Animateur du Relais Petite Enfance F/H

Offre n° O033250422000734
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.

La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.

Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, Mérignac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Rejoignez l’équipe de la direction de la petite enfance de la ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !

Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !


Aujourd’hui, la direction de la petite enfance recherche pour son Relais petite enfance, véritable acteur de proximité au service des familles et des professionnels de l’accueil du jeune enfant, un animateur relais petite enfance F/H.


Composé de quatre animatrices dynamiques accompagnées par la coordinatrice de l’accueil des familles, le Relais, installé au sein de la maison de la petite enfance Simone Veil, s’inscrit dans une démarche forte d’itinérance sur le territoire.

Au cœur de la mise en œuvre du service public de la petite enfance, soutenu activement par la collectivité, le Relais valorise et accompagne notamment le métier d’assistant(e) maternel(le), maillon essentiel de l’accueil du jeune enfant.

Le recrutement est ouvert au cadre d’emploi des puéricultrices.
Missions / conditions d'exercice
Qu’est-ce que l’on attend de vous ?

Accompagner les assistantes maternelles indépendantes et contribuer à leur professionnalisation.
Accompagner et informer les familles en recherche d’un mode d'accueil et tout au long de l’accueil chez une assistante maternelle indépendante.
Participer au recensement de l’offre sur le territoire.
Proposer des temps d’éveil aux enfants accueillis par les assistantes maternelles indépendantes.


Votre futur au quotidien :

Une mission d’accueil, d’écoute et d’information des parents, des assistantes maternelles indépendantes et des candidats à l’agrément, pour laquelle vous :

- Assurez des permanences et menez des entretiens individuels d’accueil, d’écoute et d’information, dans le respect et les limites des missions définies par la CNAF et le Conseil Départemental ;
- Accompagnez parents et assistantes maternelles dans la relation du particulier salarié/employeur dans la limite de l’information juridique de 1er niveau et orientez vers les services compétents pour une information plus spécifique ;
- Créez et animez des lieux déchanges collectifs (conférences, temps festifs, réunions d’informations...) ;
- Accompagnez les assistantes maternelles dans leurs démarches de professionnalisation.


Une mission d’élaboration, de proposition et d’animation de temps collectifs aux enfants accueillis par les assistantes maternelles indépendantes, où vous devrez :

- Organiser des temps collectifs d’éveil au sein des RPE ou hors les murs ;
- Encourager et enrichir les échanges professionnels des assistantes maternelles ;
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire ;
- Organiser des temps festifs, culturels et évènementiels.

Dans le cadre de l’offre d’accueil petite enfance, une mission d’information, pour laquelle vous devrez :

- Animer des réunions d’information à l’attention des parents en recherche de mode d’accueil pour leur enfant et orienter vers le RPE si besoin ;
- Mener les entretiens individuels de préinscription des familles ;
- Participer à la Commission d’Attribution des Accueils en Crèche.


Une mission d’observation et d’analyse des évolutions du territoire, visant à :

- Analyser les situations sociales, les évolutions des besoins des familles, les demandes des assistantes maternelles pour être force de proposition pour le service petite enfance ;
- Promouvoir le métier d’assistante maternelle.

En support, vous pourrez :

- Renseigner les documents propres au service, en lien le gestionnaire et de la CAF ;
- Gérer le budget du RPE ;
- Assurer la continuité du service, en cas d’absence de la coordinatrice accueil familles ;
- Participer au réseau des RPE, aux groupes de travail de la direction petite enfance et aux réunions pré-agrément ;
- Gérer les documents répertoriant les places des AMI.
Profils recherchés
Etes-vous notre prochain collaborateur ?

Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous disposez des connaissances et compétences suivantes :

- Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice ;
- Vous disposez d’une connaissance approfondie des modes d’accueils existants pour les jeunes enfants, du statut et de l’agrément des assistantes maternelles ;
- Vous connaissez bien la convention collective des assistantes maternelles ;
- Vous maîtrisez les techniques de communication et de conduites d’entretiens et savez vous adapter à vos différents interlocuteurs ;
- Vous maîtrisez également le développement et les besoins des jeunes enfants, des jeux et activités adaptées à l’âge de l’enfant, ainsi que les techniques d’animation de temps d’éveil, d’échanges collectifs, de réunions ;
- Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique ;
- Vous savez travailler en autonomie mais aussi en équipe et en partenariat ;
- Vous anticipez, planifiez et organisez le travail ;
- Vous rendez compte à la responsable du RPE ;
- Vous disposez de capacités rédactionnelles (projets, bilans, …).

Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :

- Sens de la confidentialité et neutralité
- Diplomatie
- Adaptabilité
- Esprit d’équipe
- Capacité à être force de propositions
- Sens des responsabilités et du service public


Votre rémunération :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire


Vos avantages :

- Des formations métier régulières ;
- Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
- Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos, …) ;
- Une mutuelle et une prévoyance attractive ;
- Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire, etc.) ;
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés ;
• Des chèques vacances ;
• Une section sportive

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Madame Corinne GERON : c.geron@merignac.com.

Pour postuler, merci de transmettre votre uniquement via le site de la ville de Mérignac.

La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.

Attestation d’honorabilité à fournir obligatoirement : https://honorabilite.social.gouv.fr/

Contact et modalités de candidature

Contact
0557209495
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Madame Corinne GERON : c.geron@merignac.com.

Pour postuler, merci de transmettre votre uniquement via le site de la ville de Mérignac.

La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.

Attestation d’honorabilité à fournir obligatoirement : https://honorabilite.social.gouv.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.