Responsable du pôle Education Enfance Jeunesse
Offre n° O033250306000203
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
42 avenue jean jaures, Bassens (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
05/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et en lien avec les chargés administratifs référents, vous dirigerez le service en assurant l’encadrement des agents y travaillant.
Vous serez chargé(e) de mettre en œuvre les orientations fixées par la municipalité en matière d’éducation, enfance, petite enfance, loisirs entretiens des bâtiments et restauration.
Vous serez chargé(e) de mettre en œuvre les orientations fixées par la municipalité en matière d’éducation, enfance, petite enfance, loisirs entretiens des bâtiments et restauration.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Management :
• Faire respecter le cadre légal de travail, les règles collectives (règlement intérieur, notes de service),
• Partager les objectifs à atteindre en cohérence avec le projet de service, mobiliser les moyens nécessaires (matériels, humain, formation, budget, etc …),
• Mettre en œuvre une cohérence managériale sur l’ensemble du pôle,
• Définir les attendus au quotidien et organiser le travail en conséquence,
• Assurer la circulation de l’information des agents par des réunions de service régulières,
• Favoriser la participation des agents concernés à l’élaboration des projets, valoriser les résultats attendus,
• Mobiliser, dynamiser et développer une cohésion d’équipe,
• S’assurer des bonnes conditions de travail et l’utilisation du matériel de protection si nécessaire,
• Réguler les relations sociales au sein de son service ou avec les autres services, les prévenir en identifiant les premiers signes d’alerte,
• Accompagner les agents dans leurs problématiques professionnelles, favoriser la montée en compétence,
• Elaborer les fiches de postes et en assurer le suivi (si évolution de poste ou des missions),
• Accompagnement et conseil à l’adjointe déléguée,
• Organisation de toutes les modalités d’inscriptions dans les différents secteurs du pôle,
• Organisation de la facturation dans les différents secteurs du pôle,
• Développement de projets relatifs à ses domaines d’intervention,
• Recherche de partenariats pour faire évoluer les projets,
• Recherche de possibilités de financement des projets,
• Participation aux projets transversaux menés par les autres services,
• Réalisation de dossiers d’aide à la décision en direction des élus et du Directeur Général des services,
• Mise en transversalité des différents secteurs placés sous sa responsabilité,
• Validation de tous les projets issus des différents secteurs du pôle,
• Participation au recrutement de ses collaborateurs,
• Organisation et participation à la commission Education, Enfance, Jeunesse,
• Préparation et participation aux conseils d’écoles,
• Participation au groupe de travail sur les menus,
• Préparation et participation au groupe d’attribution des places,
• Accueil d’usagers selon les nécessités,
• Lien régulier avec les institutions (écoles, Education Nationale, CAF, DDCS, PMI, etc ..),
• Préparation, suivi et validation des bilans financiers des structures,
• Suivi des travaux des écoles ainsi que des budgets affectés à chacune d’elles,
• Réalisation d’études portant sur les effectifs scolaires,
• Calculs des coûts de prestation pour la mise à jour régulière de la tarification des services,
• Veille juridique inhérente à son domaine de responsabilité,
• Préparation et suivi budgétaire du pôle Education, Enfance, Jeunesse,
• Elaboration et suivi de tableaux de bords.
Activités secondaires :
• Participation aux réunions de coordination et d’information des services,
• Participation aux analyses de pratique,
• Participation aux instances de pilotage des projets de territoire.
