Un-e Agent-e d'accueil
Offre n° O033250414000410
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 rue francois de sourdis, Vouneuil-sous-Biard (Vienne)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
86 - Un-e Agent-e d'accueil au sein du CREPS à Vouneuil-sous-Biard - P18865
CATÉGORIE : C
FILIÈRE : Technique
CADRE D’EMPLOIS :
- Adjoint Technique Territorial
- Adjoint Technique Territorial des Établissements d’Enseignement.
ENCADREMENT : Non
LOGEMENT DE FONCTION : Non
LIEU DE TRAVAIL/AFFECTATION :
- Site de rattachement : POITIERS
- Résidence administrative : VOUNEUIL-SOUS-BIARD
- Département : 86
- Établissement : CREPS de Poitiers
- Affectation principale : Unité accueil
- Sous l’autorité hiérarchique du : Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Sous l’autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d’établissement, du-de la secrétaire général-e et de l’agent-e en charge de l’encadrement le cas échéant.
MOYENS MIS À DISPOSITION :
- Matériel de bureautique
- Matériels et équipements dédiés au métier exercé
- Annuaire de la collectivité et/ ou de l'établissement
CONDITIONS DE TRAVAIL LIÉES AUX FONCTIONS :
- Travail en bureau ou guichet d'accueil
- Tenues vestimentaires correctes
- Horaires décalés (travail tardif, travail le samedi matin etc.)
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Travail le week end
- Congés en alternance avec les autres personnels du service, travail en période de vacances scolaires.
HORAIRES DE TRAVAIL :
- Poste à temps complet : 1607 heures.
- Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service.
CATÉGORIE : C
FILIÈRE : Technique
CADRE D’EMPLOIS :
- Adjoint Technique Territorial
- Adjoint Technique Territorial des Établissements d’Enseignement.
ENCADREMENT : Non
LOGEMENT DE FONCTION : Non
LIEU DE TRAVAIL/AFFECTATION :
- Site de rattachement : POITIERS
- Résidence administrative : VOUNEUIL-SOUS-BIARD
- Département : 86
- Établissement : CREPS de Poitiers
- Affectation principale : Unité accueil
- Sous l’autorité hiérarchique du : Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Sous l’autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d’établissement, du-de la secrétaire général-e et de l’agent-e en charge de l’encadrement le cas échéant.
MOYENS MIS À DISPOSITION :
- Matériel de bureautique
- Matériels et équipements dédiés au métier exercé
- Annuaire de la collectivité et/ ou de l'établissement
CONDITIONS DE TRAVAIL LIÉES AUX FONCTIONS :
- Travail en bureau ou guichet d'accueil
- Tenues vestimentaires correctes
- Horaires décalés (travail tardif, travail le samedi matin etc.)
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Travail le week end
- Congés en alternance avec les autres personnels du service, travail en période de vacances scolaires.
HORAIRES DE TRAVAIL :
- Poste à temps complet : 1607 heures.
- Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueillir et orienter le public / Représente l'image de l'établissement/de la collectivité.
Veiller et contrôler l'accès aux bâtiments afin de participer à la sécurité des sites.
Gérer les hébergements individuels, remise de clés, plans d'accès et badges, les demandes de réservation immédiate ou de la semaine en cours.
Gérer la réception des colis.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Accueillir et orienter le public :
- Gérer et renseigner les demandes de réservation immédiate ou de la semaine en cours sur le logiciel PROLOC.
- Renseigner les modifications d'effectif repas sur le logiciel PROLOC.
- Gèrer les réservations des véhicules du CREPS.
- Traiter les demandes d'hébergement individuel des stagiaires en formation professionnelle.
- Vérifier les Emplois du temps des formations professionnelles.
- Elaborer et ajuster les plans d'hébergement des groupes/stages.
- Accueillir le public physiquement ou par téléphone
- Renseigner et orienter le public vers le-s service-s, bâtiments ou interlocuteurs-trices compétents-es,
- Rechercher et garantir une réponse/orientation fiable aux demandes du public,
- Représenter l'image de l'établissement/de la collectivité.
Gérer les accès aux batiments :
- Contrôler (ou participer au contrôle) des accès de la structure : ouverture et fermeture, sécurisation des bâtiments, gestion des clés, vérification de l’identité des personnes extérieures, etc.
- Surveiller les entrées et sorties du site.
Gérer le courrier/les dossiers :
Gèrer la réception des colis et en aviser les destinataires.
Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique.
ACTIVITÉS SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES :
Assurer la gestion des salles de réunion (planning, réservations, l’état des salles, etc.).
Assurer la gestion et l'affichage d'informations diverses.
Assurer la signalétique au sein des bâtiments.
Participer à des tâches administratives et de logistique (classement, saisie informatique, mise sous plis, photocopies, inventaire, etc.).
Participer à la gestion administrative de certains dossiers liés aux compétences régionales.
Participer à des opérations de logistique (réception de colis, vérification des livraisons, etc.).
Assurer le suivi kilométrique des véhicules du CREPS.
S’assurer du bon fonctionnement du matériel audio-vidéo et être capable de remédier aux pannes de premier niveau
Tenir les statistiques accueil issues des fiches d’évaluation des stages
recueillir et gérer les objets trouvés
Aider les agents de réservations sur missions diverses
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.
Accueillir et orienter le public / Représente l'image de l'établissement/de la collectivité.
Veiller et contrôler l'accès aux bâtiments afin de participer à la sécurité des sites.
Gérer les hébergements individuels, remise de clés, plans d'accès et badges, les demandes de réservation immédiate ou de la semaine en cours.
Gérer la réception des colis.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Accueillir et orienter le public :
- Gérer et renseigner les demandes de réservation immédiate ou de la semaine en cours sur le logiciel PROLOC.
- Renseigner les modifications d'effectif repas sur le logiciel PROLOC.
- Gèrer les réservations des véhicules du CREPS.
- Traiter les demandes d'hébergement individuel des stagiaires en formation professionnelle.
- Vérifier les Emplois du temps des formations professionnelles.
- Elaborer et ajuster les plans d'hébergement des groupes/stages.
- Accueillir le public physiquement ou par téléphone
- Renseigner et orienter le public vers le-s service-s, bâtiments ou interlocuteurs-trices compétents-es,
- Rechercher et garantir une réponse/orientation fiable aux demandes du public,
- Représenter l'image de l'établissement/de la collectivité.
Gérer les accès aux batiments :
- Contrôler (ou participer au contrôle) des accès de la structure : ouverture et fermeture, sécurisation des bâtiments, gestion des clés, vérification de l’identité des personnes extérieures, etc.
- Surveiller les entrées et sorties du site.
Gérer le courrier/les dossiers :
Gèrer la réception des colis et en aviser les destinataires.
Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique.
ACTIVITÉS SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES :
Assurer la gestion des salles de réunion (planning, réservations, l’état des salles, etc.).
Assurer la gestion et l'affichage d'informations diverses.
Assurer la signalétique au sein des bâtiments.
Participer à des tâches administratives et de logistique (classement, saisie informatique, mise sous plis, photocopies, inventaire, etc.).
Participer à la gestion administrative de certains dossiers liés aux compétences régionales.
Participer à des opérations de logistique (réception de colis, vérification des livraisons, etc.).
Assurer le suivi kilométrique des véhicules du CREPS.
S’assurer du bon fonctionnement du matériel audio-vidéo et être capable de remédier aux pannes de premier niveau
Tenir les statistiques accueil issues des fiches d’évaluation des stages
recueillir et gérer les objets trouvés
Aider les agents de réservations sur missions diverses
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Savoirs transverses :
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP),
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale,
- Connaissance des pictogrammes,
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie,
- Sensibilité à une démarche « éco responsable » (préservation de l’environnement, maitrise des consommations d'eau et d'énergie,
réduction et tri des déchets).
Accueillir et orienter le public :
- Techniques d'accueil téléphonique,
- Techniques et outils de communication,
- Techniques de gestion de conflits,
- Techniques de prise de notes.
Gérer les accès aux bâtiments :
- Fonctionnement de base des alarmes.
Gérer le courrier/les dossiers :
- Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, calculer),
- Règles d'affranchissement du courrier,
- Notions en gestion de stock et méthodes d'entreposage.
SAVOIR-FAIRE :
Accueillir et orienter le public :
- Recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement) et des appels téléphoniques,
- Diffuser des informations par voie d'affichage ou au sein des services,
- S'adapter au public, s'exprimer clairement et reformuler les demandes,
- Prévenir et gérer des situations d'urgences et conflictuelles,
- Identifier une situation nécessitant l'intervention d'un supérieur hiérarchique,
- Gérer les priorités et son temps de travail,
- Appliquer et retranscrire des consignes orales ou écrites,
- Alerter et rendre compte.
