Directeur/directrice des services techniques

Offre n° O033250325001332
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Verdun, Saint-Denis-de-Pile (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Située à 10 minutes de Saint-Emilion et de Libourne, 45 minutes de Bordeaux, Saint-Denis de Pile est une collectivité à taille humaine. Elle bénéficie d’une gare, du passage de l’A89 et du réseau gratuit CALIBUS. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, avec une offre culturelle et sportive variée. Saint Denis de Pile fait partie de la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI) et accompagne sa croissance.
La montée en compétence, le pilotage, la structuration et la fiabilisation des process en matière de programmation de travaux, en régie comme délégués, constituent des enjeux collectifs majeurs pour l’administration communale.
Vous souhaitez valoriser vos compétences et votre expérience dans des projets à forts enjeux, ainsi que dans leur mise en œuvre opérationnelle au service d’un territoire dynamique ?
Vous souhaitez vous épanouir dans un poste riche et diversifié, alors rejoignez la ville de Saint Denis de Pile.

Sous la responsabilité du directeur général des services et en relation avec le Maire et les élus référents, vous participerez à la promotion et à la mise en œuvre des orientations de la collectivité pour l’ensemble des services techniques (patrimoine bâti, voirie, environnement, propreté, cimetières, espaces verts et stade, sécurité, accessibilité, conformité réglementaire, festivités). Vous piloterez les projets et les équipes du périmètre, en animant une équipe pluridisciplinaire engagée. Vous garantirez la gestion administrative et budgétaire de ces politiques. Vous managerez cette direction composée d’un responsable des services techniques, une responsable administrative, d’un service cadre de vie (espaces verts ; voirie et brigade verte ; environnement) et un service bâtiment/festivités, soit 20 agents.
La collectivité souhaitant mettre en valeur son patrimoine, le Directeur aura pour mission de participer à la définition de la politique de développement et d'entretien du patrimoine bâti, végétal et urbain. Vous traduirez la mise en œuvre de la programmation des opérations de construction et de rénovation des bâtiments, de leur suivi, comme de la performance énergétique du patrimoine immobilier existant. Cela inclut le conseil auprès des élus, la planification, la mise en œuvre et le suivi des actions. Pilote apaisé et transversal, vous serez une charnière importante en positionnant la Direction en service ressources, notamment pour les festivités qui marquent l’identité de la ville (foire de la Saint Fort, festival MusiK à Pile, programmation festive et cultuelle en général).
Missions / conditions d'exercice
Vos deux principales activités sont :

1) Mettre en œuvre les orientations définies par l’autorité territoriale dans le domaine technique et piloter/coordonner la direction
- Construction, restructuration et amélioration du patrimoine
- Choisir les options techniques à mettre en œuvre en intégrant les exigences en matière environnementale
- Etablir et faire établir les études de faisabilité technico-financières des opérations de construction, réhabilitation, mise en sécurité/conformité, efficacité énergétique
- Assurer la faisabilité de la programmation
- Suivre les travaux neufs et grosses opérations de réhabilitation/rénovation dans le respect des programmes, budgets, qualité et planning
- Piloter et coordonner les travaux sous maîtrise d’œuvre déléguée et assurer certaines conduites d'opérations en maîtrise d'œuvre directe, en lien avec le responsable maintenance bâtiment
- Piloter la performance énergétique des bâtiments, dont l’application du décret tertiaire Proposer en conséquence les investissements nécessaires et suivre leur mise en œuvre
- Accompagner les projets stratégiques
- Piloter et suivre les contrats et missions déléguées
- Définir et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la sécurité publique (ERP, aires de jeux, PCS, sécurité routière, défense incendie …)
- Être force de proposition dans l’aménagement et le développement de la commune
- Optimiser et accompagner l’évolution des pratiques
- Assurer une conduite active et partagée des projets techniques, des études à leur réalisation
- Rédiger et suivre intégralement les marchés de travaux et de maîtrise d'œuvre, établir les plans de financement et collaborer à la recherche des subventions
- Gérer de façon "durable" le patrimoine bâti et l'ensemble des infrastructures communales
- Garantir et suivre les opérations d'aménagement
- En conformité avec les besoins et les orientations communales, proposer les projets prioritaires en matière de travaux, maintenance et entretien des bâtiments, voiries et installations communales
- Représenter la collectivité et assurer l'interface avec les partenaires externes privés et institutionnels
- Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé
- Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service et du code des marchés publics
- Proposer un plan pluriannuel d'investissement pour la réalisation des opérations de travaux en lien avec la direction et les élus

