Psychologue Clinicien(ne) en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant
Offre n° O033250228000459
Publiée le 28/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 AVENUE BOUCICAUT, Saint-André-de-Cubzac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
12h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Travail en équipe pluridisciplinaire au sein des 4 Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant, rattachés au Pôle Petite Enfance du Grand Cubzaguais Communauté de Communes :
Un Multi Accueil accueillant 46 enfants situé à Saint André de Cubzac et un deuxième accueillant 20 enfants à Pugnac ; deux micro-crèches ayant une capacité d’accueil de 10 enfants chacune (Peujard et Aubie et Espessas).
Il/Elle accompagne les professionnels des crèches et les familles dans leur relation avec l’enfant et contribue ainsi au développement psycho moteur et affectif ; et à l’épanouissement de ce dernier.
Il/Elle contribue à la mise en œuvre de la Charte d’accueil du jeune enfant en guidant les équipes quant à leurs pratiques professionnelles, en alimentant les réflexions relatives au projet d’établissement.
Liens hiérarchiques :
• Sous l’autorité du Directeur Général des Services et de la coordinatrice du Pôle Petite Enfance
• Directement rattaché aux directrices de structure
Relations fonctionnelles :
• Relations permanentes avec les directrices et les agents encadrant les enfants (Éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents sociaux), le référent santé et accueil inclusif ainsi que le responsable du Pôle Petite Enfance
• Liens avec les autres services du Pôle Petite Enfance dés que nécessaire (RPE…)
• Avec les usagers de la structure : famille et enfants ainsi que les partenaires extérieurs (PMI, médecins, psychomotriciennes…)
ATTENTION ce n'est pas un TEMPS COMPLET mais 551 HEURES ANNUALISÉES
Un Multi Accueil accueillant 46 enfants situé à Saint André de Cubzac et un deuxième accueillant 20 enfants à Pugnac ; deux micro-crèches ayant une capacité d’accueil de 10 enfants chacune (Peujard et Aubie et Espessas).
Il/Elle accompagne les professionnels des crèches et les familles dans leur relation avec l’enfant et contribue ainsi au développement psycho moteur et affectif ; et à l’épanouissement de ce dernier.
Il/Elle contribue à la mise en œuvre de la Charte d’accueil du jeune enfant en guidant les équipes quant à leurs pratiques professionnelles, en alimentant les réflexions relatives au projet d’établissement.
Liens hiérarchiques :
• Sous l’autorité du Directeur Général des Services et de la coordinatrice du Pôle Petite Enfance
• Directement rattaché aux directrices de structure
Relations fonctionnelles :
• Relations permanentes avec les directrices et les agents encadrant les enfants (Éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents sociaux), le référent santé et accueil inclusif ainsi que le responsable du Pôle Petite Enfance
• Liens avec les autres services du Pôle Petite Enfance dés que nécessaire (RPE…)
• Avec les usagers de la structure : famille et enfants ainsi que les partenaires extérieurs (PMI, médecins, psychomotriciennes…)
ATTENTION ce n'est pas un TEMPS COMPLET mais 551 HEURES ANNUALISÉES
Missions / conditions d'exercice
Au sein des Etablissements d’Accueil Petite Enfance, le(la) psychologue clinicien(ne) :
- Apporte un soutien, une écoute et des apports théoriques à l’équipe, face à des situations ou des comportements difficiles chez l’enfant en collectivité.
- Observe les enfants dans les différents groupes, sur des tranches horaires à définir avec les directrices
- Assure la professionnalisation et le soutien du personnel.
- Soutien et accompagne la parentalité
-Contribuer à la mise en œuvre du service Public de la Petite Enfance dans les structures Petite Enfance de la Communauté de Communes.
Activités principales :
• Observer les enfants en situation et les différentes interactions (adulte/enfant) et conseiller les professionnels sur les comportements et les modes de communication les plus adaptés aux besoins de chaque enfant
• Rendre compte de manière écrite et orale de ses observations d’enfants et entretiens/échanges avec les parents à l’ensemble de l’équipe
• Animer des réunions d’équipe régulières avec retour des observations, réflexion sur les
pratiques professionnelles (projet d’établissement, projets pédagogiques), ainsi que des réunions à thèmes ou de formation (journée pédagogique) auprès du personnel et des parents(cafés des parents, réunions de rentrée…)
• Participer à l’élaboration et l’évolution du projet de l’établissement
• Participer à la médiation et orientation, si nécessaire, des parents vers des institutions de prise en charge (CAMPS, SESSAD, CMP…) ou équipes éducatives (PMI, écoles…).
• Accompagnement de l’équipe dans l’écoute, l’empathie et le soutien, apprendre à observer, à décrire avant d’interpréter et de juger.
• Rencontre des familles à la demande de celles-ci, à son initiative, ou à celle de l’équipe, en accord avec la direction
• Echange et partenariat avec les différents partenaires médico sociaux en concertation avec la directrice
Modalité d’exercice :
Travail en équipe
Affectation sur les 4 EAJE : horaires variables selon un planning et un temps de travail prédéfinis pour chaque structure
Interventions ponctuels au Relais Petite Enfance et/ ou auprès des équipes des ALSH en tant que conseil dans des situations difficiles
Possibilité de changement d’horaire en fonction des besoins des professionnels
Réunion prévues et intégrées au temps de travail principalement organisées en soirée
Salaire lié au régime indemnitaire
Temps de repas de 45 minutes non compris dans le temps de travail. Possibilité de le prendre sur place (salle de pause à disposition sur les multi accueils)
Respect du règlement de fonctionnement des établissements
Tenue nécessaire pour le poste :
Chaussures fermées, lavables, et qui maintiennent le pied.
