Animateur.trice sécurité H/F

Offre n° O033250321000875
Publiée le 21/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
21/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons 2 Animateurs(trice) Sécurité pour rejoindre notre équipe dédiée à la prévention et à la gestion des déchets. Votre mission principale sera d'assurer la mise en œuvre des actions relatives à la sécurité des agents, des équipements et des bâtiments au sein de notre organisation, en étroite collaboration avec les services opérationnels.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du coordonnateur sécurité, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre et suivre le plan d’action sécurité, en contribuant à la définition de la politique sécurité du Pôle Prévention et Gestion des Déchets (PGD). Vous contrôlerez sur site l'application des consignes de travail et serez présent(e) sur le terrain aux côtés des encadrants. Vous assurerez également le contrôle des suites données aux préconisations issues des rapports de contrôles et de l'audit de sécurité, tout en gérant les incidents liés à la sécurité au travail. Vous organiserez les modalités de mise en œuvre des contrôles de sécurité et animerez des ateliers terrain avec les agents.

Vous mobiliserez et accompagnerez les assistants de prévention sur des actions sécurité, en lien avec le service prévention de la DAAF. Vous rappellerez les prescriptions réglementaires et proposerez des améliorations continues des pratiques. Vous identifierez les risques réels pour la sécurité des agents et définirez des actions correctives. Vous conseillerez et assisterez également les services et les agents dans l’application des mesures de sécurité.
Profils recherchés
Vous devez posséder une bonne connaissance de la réglementation en matière de sécurité et de conditions de travail. La connaissance de la thématique sécurité dans les activités de collecte des déchets est un plus. Vous devez également avoir des compétences en animation d’équipe sans lien hiérarchique, contrôle terrain et renforcement des encadrants. Une bonne communication et une capacité à concevoir des outils de contrôle sont essentielles. Vous devez être capable d’analyser les comportements et l’organisation du travail, ainsi que de former et d’animer des ateliers de sensibilisation.

Qualités requises
Nous recherchons une personne adaptable, avec un bon contact humain, et une grande rigueur dans l’application des normes et procédures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Pour tout complément d’information concernant ce poste vous pouvez contacter Thirel Philippe Directeur.rice ressources : au 0662841289 p.thirel@bordeaux-metropole.fr
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en priorité via le lien ci-après ou par voie postales à Bordeaux-Métropole- Direction pilotage emploi et dialogue social - Service recrutement et mobilité - Esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.