2) Assurer la préparation budgétaire et la programmation pluriannuelle du domaine, en coordination avec les autres services de la collectivité
- Préparer, organiser et recueillir les données techniques et financières nécessaires aux programmations budgétaires des opérations
- Assurer la gestion technique, administrative, financière des projets
- Etablir et respecter les plannings et les budgets des opérations en concordance avec les financements de nos partenaires
- Participer à l’élaboration de dossiers de consultation des entreprises et suivi des étapes des marchés de travaux
- En lien avec les utilisateurs et le service maintenance bâtiment du centre technique municipal, s’assurer de la mise en exploitation correcte des nouvelles infrastructures, sur la durée
- Piloter l’établissement d’un programme de maintenance des équipements de la ville
- Suivi des dossiers de sécurité des établissements recevant du public ERP (communaux), l’organisation les levées de réserves des contrôles règlementaire, suivi des commissions de sécurité périodiques. Suivre l’Agenda d’Accessibilité Programmée
- Assurer la veille technique et l’archivage des dossiers
- Préparer les commissions travaux et délibérations en lien avec les élus concernés
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
Profils recherchés
Compétences :
- Manager et animer une direction
- Connaître le fonctionnement des collectivités locales et leurs enjeux
- Connaître les techniques et l’économie de la construction dans le domaine du bâtiment
- Connaître les techniques et réglementation du bâtiment, VRD, urbanisme et espaces verts
- Connaitre les règles de la commande publique et de la maîtrise d'ouvrage publique
- Connaître les outils d’aide à la décision et d’évaluation des politiques publiques
- Maîtriser les règles de construction et d’urbanisme
- Maîtriser les techniques et les outils de planification
- Piloter des projets
- Programmer, planifier, organiser et superviser les opérations et les travaux
- Analyser les besoins d’études et de missions d’assistance
- Mener des études de faisabilité et de programmation
- Conseiller les élus et la direction générale (proposer des choix techniques les mieux adaptés)
- Garantir la sécurité juridique de la collectivité dans son domaine
- Rédiger les documents de consultation des entreprises
- Négocier avec les entreprises
- Analyser les offres
- Contrôler les prestataires extérieurs (entreprises, bureaux d’étude, architectes, organismes de contrôle …) et délégataires
- Préparer le budget (fonctionnement et investissement) et les dossiers de subventions en lien avec le service finance
- Connaître les règles administratives (finances, commande publique dont la maîtrise d’ouvrage publique …)
- Maîtriser les outils bureautiques et numériques
- Travailler en transversalité
- Faire preuve de pédagogie
- S’organiser et gérer les priorités

Profil :
De formation supérieure (niveau bac+5) dans les domaines architecture/bâtiment/VRD, avec une expérience professionnelle sur un poste similaire (au moins 5 ans).
Vous disposez de bonnes connaissances techniques et dans la conduite d'études et de projets menés par des maîtres d'œuvres. Vous avez une bonne connaissance des procédures liées à la commande publique et à la réglementation en matière de bâtiments et maitrisez la maîtrise d'ouvrage publique. Vous êtes rigoureux, diplomate et organisé, vous avez le sens, des relations humaines et du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557554427
Informations complémentaires
Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :
- Recrutement en contrat à durée déterminée ou par voie de mutation (filière technique, catégories A ou B) poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025
- Poste à temps complet : 35h/semaine ou 36h (avec 6 jours de RTT) ou 39h (avec 23 jours ARTT), 5 semaines de congés et 2 jours de fractionnement, dès la 1ère année
- Possibilité de télétravailler
- Rémunération en référence aux grilles de la fonction publique et selon l’expérience à laquelle s’ajoute les primes (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise IFSE et Complément Indemnitaire Annuel CIA)
- Participation à la prévoyance et mutuelle communale proposée
- Déplacements : participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (75% du coût de l’abonnement aux transports en commun) et réseau de bus gratuit CALIBUS
- Prestations sociales versées par le Comité National d’Action Sociale (chèques-vacances ; tarifs privilégiés : billetterie, loisirs, vacances ; aides : permis de conduire, rentrée scolaire …)
- Abonnement gratuit à la médiathèque (livres, BD, vinyles, jeux vidéo …)
- Restauration pendant la pause déjeuner
- Des formations tout au long de votre carrière professionnelle

Besoin d’informations ?
M DELMONT, directeur général des services (tél 06 18 36 14 14) ou Mme NEBOUT, assistante des ressources humaines (tél 05 57 55 44 27).

Le profil et les missions de l’emploi vous intéressent ? Vous avez envie de rejoindre le service public et intégrer une administration dynamique, alors n’hésitez plus et candidatez !

La ville de Saint Denis de Pile attend votre candidature au plus tard le 24 avril en transmettant votre lettre de motivation, votre curriculum vitae et votre dernier bulletin de salaire à assistant-rh@mairie-saintdenisdepile.fr ou à Mme le Mairie, place de Verdun, 33910 Saint denis de pile.

Le jury aura lieu le 13 mai après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.