du respect de la réglementation de l’occupation du domaine public
Vérification des autorisations
Constitution du dossier de demande d’occupation du domaine public et transmission au contrôleur pour instruction
Notification des documents aux commerçants (arrêtés, chartes, factures, courriers)
Gestion des installations sans autorisation : signalement
Préparation des facturations
Travail collaboratif avec le service Enseignes-Publicité pour la gestion de la taxe annuelle de voirie
Marchés (week-end)
Elaboration des plans avec comptage des emplacements libres pour diffusion au contrôleur chargé du tirage au sort pour les commerçants journaliers
Accueil des commerçants et attribution des emplacements aux commerçants journaliers
Vérification des autorisations de déballer distribuées par le contrôleur au tirage au sort
Collaboration avec la police municipale pour le respect des arrêtés d’interdiction de stationner sur les zones de marchés
Application et respect de la réglementation municipale régissant les marchés de plein air (respect des horaires, des emplacements, de la propreté, des marchandises vendues…)
Participation à la surveillance du site dans le cadre de la protection des usagers et des commerçants
Participation au respect de l’agenda 21 concernant les déchets au moment du remballage
Encaissement des droits de place et dépôt à la régie
Contrôle des installations électriques des commerçants
Vous serez également amené.e à réaliser des activités spécifiques :
Rédaction d’un compte-rendu à chaque marché
Participation au tirage au sort sous la responsabilité du contrôleur si nécessaire
Participation au marquage des emplacements sur site
Gestion d’une situation ou d’un évènement imprévu avec alerte auprès du contrôleur ou de la police municipale
Gestion administrative des autorisations dans le cadre de mutations de commerces en lien avec le contrôleur
Participation aux réunions de quartier
Horaires : Travail 1 week-end sur 4 6h/14h ou 6h30/14h ou 6h/17h
Surveillance de l’occupation du domaine public (terrasses, étalages) , en semaine
Surveillance du respect de la réglementation de l’occupation du domaine public
Vérification des autorisations
Constitution du dossier de demande d’occupation du domaine public et transmission au contrôleur pour instruction
Notification des documents aux commerçants (arrêtés, chartes, factures, courriers)
Gestion des installations sans autorisation : signalement
Préparation des facturations
Travail collaboratif avec le service Enseignes-Publicité pour la gestion de la taxe annuelle de voirie
Marchés (week-end)
Elaboration des plans avec comptage des emplacements libres pour diffusion au contrôleur chargé du tirage au sort pour les commerçants journaliers
Accueil des commerçants et attribution des emplacements aux commerçants journaliers
Vérification des autorisations de déballer distribuées par le contrôleur au tirage au sort
Collaboration avec la police municipale pour le respect des arrêtés d’interdiction de stationner sur les zones de marchés
Application et respect de la réglementation municipale régissant les marchés de plein air (respect des horaires, des emplacements, de la propreté, des marchandises vendues…)
Participation à la surveillance du site dans le cadre de la protection des usagers et des commerçants
Participation au respect de l’agenda 21 concernant les déchets au moment du remballage
Encaissement des droits de place et dépôt à la régie
Contrôle des installations électriques des commerçants
Vous serez également amené.e à réaliser des activités spécifiques :
Rédaction d’un compte-rendu à chaque marché
Participation au tirage au sort sous la responsabilité du contrôleur si nécessaire
Participation au marquage des emplacements sur site
Gestion d’une situation ou d’un évènement imprévu avec alerte auprès du contrôleur ou de la police municipale
Gestion administrative des autorisations dans le cadre de mutations de commerces en lien avec le contrôleur
Participation aux réunions de quartier
Horaires : Travail 1 week-end sur 4 6h/14h ou 6h30/14h ou 6h/17h
Profils recherchés
Vous connaissez les techniques de négociation et de médiation, de résolutions des conflits ainsi que des procédures et dispositifs de secours (pompiers, SAMU...).
Vous savez travailler avec les outils informatiques (Word, Excel), vous avez des capacités rédactionnelles et connaissez la comptabilité de base.
Vous savez analyser et gérer une situation ou des évènements, tout en anticipant et évaluant les risques.
Vous savez rendre compte et alerter.
Vous avez le sens des relations humaines, une bonne maitrise de soi.
Nos avantages
Organisation : jusqu'à 28 jours de RTT et 35 jours de congés annuels, compte épargne-temps.
Rémunération : statutaire + RIFSEEP collaborateur + sujétion
Avantages sociaux : participation employeur pour la mutuelle (facultative), la prévoyance (obligatoire), les transports en commun (à hauteur de 75%) et/ou forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par an). Accès à la restauration collective avec tarifs préférentiels et au Comité des Œuvres Sociales de la Ville de Bordeaux, d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
Vous savez travailler avec les outils informatiques (Word, Excel), vous avez des capacités rédactionnelles et connaissez la comptabilité de base.
Vous savez analyser et gérer une situation ou des évènements, tout en anticipant et évaluant les risques.
Vous savez rendre compte et alerter.
Vous avez le sens des relations humaines, une bonne maitrise de soi.
Nos avantages
Organisation : jusqu'à 28 jours de RTT et 35 jours de congés annuels, compte épargne-temps.
Rémunération : statutaire + RIFSEEP collaborateur + sujétion
Avantages sociaux : participation employeur pour la mutuelle (facultative), la prévoyance (obligatoire), les transports en commun (à hauteur de 75%) et/ou forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par an). Accès à la restauration collective avec tarifs préférentiels et au Comité des Œuvres Sociales de la Ville de Bordeaux, d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
Contact et modalités de candidature
Contact
M Audebert chef d'équipe 0556102565 Mme Rodez RH 06 59 51 74 91
Informations complémentaires
Merci de suivre le lien de publication et d déposer u CV et une lettre de motivation ainsi que le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.