CCAS / Responsable du centre CLIC, Accueil et Aidants
Offre n° O033250407000556
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Rue Claude Bonnier, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
07/05/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Génération Séniors et Autonomie du CCAS de la Ville de Bordeaux recherche son.sa Responsable de centre CLIC, Accueil et Aidants au sein de son service plateforme seniors et aidants.
Le.La responsable du centre assure les fonctions inhérentes au fonctionnement des 3 unités : Centre Local d'Information et Coordination CLIC (dont l'accompagnement spécifique en Résidence Autonomie), accueil autonomie (MDPH, tarification solidaire carte de transport, accueil DGSA) et accompagnement des aidants.
Il.Elle assure une cohérence des missions des 3 unités afin de garantir un accès aux droits et aux dispositifs pour les usagers (personnes âgées, familles, et professionnels) dans une démarche continue d'amélioration de la qualité.
Le.La responsable du centre assure les fonctions inhérentes au fonctionnement des 3 unités : Centre Local d'Information et Coordination CLIC (dont l'accompagnement spécifique en Résidence Autonomie), accueil autonomie (MDPH, tarification solidaire carte de transport, accueil DGSA) et accompagnement des aidants.
Il.Elle assure une cohérence des missions des 3 unités afin de garantir un accès aux droits et aux dispositifs pour les usagers (personnes âgées, familles, et professionnels) dans une démarche continue d'amélioration de la qualité.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, les missions principales sont les suivantes :
Piloter l'activité des 3 unités :
- Garantir l'activité du service définie par convention avec le département, la CARSAT ou par décision dans le projet de service
- Assurer la mise en œuvre et le suivi du projet de service
- Animer et conduire les réunions d'équipe CLIC, et avec les responsables de service
- Suivre, contrôler et rapporter l'activité du service à l'aide des tableaux de suivi, et du rapport d'activité
- Piloter la démarche continue de la qualité du service
- Participer à la préparation du budget et au suivi
Encadrer l'équipe du CLIC et les 2 responsables d'unité :
- Encadrer directement les équipe du CLIC (8 agents)
- Encadrer les 2 responsables d'unités (2 agents) :
Unité Accompagnement des aidants : 3 agents
Unité accueil autonomie : 5 agents
Avec les responsables d'unité, veiller au développement des compétences individuelles et collectives des équipes :
- Conduire le plan de formation pluriannuelle
- Accompagner l'équipe dans le changement
- Assurer la bonne la répartition des tâches, s'assurer de la mise en place des plannings efficaces
- Diffuser les bonnes pratiques aux équipes
Communication interne et animation du réseau de professionnels :
- Diffuser les informations concernant les évolutions réglementaires, juridique aux équipes et s'assurer de leur application
- Rencontrer, recueillir les informations des partenaires et transmettre aux équipes et à la direction
- Animer et conduire les réunions d'information partenaires tous les trimestres et les réunions de concertation seniors tous les mois
Assurer la gestion administrative des activités du service :
- Etre garant du suivi des conventions
- Etre garant de l'évolution professionnelle des équipes (évaluations annuelles, promotion interne…)
- Etre garant des notes et courriers du centre
- Elaborer et suivre le budget du centre
Vous pouvez également être amené.e à :
- Mettre en œuvre les procédures du plan canicule DGSA et participer aux événements et manifestations organisés par la Direction (semaine bleue, semaine de la lutte contre l'isolement)
- Représenter la DGSA sur des instances partenariales
Piloter l'activité des 3 unités :
- Garantir l'activité du service définie par convention avec le département, la CARSAT ou par décision dans le projet de service
- Assurer la mise en œuvre et le suivi du projet de service
- Animer et conduire les réunions d'équipe CLIC, et avec les responsables de service
- Suivre, contrôler et rapporter l'activité du service à l'aide des tableaux de suivi, et du rapport d'activité
- Piloter la démarche continue de la qualité du service
- Participer à la préparation du budget et au suivi
Encadrer l'équipe du CLIC et les 2 responsables d'unité :
- Encadrer directement les équipe du CLIC (8 agents)
- Encadrer les 2 responsables d'unités (2 agents) :
Unité Accompagnement des aidants : 3 agents
Unité accueil autonomie : 5 agents
Avec les responsables d'unité, veiller au développement des compétences individuelles et collectives des équipes :
- Conduire le plan de formation pluriannuelle
- Accompagner l'équipe dans le changement
- Assurer la bonne la répartition des tâches, s'assurer de la mise en place des plannings efficaces
- Diffuser les bonnes pratiques aux équipes
Communication interne et animation du réseau de professionnels :
- Diffuser les informations concernant les évolutions réglementaires, juridique aux équipes et s'assurer de leur application
- Rencontrer, recueillir les informations des partenaires et transmettre aux équipes et à la direction
- Animer et conduire les réunions d'information partenaires tous les trimestres et les réunions de concertation seniors tous les mois
Assurer la gestion administrative des activités du service :
- Etre garant du suivi des conventions
- Etre garant de l'évolution professionnelle des équipes (évaluations annuelles, promotion interne…)
- Etre garant des notes et courriers du centre
- Elaborer et suivre le budget du centre
Vous pouvez également être amené.e à :
- Mettre en œuvre les procédures du plan canicule DGSA et participer aux événements et manifestations organisés par la Direction (semaine bleue, semaine de la lutte contre l'isolement)
- Représenter la DGSA sur des instances partenariales
Profils recherchés
Vous possédez des connaissances dans le secteur de la gérontologie et de la vie sociale.
Vous avez une bonne maîtrise des règles de l'action sociale et des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
Vous avez connaissance des acteurs locaux sociaux et médico-sociaux du territoire.
Vous maîtrisez la gestion de projet et l'animation d'équipe.
Vous possédez de l'expérience en management d'équipe (18 agents) et avez connaissance du management par la démarche continue de la qualité.
Votre relationnel, votre capacité à prioriser et à prendre des initiatives, ainsi que votre fort esprit d'équipe sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.
Vous avez une bonne maîtrise des règles de l'action sociale et des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
Vous avez connaissance des acteurs locaux sociaux et médico-sociaux du territoire.
Vous maîtrisez la gestion de projet et l'animation d'équipe.
Vous possédez de l'expérience en management d'équipe (18 agents) et avez connaissance du management par la démarche continue de la qualité.
Votre relationnel, votre capacité à prioriser et à prendre des initiatives, ainsi que votre fort esprit d'équipe sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 57 89 37 01
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) via le lien de publication uniquement.
CONTACT MÉTIER :
Madame Laurence TUAILLON
Responsable du service plateforme seniors et aidants
05 57 89 37 01
CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
06 59 51 87 60
CONTACT MÉTIER :
Madame Laurence TUAILLON
Responsable du service plateforme seniors et aidants
05 57 89 37 01
CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
06 59 51 87 60
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.