Chargé(e) de clientèle polyvalent(e)
Offre n° O033250327000633
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 RUE DES TANNERIES, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
26/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service :
- Accueillir les clients particuliers, les conseiller sur l'ensemble de la gamme de produits et services commercialisés par l'établissement, pour répondre à leurs attentes dans le respect de la réglementation bancaire, des procédures internes, des délégations accordées,
- Répondre à distance aux demandes des prêts personnels des clients ou prospects, mener des actions pro actives dans le cadre des opérations commerciales initiées par l'établissement ou localement par le responsable d'agence,
- Contribuer au développement commercial de l'agence.
- Accueillir les clients particuliers, les conseiller sur l'ensemble de la gamme de produits et services commercialisés par l'établissement, pour répondre à leurs attentes dans le respect de la réglementation bancaire, des procédures internes, des délégations accordées,
- Répondre à distance aux demandes des prêts personnels des clients ou prospects, mener des actions pro actives dans le cadre des opérations commerciales initiées par l'établissement ou localement par le responsable d'agence,
- Contribuer au développement commercial de l'agence.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
La mission principale du poste est d'accueillir les clients particuliers, de les conseiller sur l'ensemble des produits et services commercialisés par l'établissement (prêts sur gages, produits bancaires de collecte, prêts personnels), pour répondre à leurs attentes dans le respect de la réglementation bancaire, des procédures internes et des délégations accordées,
- Accueillir les clients du point de vente : En face à face, en agence, par téléphone, par mail. Détecter les besoins des clients, leur proposer les solutions de financement adaptées à leur profil grâce à la maitrise de la gamme complète des prêts, y compris prêts sur gages,
- Promouvoir les services proposés par l'établissement, être en capacité de commercialiser l'ensemble des produits de la gamme en étant polyvalent,
Développer l'activité de prêts sur gages sur la zone de territorialité du point de vente :
- Accueillir et renseigner sur le fonctionnement du prêt sur gages et des ventes requises,
- Apprécier les objets par délégation du Commissaire-priseur, selon la procédure et les règles en vigueur,
- Collecter et contrôler les documents nécessaires à la réalisation d'un prêt sur gages,
Saisir les données dans l'outil informatique dédié et émettre les offres de prêt,
- Gérer et saisir des opérations d'engagements, de prolongations, dégagements, renouvellements et de recouvrements,
- Rechercher des bénéficiaires et payer les bonis,
- Gérer les opérations de caisse (encaissements, décaissements, opérations de fin de journée et alimentation de la caisse),
- Gérer et contrôler les stocks,
- Gérer les opérations en ligne,
- Préparer les ventes aux enchères en appui du RA.
Commercialiser et instruire les demandes de prêts personnels, produits financiers et produits bancaires de collecte :
- Développer le portefeuille du point de vente et fidéliser le portefeuille existant,
- Réaliser les entretiens de découverte clients et actualiser les données clients : collecter (par téléphone, mail ou courrier de relance) les documents manquants ou complémentaires et assurer la complétude des dossiers,
- Conseiller et commercialiser les produits de la gamme,
- Réaliser des contre-propositions afin d'optimiser les capacités financières des clients,
- Saisir les données dans l'outil informatique dédié, réaliser les mises à jour à chaque contact ou campagne dédiée,
- Instruire les dossiers, analyser le risque et décider de l'octroi dans sa délégation ou permettre au délégataire d'exercer sa délégation sur la base d'un dossier complet, précis, argumenté,
- Emettre les offres de prêt,
- Contrôler les documents avant envoi aux clients,
- Adresser les documents de contractualisation de prêt aux clients.
Réaliser les relances clients nécessaires aux versements des fonds.
Piloter le risque sur le portefeuille du point de vente.
Planifier et réaliser les relances commerciales récurrentes en suivant les process mis en place, en respectant les délais impartis. Actualiser les fichiers commerciaux.
Contribuer au développement du réseau local de partenaires prescripteurs, d'apporteurs d'affaire notamment auprès des collectivités territoriales et établissements publics dans le respect de la politique de l'établissement pour prospecter de nouveaux clients.
Suivre et s'approprier l'actualité règlementaire, fiscale, juridique spécifique au secteur banque finance.
Maîtriser et respecter l'application de l'ensemble s procédures et le schéma délégataire en vigueur.
Alerter sa hiérarchie en cas d'identification d'un risque majeur, de difficulté à exercer son métier, ou tout autre sujet devant être porté à connaissance.