Management :
• Faire respecter le cadre légal de travail, les règles collectives (règlement intérieur, notes de service),
• Partager les objectifs à atteindre en cohérence avec le projet de service, mobiliser les moyens nécessaires (matériels, humain, formation, budget, etc …),
• Mettre en œuvre une cohérence managériale sur l’ensemble du pôle,
• Définir les attendus au quotidien et organiser le travail en conséquence,
• Assurer la circulation de l’information des agents par des réunions de service régulières,
• Favoriser la participation des agents concernés à l’élaboration des projets, valoriser les résultats attendus,
• Mobiliser, dynamiser et développer une cohésion d’équipe,
• S’assurer des bonnes conditions de travail et l’utilisation du matériel de protection si nécessaire,
• Réguler les relations sociales au sein de son service ou avec les autres services, les prévenir en identifiant les premiers signes d’alerte,
• Accompagner les agents dans leurs problématiques professionnelles, favoriser la montée en compétence,
• Elaborer les fiches de postes et en assurer le suivi (si évolution de poste ou des missions),
• Accompagnement et conseil à l’adjointe déléguée,
• Organisation de toutes les modalités d’inscriptions dans les différents secteurs du pôle,
• Organisation de la facturation dans les différents secteurs du pôle,
• Développement de projets relatifs à ses domaines d’intervention,
• Recherche de partenariats pour faire évoluer les projets,
• Recherche de possibilités de financement des projets,
• Participation aux projets transversaux menés par les autres services,
• Réalisation de dossiers d’aide à la décision en direction des élus et du Directeur Général des services,
• Mise en transversalité des différents secteurs placés sous sa responsabilité,
• Validation de tous les projets issus des différents secteurs du pôle,
• Participation au recrutement de ses collaborateurs,
• Organisation et participation à la commission Education, Enfance, Jeunesse,
• Préparation et participation aux conseils d’écoles,
• Participation au groupe de travail sur les menus,
• Préparation et participation au groupe d’attribution des places,
• Accueil d’usagers selon les nécessités,
• Lien régulier avec les institutions (écoles, Education Nationale, CAF, DDCS, PMI, etc ..),
• Préparation, suivi et validation des bilans financiers des structures,
• Suivi des travaux des écoles ainsi que des budgets affectés à chacune d’elles,
• Réalisation d’études portant sur les effectifs scolaires,
• Calculs des coûts de prestation pour la mise à jour régulière de la tarification des services,
• Veille juridique inhérente à son domaine de responsabilité,
• Préparation et suivi budgétaire du pôle Education, Enfance, Jeunesse,
• Elaboration et suivi de tableaux de bords.
Activités secondaires :
• Participation aux réunions de coordination et d’information des services,
• Participation aux analyses de pratique,
• Participation aux instances de pilotage des projets de territoire.
Profils recherchés
Techniques :
- Maîtrise de la réglementation des structures de loisir,
- Maîtrise de la réglementation des structures d’accueil petite enfance,
- Maîtrise de la réglementation en matière de confection et distribution de repas,
- Maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène des bâtiments,
- Maîtrise de la comptabilité publique,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Qualité rédactionnelle.
Relationnelles :
- Capacité d’écoute,
- Aptitude à la pédagogie,
- Capacité à accompagner les agents, révéler leur potentiel,
- Aptitude à la diplomatie,
- Aptitude à travailler en équipe.
Savoir-être :
- Sens des responsabilités,
- Qualité organisationnelle et de rigueur,
- Discrétion professionnelle absolue,
- Prise d’initiatives, autonomie,
- Capacité à rendre compte,
- Etre force de proposition.
Formations et qualifications nécessaires :
- Formation management,
- Méthodologie de projet.
- Maîtrise de la réglementation des structures de loisir,
- Maîtrise de la réglementation des structures d’accueil petite enfance,
- Maîtrise de la réglementation en matière de confection et distribution de repas,
- Maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène des bâtiments,
- Maîtrise de la comptabilité publique,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Qualité rédactionnelle.
Relationnelles :
- Capacité d’écoute,
- Aptitude à la pédagogie,
- Capacité à accompagner les agents, révéler leur potentiel,
- Aptitude à la diplomatie,
- Aptitude à travailler en équipe.
Savoir-être :
- Sens des responsabilités,
- Qualité organisationnelle et de rigueur,
- Discrétion professionnelle absolue,
- Prise d’initiatives, autonomie,
- Capacité à rendre compte,
- Etre force de proposition.
Formations et qualifications nécessaires :
- Formation management,
- Méthodologie de projet.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557808157
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à Monsieur le Maire, service des ressources humaines, 42 avenue Jean Jaurès – 33530 BASSENS, ou par mail à ressources.humaines@ville-bassens.fr
Rémunération : traitement indiciaire + IFSE + NBI + prime annuelle + participation de la ville au maintien de salaire + CIA
Rémunération : traitement indiciaire + IFSE + NBI + prime annuelle + participation de la ville au maintien de salaire + CIA
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BASSENS
>42 avenue jean jaures
33530 Bassens
>42 avenue jean jaures
33530 Bassens
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.