Un (e) Responsable du pôle voirie

Offre n° O033250331000661
Publiée le 31/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
38 avenue de la republique, Braud-et-Saint-Louis (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Marker
données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez une collectivité attentive au bien-être de ses collaborateurs.
Le sens donné à votre travail, l'équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l'accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la communauté.
Située à 25 minutes de Bordeaux par l’autoroute A10, la Communauté de commune de l’Estuaire est un territoire en plein essor situé aux portes de la métropole bordelaise, au cœur des vignobles du Blayais, le long de l’Estuaire de la Gironde. L’intercommunalité regroupe 14 communes, compte 15 000 habitants et s’étend sur 25 452 hectares. Elle jouit d’une attractivité résidentielle soutenue mais aussi d’une économie productive dynamique et innovante.
La Communauté de communes de l’Estuaire recherche un(e) responsable du pôle voirie.
Intégré à l’équipe du Centre Technique Intercommunal (CTI) de la Communauté de Communes de l’Estuaire, sous la responsabilité hiérarchique de son directeur, vous êtes responsable du pôle voirie qui gère principalement l'entretien et l’exploitation des 130 kilomètres voiries communautaires (budget annuel moyen 200 000 € section de fonctionnement et 380 000 € section d’investissement).
Missions / conditions d'exercice
-Missions du poste :
- Encadrement d’une équipe de 2 agents d'exploitation (planification de l'organisation des plannings et contrôle de l’exécution des travaux réalisés en régie de votre domaine).
- Entretien et exploitation de la voirie : entretien des routes dans le respect des choix de la collectivité et des décisions votées (budget entretien et investissements).
Suivi des chantiers, planification, conception, suivi technique et budgétaire du programme de travaux routiers (enduits, renforcements, aménagements, réseaux divers...), rédaction mise en œuvre des marchés de travaux et d’entretien.
- Gestion et pilotage de la mission : développer et structurer l’organisation du service. Vous êtes force de proposition pour mettre en place de nouveaux outils de gestion du réseau. Vous assurez le suivi administratif et financier de l’activité. Vous travaillez en collaboration directe avec l’équipe de direction (directeur, assistante, et adjoint en charge des bâtiments espaces verts et logistique), les agents du service, et les élus communaux.
-Assistance aux communes et mutualisation du service : assistance technique pour l'exploitation des voies communales : programmation et suivi des projets en phase travaux, arrêtés d’alignements et permissions spéciales de voirie.
En collaboration avec les équipes communales, vous avez la charge d’animer et de développer le projet de mutualisation des moyens techniques et humains présents sur le territoire de la CDC (groupement de commandes, prêt de matériels, chantier communs…).

Activités complémentaires :
- Participer à la logistique des manifestations de la CCE, et aux différents projets du Centre technique

-Relations fonctionnelles :
Sous la responsabilité du Directeur des services techniques vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des services de la CCE.
Vous travaillez avec les élus de la CCE et de ses communes membres.
Vous êtes en contact avec les partenaires et acteurs de la voirie et du domaine publique (prestataires, Département, concessionnaires, services de l’Etat… ).
Profils recherchés
-Qualifications requises, expériences attendues :
Formation supérieure Génie civil/BTP
Une précédente expérience sur un poste similaire serait un plus
Permis B obligatoire
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur cadre légal et réglementaire (finances publiques, procédures de marché public, …)
Expérience significative dans le domaine routier (conception, chiffrage, gestion de chantier, entretien du domaine public…)
Maîtrise des outils numériques (bureautique, internet)
Aptitude au management, expérience dans la gestion d’équipe
-Qualités professionnelles :
Rigueur, autonomie, capacité d’organisation et de travail en équipe, aptitudes relationnelles, initiative et sens de l’adaptation, pratique du terrain
Aptitude à la conduite de projet, à l'animation de réseaux, au travail en partenariat, capacité à fédérer
Dynamisme et réactivité
Discrétion et sens du service public
Sens de la communication écrite et orale, aisance relationnelle
Capacité rédactionnelle, d'organisation et de planification

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
-Conditions d’exercices et sujétions particulières :
Agent de catégorie B, cadre d’emplois des techniciens territoriaux
Recrutement par voie de mutation, détachement ou éventuellement contractuel
Rémunération statutaire et avantages sociaux (CNAS, chèques cadeaux, titres restaurants, participation employeur, moments conviviaux…)
Permis B obligatoire (déplacement sur le territoire…)
Contraintes horaires liés aux fonctions (réunions en soirée…)
Lieu d’activités : Centre Technique Intercommunal de la Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE), 202 ZA Gironde Synergie 33860 REIGNAC.

Envoi des candidatures :
Date limite d'envoi des candidatures (lettre de motivation + C.V. mentionnant le diplôme et éventuellement dernière situation administrative ainsi que le CREP: le 1er mai 2025
A l'attention de Madame la Présidente de la Communauté de communes de l’Estuaire, DRH – formulaire à compléter via le lien suivant :
recrutement@cc-estuaire.fr

Renseignements administratifs : Frédéric DESVAUX HENRY 0557940384
Renseignements techniques : Marc PLOUVIER 0533095234
Les entretiens auront lieu au cours du mois de mai.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.