Un ou une Responsable de l'Unité Carrière et Paie Lycées Bordeaux
Offre n° O033250317000646
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 rue francois de sourdis, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
17/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un ou une Responsable de l'Unité Carrière et Paie Lycées Bordeaux auprès du Service Carrière et Paie Lycées de la Sous-Direction Administration du Personnel de la Direction des Ressources Humaines du Pôle Ressources – Site de Bordeaux.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un ou une Responsable de l'Unité Carrière et Paie Lycées Bordeaux auprès du Service Carrière et Paie Lycées de la Sous-Direction Administration du Personnel de la Direction des Ressources Humaines du Pôle Ressources – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
La Direction des Ressources Humaines veille au développement d'un environnement propice à l'épanouissement professionnel des agents au travers d'un accompagnement tout au long de leur carrière. Elle vise à mobiliser et développer les compétences adaptées aux missions et objectifs de la collectivité à travers sa politique de recrutement et de formation et ses démarches de conseil et d'accompagnement des services de la collectivité. Soucieuse de la qualité de vie au travail, elle initie et met en oeuvre les politiques de prévention, d'action sociale et veille à la santé des agents au travail. Elle organise le dialogue social et noue des relations constantes avec les directions du Siège et les lycées de la Nouvelle-Aquitaine, tant sur le volet de la gestion des Ressources Humaines que sur le volet organisationnel.
Dans ce cadre, le-la Responsable d'Unité Carrière et Paie Lycées a pour missions de :
garantir le respect des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines
coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel titulaire et contractuel sur emploi permanent des agents des lycées du site de Bordeaux dans le cadre des règles statutaires (2800 agents en gestion - 154 lycées)
assurer la coordination de la gestion des carrières, de la paie et de la procédure disciplinaire des agents des lycées
participer à la préparation des Commissions Administratives Paritaires en lien avec l'unité Qualité de gestion, assure la coordination et le suivi des actes en lien la campagne promotionnelle
gérer les évaluations : participation et accompagnement aux campagnes annuelles d'évaluation
Activités principales
Assurer la gestion des carrières :
proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires et juridiques
contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, avancements, promotions, cessations de fonctions, etc)
élaborer des actes administratifs complexes et préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des contentieux du personnel
Assurer la gestion de la paie :
en lien avec le Chef de service, structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
contrôler les opérations mensuelles de paie et les déclarations obligatoires
être garant-e de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
travailler en transversalité avec l'Unité Qualité de gestion sur les problématiques carrière paie du SIRH et la mise en oeuvre du pilotage de l'activité
Assurer la gestion de la procédure disciplinaire :
en lien avec le Chef de service, être l'interface avec les services sur la thématique disciplinaire
organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense
préparer les dossiers pour le conseil de discipline et élaborer et/ou contrôler les actes portant sanction
Assurer un rôle de conseil :
être l'interlocuteur-rice référent-e de la sous-direction pour l'analyse et l'étude des interfaces maladie-paie des dossiers complexes
en lien avec les membres de son équipe, assurer un rôle de conseil individualisé des agent-e-s géré-e-s sur les thématiques de déroulement de carrière et de rémunération
Assurer le management de son équipe : fixer des objectifs, évaluer leur degré de réalisation, orienter, soutenir et contrôler l’action des collaborateur-rice-s de l'Unité
Activités secondaires et/ou ponctuelles
En lien avec le Chef de service et les responsables d'unité, participer à la veille juridique
En lien avec le Chef de service et les responsables d'unité, participer aux chantiers transversaux de la sous direction (pilotage d'activité, reprise des historiques, process d'harmonisation)
Travailler en transversalité avec les autres responsables d'unité sur les dossiers transverses gérés (médailles, GIPA, évaluations, etc)
Travailler en transversalité avec les autres sous-directions de la DRH en tant que de besoin
Animer les échanges entre les responsables d'unité et jouer le rôle de référent-e du service pour le pilotage qualitatif de l'activité en lien avec l'Unité qualité de gestion
En cas d'absence du responsable d'unité Carrière Paie Siège et Retraite du site de Bordeaux, assurer son relais
Participer à d'autres missions de la sous direction en tant que de besoin
La Direction des Ressources Humaines veille au développement d'un environnement propice à l'épanouissement professionnel des agents au travers d'un accompagnement tout au long de leur carrière. Elle vise à mobiliser et développer les compétences adaptées aux missions et objectifs de la collectivité à travers sa politique de recrutement et de formation et ses démarches de conseil et d'accompagnement des services de la collectivité. Soucieuse de la qualité de vie au travail, elle initie et met en oeuvre les politiques de prévention, d'action sociale et veille à la santé des agents au travail. Elle organise le dialogue social et noue des relations constantes avec les directions du Siège et les lycées de la Nouvelle-Aquitaine, tant sur le volet de la gestion des Ressources Humaines que sur le volet organisationnel.
