Un.e coordonnateur.rice de gestion budgétaire, comptable et financière

Offre n° O033250423000837
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Population 23000 habitants ville surclassée sur 40000 à 150000 habitants.
Lieu de travail
1 avenue carnot - cs 50027, Cenon (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances, du contrôle de gestion et des évaluations des politiques publiques de la Ville de Cenon recrute

Un.e coordonnateur.rice de gestion budgétaire, comptable et financière


C’est au sein du pôle pilotage, innovation et modernisation de l’administration que la direction des finances, contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques participe à la définition des orientations et à la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité. Elle accompagne les services dans la gestion budgétaire. Soutien et force de propositions en pilotage financier, cette direction est l'interlocuteur financier des partenaires, direction générale des finances publiques, préfecture...

En lien avec les autres directions, avec la trésorerie et tous les partenaires économiques du territoire, vous êtes acteur du bon déroulement des process financiers de la ville, dans une équipe de 7 personnes. La direction des finances est en charge de nombreux projets structurants comme des projets de renouvellement urbain, la mise en place du contrôle de gestion. Elle a totalement dématérialisé l’ensemble de la chaine comptable.

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service finances, en tant que coordonnateur.rice de gestion budgétaire, comptable et financière, vous avez la charge de l'exécution financière et plus particulièrement du volet des recettes et en appui des dépenses.

Cadre d’emploi : rédacteur territorial F/H
Poste : permanent à temps complet
Vos horaires : 36h15 sur une plage horaire variable - Disponibilité demandée en fonction des obligations liées au calendrier budgétaire
Lieu de travail : Pôle administratif municipal


Nos atouts

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez une direction attentive au bien-être de ses collaborateur.rices.

Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.

C’est-à-dire ?

- Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
- Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
- Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…

Et puis ?

- Une participation aux frais de transport en commun
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
- L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
- Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
- Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
- Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
- Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
- Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
- Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables
- Les services d’une conciergerie solidaire
Missions / conditions d'exercice
Vos missions en bref…

- Vous organisez et coordonnez la mise en œuvre des procédures comptables et budgétaires en lien avec le pilote du contrôle interne
- Vous êtes en appui de la direction sur les étapes de préparation et vote budgétaire
- Vous assistez et conseillez les services de la collectivité notamment sur le volet des dépenses d’investissement et des recettes
- Vous assurez la relation avec les usagers, fournisseurs et les interlocuteurs externes

Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :

- suivre et contrôler l’exécution budgétaire des dépenses d’investissement et des recettes
- formaliser les procédures comptables et élaborer les procédures de régulation
- coordonner, assurer et contrôler l'exécution financière des recettes de fonctionnement et d’investissement : émission des titres après vérification des pièces justificatives
- coordonner, assurer et contrôler l'exécution financière des dépenses d’investissement : liquidation et mandatement après vérification des pièces justificatives, mise à jour de l’inventaire
- proposer et préparer les délibérations
- préparer les annexes budgétaires
- élaborer et suivre les déclarations de TVA , FCTVA, TA
- réaliser les opérations de fin d’exercice (rattachements, restes à réaliser, etc.)

En complément

- former les agents du service et les seconder dans la réalisation de l’exécution budgétaire
- tutorer les apprentis et stagiaires du service des finances
- assurer la continuité de service en cas d'absence, de remplacement (par exemple)
Profils recherchés
L’aventure vous tente ? Notre futur.e collaborateur.rice pourrait ressembler à ce qui suit :

Formation
- BTS comptabilité ou gestion à minima

Expérience
- Expérience avérée en comptabilité (4 ans d’expérience)

Compétences

Savoirs

- Maîtrise de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables (M14, M57)
- Connaissance des principes de fonctionnement des administrations publiques et établissements publics
- Connaissance des applicatifs et logiciels (Microsoft 365, Excel, Word, Éditeur comptable)
- Connaissance de la règlementation des marchés publics

Savoir-faire

- Capacité à respecter les procédures et délais
- Capacité à instruire comptablement et budgétairement
- Capacité à alerter sur les dysfonctionnements et difficultés rencontrées
- Capacité à être force de propositions

Savoir-être

- Sens du travail en équipe
- Autonomie
- Rigueur
- Sens du service public et des relations humaines
- Discrétion, confidentialité
- Pédagogie
- Diplomatie

Complément d’informations

- Issu du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- Ce poste est un poste permanent à temps complet
- Recrutement par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux) ou à titre dérogatoire par voie contractuelle

Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !

Contact et modalités de candidature

Contact
0557807000
Informations complémentaires
Merci de candidater directement depuis l'offre d'emploi publiée sur le site de la Ville de Cenon en remplissant le formulaire de contact et en joignant un CV et une lettre de motivation. Lien vers l'offre d'emploi: https://www.cenon.fr/la-mairie/offres-demploi-et-stages/offres-demploi-mairie Vous recevrez un accusé réception de votre candidature. Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous un mois après la date limite de réception des dossiers.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.