La mission principale du poste est d'accueillir les clients particuliers, de les conseiller sur l'ensemble des produits et services commercialisés par l'établissement (prêts sur gages, produits bancaires de collecte, prêts personnels), pour répondre à leurs attentes dans le respect de la réglementation bancaire, des procédures internes et des délégations accordées,
- Accueillir les clients du point de vente : En face à face, en agence, par téléphone, par mail. Détecter les besoins des clients, leur proposer les solutions de financement adaptées à leur profil grâce à la maitrise de la gamme complète des prêts, y compris prêts sur gages,
- Promouvoir les services proposés par l'établissement, être en capacité de commercialiser l'ensemble des produits de la gamme en étant polyvalent,
Développer l'activité de prêts sur gages sur la zone de territorialité du point de vente :
- Accueillir et renseigner sur le fonctionnement du prêt sur gages et des ventes requises,
- Apprécier les objets par délégation du Commissaire-priseur, selon la procédure et les règles en vigueur,
- Collecter et contrôler les documents nécessaires à la réalisation d'un prêt sur gages,
Saisir les données dans l'outil informatique dédié et émettre les offres de prêt,
- Gérer et saisir des opérations d'engagements, de prolongations, dégagements, renouvellements et de recouvrements,
- Rechercher des bénéficiaires et payer les bonis,
- Gérer les opérations de caisse (encaissements, décaissements, opérations de fin de journée et alimentation de la caisse),
- Gérer et contrôler les stocks,
- Gérer les opérations en ligne,
- Préparer les ventes aux enchères en appui du RA.
Commercialiser et instruire les demandes de prêts personnels, produits financiers et produits bancaires de collecte :
- Développer le portefeuille du point de vente et fidéliser le portefeuille existant,
- Réaliser les entretiens de découverte clients et actualiser les données clients : collecter (par téléphone, mail ou courrier de relance) les documents manquants ou complémentaires et assurer la complétude des dossiers,
- Conseiller et commercialiser les produits de la gamme,
- Réaliser des contre-propositions afin d'optimiser les capacités financières des clients,
- Saisir les données dans l'outil informatique dédié, réaliser les mises à jour à chaque contact ou campagne dédiée,
- Instruire les dossiers, analyser le risque et décider de l'octroi dans sa délégation ou permettre au délégataire d'exercer sa délégation sur la base d'un dossier complet, précis, argumenté,
- Emettre les offres de prêt,
- Contrôler les documents avant envoi aux clients,
- Adresser les documents de contractualisation de prêt aux clients.
Réaliser les relances clients nécessaires aux versements des fonds.
Piloter le risque sur le portefeuille du point de vente.
Planifier et réaliser les relances commerciales récurrentes en suivant les process mis en place, en respectant les délais impartis. Actualiser les fichiers commerciaux.
Contribuer au développement du réseau local de partenaires prescripteurs, d'apporteurs d'affaire notamment auprès des collectivités territoriales et établissements publics dans le respect de la politique de l'établissement pour prospecter de nouveaux clients.
Suivre et s'approprier l'actualité règlementaire, fiscale, juridique spécifique au secteur banque finance.
Maîtriser et respecter l'application de l'ensemble s procédures et le schéma délégataire en vigueur.
Alerter sa hiérarchie en cas d'identification d'un risque majeur, de difficulté à exercer son métier, ou tout autre sujet devant être porté à connaissance.
Profils recherchés
Niveau d'études bac +2 commerce, banque ou finances,
Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans une banque ou un établissement de crédit,
Maîtrise du Pack Office et les outils digitaux,
Les savoir-faire techniques :
- Connaissance des techniques bancaires et de l'environnement règlementaire sur son périmètre d'activité,
- Avoir une bonne culture générale économique et financière,
- Connaître le tissu économique local,
- Maîtriser les techniques de financements courants et les outils internes d'instruction et d'octroi,
- Présenter un intérêt pour les métaux précieux, la gemmologie, les objets anciens.
Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans une banque ou un établissement de crédit,
Maîtrise du Pack Office et les outils digitaux,
Les savoir-faire techniques :
- Connaissance des techniques bancaires et de l'environnement règlementaire sur son périmètre d'activité,
- Avoir une bonne culture générale économique et financière,
- Connaître le tissu économique local,
- Maîtriser les techniques de financements courants et les outils internes d'instruction et d'octroi,
- Présenter un intérêt pour les métaux précieux, la gemmologie, les objets anciens.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.