Agent d'accueil et assistant administratif
Offre n° O033250305000190
Publiée le 05/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 avenue de la tour, Sallebœuf (Gironde)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Gérer les dossiers d’État civil et assurer les formalités administratives diverses ;
- Assurer la gestion du cimetière et le suivi du dossier de reprises des concessions ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des différents publics, renseigner et orienter les usagers ;
- Gérer les archives municipales.
- Assurer la gestion du cimetière et le suivi du dossier de reprises des concessions ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des différents publics, renseigner et orienter les usagers ;
- Gérer les archives municipales.
Missions / conditions d'exercice
- Assistance à l’autorité territoriale et conseil aux élus
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
- Rédaction et enregistrement des actes de l’État Civil, délivrance des extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
- Organisation des mariages, contrats PACS et baptêmes civils
- Accueil et renseignement de la population
- Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes
- Enregistrement et distribution du courrier et des courriels, ainsi que gestion de la correspondance du Maire;
- Affranchissement du courrier départ
- Liaison avec les acteurs associatifs et les élus
- Déclaration des dysfonctionnements sur le domaine public (fuite d’eau, panne d’éclairage public…)
- Gestion du planning de réservation des salles communales et des demandes de clés / badges
- Gestion des demandes associatives et mise à jour des divers fichiers associatifs (fiches de liaison avec les associations, chèques de caution etc.)
- Liaison avec le SEMOCTOM et la CDC Les Coteaux Bordelais
- Établissement de la légalisation de signature
- Établissement des bons de commandes pour les élus et autres services
- Gestion des photocopies (demandes des élus, dossiers mairie, associations)
- Gestion du cimetière et de la procédure de reprise de concessions funéraires
- Délivrance des autorisations administratives en matière funéraire
- Actualisation du règlement du cimetière et veille quant à son respect ; veille à la propreté du site
- Gestion des archives municipales
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
- Rédaction et enregistrement des actes de l’État Civil, délivrance des extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
- Organisation des mariages, contrats PACS et baptêmes civils
- Accueil et renseignement de la population
- Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes
- Enregistrement et distribution du courrier et des courriels, ainsi que gestion de la correspondance du Maire;
- Affranchissement du courrier départ
- Liaison avec les acteurs associatifs et les élus
- Déclaration des dysfonctionnements sur le domaine public (fuite d’eau, panne d’éclairage public…)
- Gestion du planning de réservation des salles communales et des demandes de clés / badges
- Gestion des demandes associatives et mise à jour des divers fichiers associatifs (fiches de liaison avec les associations, chèques de caution etc.)
- Liaison avec le SEMOCTOM et la CDC Les Coteaux Bordelais
- Établissement de la légalisation de signature
- Établissement des bons de commandes pour les élus et autres services
- Gestion des photocopies (demandes des élus, dossiers mairie, associations)
- Gestion du cimetière et de la procédure de reprise de concessions funéraires
- Délivrance des autorisations administratives en matière funéraire
- Actualisation du règlement du cimetière et veille quant à son respect ; veille à la propreté du site
- Gestion des archives municipales
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement territorial et du Code général des collectivités territoriales
- Connaissance du Code civil, de l’historique du cimetière et de la législation funéraire de la commune
- Maîtrise indispensable des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, mails…), des règles typographiques et de mise en page
- Bonne présentation générale et langage adapté selon les interlocuteurs
- Technique d’accueil et de traitement des demandes
- Méthodologie d’organisation et de hiérarchisation de l’information ; rigueur
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Goût du travail en équipe ; sens de la communication et de la politesse
- Respect du devoir de neutralité et de discrétion professionnelle
- Sens du service public
- Implication, autonomie et polyvalence
- Respect impératif des échéances
- Curiosité pour l’amélioration des dispositifs
- Assurer les missions des autres agents administratifs en leur absence sur certains domaines
- Faire montre de polyvalence et de solidarité (participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public)
- Connaissance du Code civil, de l’historique du cimetière et de la législation funéraire de la commune
- Maîtrise indispensable des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, mails…), des règles typographiques et de mise en page
- Bonne présentation générale et langage adapté selon les interlocuteurs
- Technique d’accueil et de traitement des demandes
- Méthodologie d’organisation et de hiérarchisation de l’information ; rigueur
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Goût du travail en équipe ; sens de la communication et de la politesse
- Respect du devoir de neutralité et de discrétion professionnelle
- Sens du service public
- Implication, autonomie et polyvalence
- Respect impératif des échéances
- Curiosité pour l’amélioration des dispositifs
- Assurer les missions des autres agents administratifs en leur absence sur certains domaines
- Faire montre de polyvalence et de solidarité (participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public)
Contact et modalités de candidature
Contact
0556212133
Informations complémentaires
Merci de postuler en envoyant CV et lettre de motivation par mail à l'adresse :
mairiedesalleboeuf@wanadoo.fr
ou par courrier à l'adresse :
Madame le Maire
Mairie de Sallebœuf
3 avenue de la Tour
33370 Sallebœuf
mairiedesalleboeuf@wanadoo.fr
ou par courrier à l'adresse :
Madame le Maire
Mairie de Sallebœuf
3 avenue de la Tour
33370 Sallebœuf
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.