Gérer les accès aux bâtiments :
- Surveiller l'accès aux bâtiments et prévenir le service compétent en cas d'alarme incendie,
- Assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments,
- Veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics,
- Etablir des compte-rendu de surveillance.
Gérer le courrier/les dossiers :
- Réaliser la gestion administrative afférente à la gestion du courrier,
- Classer, archiver, photocopier et numériser des dossiers administratifs.
SAVOIR-ÊTRE :
- Sens de l'écoute,
- Diplomatie et courtoisie,
- Discrétion,
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution,
- Réactivité,
- Savoir alerter et rendre compte,
- Polyvalence, dynamisme,
- Sens de l'organisation,
- Rigueur,
- Avoir une hygiène et une présentation soignée,
- Sens du travail en équipe,
- Gestion du stress,
- Respect de la confidentialité,
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves.
Savoirs transverses :
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP),
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale,
- Connaissance des pictogrammes,
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie,
- Sensibilité à une démarche « éco responsable » (préservation de l’environnement, maitrise des consommations d'eau et d'énergie,
réduction et tri des déchets).
Accueillir et orienter le public :
- Techniques d'accueil téléphonique,
- Techniques et outils de communication,
- Techniques de gestion de conflits,
- Techniques de prise de notes.
Gérer les accès aux bâtiments :
- Fonctionnement de base des alarmes.
Gérer le courrier/les dossiers :
- Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, calculer),
- Règles d'affranchissement du courrier,
- Notions en gestion de stock et méthodes d'entreposage.
SAVOIR-FAIRE :
Accueillir et orienter le public :
- Recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement) et des appels téléphoniques,
- Diffuser des informations par voie d'affichage ou au sein des services,
- S'adapter au public, s'exprimer clairement et reformuler les demandes,
- Prévenir et gérer des situations d'urgences et conflictuelles,
- Identifier une situation nécessitant l'intervention d'un supérieur hiérarchique,
- Gérer les priorités et son temps de travail,
- Appliquer et retranscrire des consignes orales ou écrites,
- Alerter et rendre compte.
Gérer les accès aux bâtiments :
- Surveiller l'accès aux bâtiments et prévenir le service compétent en cas d'alarme incendie,
- Assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments,
- Veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics,
- Etablir des compte-rendu de surveillance.
Gérer le courrier/les dossiers :
- Réaliser la gestion administrative afférente à la gestion du courrier,
- Classer, archiver, photocopier et numériser des dossiers administratifs.
SAVOIR-ÊTRE :
- Sens de l'écoute,
- Diplomatie et courtoisie,
- Discrétion,
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution,
- Réactivité,
- Savoir alerter et rendre compte,
- Polyvalence, dynamisme,
- Sens de l'organisation,
- Rigueur,
- Avoir une hygiène et une présentation soignée,
- Sens du travail en équipe,
- Gestion du stress,
- Respect de la confidentialité,
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
COMMENT CANDIDATER :
Adressez votre candidature (Lettre de Motivation, Curriculum-Vitae, Copie de votre dernière situation administrative ou Attestation de réussite au concours, Copie des trois derniers Entretiens Professionnels Annuels), en indiquant la référence du poste : P18865 - au plus tard le 15/05/2025 (cachet de la poste faisant foi).
A l’adresse suivante :
Région Nouvelle-Aquitaine - Site de Poitiers - Direction des Ressources Humaines
Unité Emploi Lycées
15 rue de l'Ancienne Comédie
CS70575
86021 POITIERS CEDEX
ou par courriel à : emploi-lycee-poitiers@nouvelle-aquitaine.fr
Adressez votre candidature (Lettre de Motivation, Curriculum-Vitae, Copie de votre dernière situation administrative ou Attestation de réussite au concours, Copie des trois derniers Entretiens Professionnels Annuels), en indiquant la référence du poste : P18865 - au plus tard le 15/05/2025 (cachet de la poste faisant foi).
A l’adresse suivante :
Région Nouvelle-Aquitaine - Site de Poitiers - Direction des Ressources Humaines
Unité Emploi Lycées
15 rue de l'Ancienne Comédie
CS70575
86021 POITIERS CEDEX
ou par courriel à : emploi-lycee-poitiers@nouvelle-aquitaine.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.