Dans ce cadre, le-la Responsable d'Unité Carrière et Paie Lycées a pour missions de :
garantir le respect des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines
coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel titulaire et contractuel sur emploi permanent des agents des lycées du site de Bordeaux dans le cadre des règles statutaires (2800 agents en gestion - 154 lycées)
assurer la coordination de la gestion des carrières, de la paie et de la procédure disciplinaire des agents des lycées
participer à la préparation des Commissions Administratives Paritaires en lien avec l'unité Qualité de gestion, assure la coordination et le suivi des actes en lien la campagne promotionnelle
gérer les évaluations : participation et accompagnement aux campagnes annuelles d'évaluation
Activités principales
Assurer la gestion des carrières :
proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires et juridiques
contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, avancements, promotions, cessations de fonctions, etc)
élaborer des actes administratifs complexes et préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des contentieux du personnel
Assurer la gestion de la paie :
en lien avec le Chef de service, structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
contrôler les opérations mensuelles de paie et les déclarations obligatoires
être garant-e de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
travailler en transversalité avec l'Unité Qualité de gestion sur les problématiques carrière paie du SIRH et la mise en oeuvre du pilotage de l'activité
Assurer la gestion de la procédure disciplinaire :
en lien avec le Chef de service, être l'interface avec les services sur la thématique disciplinaire
organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense
préparer les dossiers pour le conseil de discipline et élaborer et/ou contrôler les actes portant sanction
Assurer un rôle de conseil :
être l'interlocuteur-rice référent-e de la sous-direction pour l'analyse et l'étude des interfaces maladie-paie des dossiers complexes
en lien avec les membres de son équipe, assurer un rôle de conseil individualisé des agent-e-s géré-e-s sur les thématiques de déroulement de carrière et de rémunération
Assurer le management de son équipe : fixer des objectifs, évaluer leur degré de réalisation, orienter, soutenir et contrôler l’action des collaborateur-rice-s de l'Unité
Activités secondaires et/ou ponctuelles
En lien avec le Chef de service et les responsables d'unité, participer à la veille juridique
En lien avec le Chef de service et les responsables d'unité, participer aux chantiers transversaux de la sous direction (pilotage d'activité, reprise des historiques, process d'harmonisation)
Travailler en transversalité avec les autres responsables d'unité sur les dossiers transverses gérés (médailles, GIPA, évaluations, etc)
Travailler en transversalité avec les autres sous-directions de la DRH en tant que de besoin
Animer les échanges entre les responsables d'unité et jouer le rôle de référent-e du service pour le pilotage qualitatif de l'activité en lien avec l'Unité qualité de gestion
En cas d'absence du responsable d'unité Carrière Paie Siège et Retraite du site de Bordeaux, assurer son relais
Participer à d'autres missions de la sous direction en tant que de besoin
Profils recherchés
Savoirs
Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale et politique RH de la collectivité
Procédures de gestion administrative, en matière de paye et de régime indemnitaire
Méthodes de contrôle interne
Outils informatiques (BO - Pack office, notamment EXCEL -, logiciels métiers RH)
Savoir-faire
Manager une équipe : organiser l'activité, fixer des objectifs, évaluer et valoriser l'action des agents, gérer des conflits
Mobiliser des collaborateur-rice-s autour d'un projet, donner du sens à l'action politique dans son domaine d'intervention
Impulser et conduire des projets sur ses thématiques d’intervention
Organiser, assurer et suivre le reporting de l’activité de l’équipe (dont indicateurs)
Travailler en équipe, en transversalité
Savoir-être
Capacité à prioriser les dossiers signalés, assurer leur suivi
Alerter la hiérarchie en tant que de besoin
Sens de l'initiative et de l'anticipation
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacités de communication écrite et orale, écoute
Aptitude au dialogue hiérarchique
Discrétion
Moyens mis à disposition
Matériels de bureautique
Logiciels
Mise à disposition de Foederis, CIVIL RH, BO WEBI.
Spécificités du poste
Encadrement : oui
Nombre d'agents encadrés : 6
Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale et politique RH de la collectivité
Procédures de gestion administrative, en matière de paye et de régime indemnitaire
Méthodes de contrôle interne
Outils informatiques (BO - Pack office, notamment EXCEL -, logiciels métiers RH)
Savoir-faire
Manager une équipe : organiser l'activité, fixer des objectifs, évaluer et valoriser l'action des agents, gérer des conflits
Mobiliser des collaborateur-rice-s autour d'un projet, donner du sens à l'action politique dans son domaine d'intervention
Impulser et conduire des projets sur ses thématiques d’intervention
Organiser, assurer et suivre le reporting de l’activité de l’équipe (dont indicateurs)
Travailler en équipe, en transversalité
Savoir-être
Capacité à prioriser les dossiers signalés, assurer leur suivi
Alerter la hiérarchie en tant que de besoin
Sens de l'initiative et de l'anticipation
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacités de communication écrite et orale, écoute
Aptitude au dialogue hiérarchique
Discrétion
Moyens mis à disposition
Matériels de bureautique
Logiciels
Mise à disposition de Foederis, CIVIL RH, BO WEBI.
Spécificités du poste
Encadrement : oui
Nombre d'agents encadrés : 6
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 17/04/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.