Tenue propre, correcte et adaptée au besoin du poste auprès d’enfants
Cheveux propres, attachés.
Ongles courts, propres, sans vernis
Port de bijoux à éviter pour limiter les risques d’arrachement, et les risques viraux (bagues, bracelet)
- Apporte un soutien, une écoute et des apports théoriques à l’équipe, face à des situations ou des comportements difficiles chez l’enfant en collectivité.
- Observe les enfants dans les différents groupes, sur des tranches horaires à définir avec les directrices
- Assure la professionnalisation et le soutien du personnel.
- Soutien et accompagne la parentalité
-Contribuer à la mise en œuvre du service Public de la Petite Enfance dans les structures Petite Enfance de la Communauté de Communes.
Activités principales :
• Observer les enfants en situation et les différentes interactions (adulte/enfant) et conseiller les professionnels sur les comportements et les modes de communication les plus adaptés aux besoins de chaque enfant
• Rendre compte de manière écrite et orale de ses observations d’enfants et entretiens/échanges avec les parents à l’ensemble de l’équipe
• Animer des réunions d’équipe régulières avec retour des observations, réflexion sur les
pratiques professionnelles (projet d’établissement, projets pédagogiques), ainsi que des réunions à thèmes ou de formation (journée pédagogique) auprès du personnel et des parents(cafés des parents, réunions de rentrée…)
• Participer à l’élaboration et l’évolution du projet de l’établissement
• Participer à la médiation et orientation, si nécessaire, des parents vers des institutions de prise en charge (CAMPS, SESSAD, CMP…) ou équipes éducatives (PMI, écoles…).
• Accompagnement de l’équipe dans l’écoute, l’empathie et le soutien, apprendre à observer, à décrire avant d’interpréter et de juger.
• Rencontre des familles à la demande de celles-ci, à son initiative, ou à celle de l’équipe, en accord avec la direction
• Echange et partenariat avec les différents partenaires médico sociaux en concertation avec la directrice
Modalité d’exercice :
Travail en équipe
Affectation sur les 4 EAJE : horaires variables selon un planning et un temps de travail prédéfinis pour chaque structure
Interventions ponctuels au Relais Petite Enfance et/ ou auprès des équipes des ALSH en tant que conseil dans des situations difficiles
Possibilité de changement d’horaire en fonction des besoins des professionnels
Réunion prévues et intégrées au temps de travail principalement organisées en soirée
Salaire lié au régime indemnitaire
Temps de repas de 45 minutes non compris dans le temps de travail. Possibilité de le prendre sur place (salle de pause à disposition sur les multi accueils)
Respect du règlement de fonctionnement des établissements
Tenue nécessaire pour le poste :
Chaussures fermées, lavables, et qui maintiennent le pied.
Tenue propre, correcte et adaptée au besoin du poste auprès d’enfants
Cheveux propres, attachés.
Ongles courts, propres, sans vernis
Port de bijoux à éviter pour limiter les risques d’arrachement, et les risques viraux (bagues, bracelet)
Profils recherchés
Savoir
Connaissances théoriques et pratiques
Master 2 de psychologie, de préférence avec spécialité jeune enfant.
Expérience de la prise en charge du jeune enfant, de la parentalité, des relations enfants-parents et du soutien des équipes en structures collectives recherchée.
Connaissance du développement psychomoteur et affectif de l’enfant.
Savoir-faire :
Savoir conduire et animer des réunions (équipe, parents…).
Formé à l’observation de l’enfant.
Sens du travail en équipe.
Pédagogue et dans l’analyse
Recherche et documentation personnelle.
Formation continue.
Faciliter l’expression des adultes et des enfants
Instaurer une relation de confiance
Savoir être :
Avoir le sens du service public le respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnel (soumis au secret professionnel )
Esprit d’équipe
Impartialité et tolérance
Accueillant.
Autonome.
Qualité d’écoute, de communication.
Dynamisme et motivation.
Capacité d’adaptation
Patient et rigoureux
Curiosité intellectuelle
Aisance relationnelle
Disponible
Adaptabilité à la population, aux contextes et situations
Force de proposition
Connaissances théoriques et pratiques
Master 2 de psychologie, de préférence avec spécialité jeune enfant.
Expérience de la prise en charge du jeune enfant, de la parentalité, des relations enfants-parents et du soutien des équipes en structures collectives recherchée.
Connaissance du développement psychomoteur et affectif de l’enfant.
Savoir-faire :
Savoir conduire et animer des réunions (équipe, parents…).
Formé à l’observation de l’enfant.
Sens du travail en équipe.
Pédagogue et dans l’analyse
Recherche et documentation personnelle.
Formation continue.
Faciliter l’expression des adultes et des enfants
Instaurer une relation de confiance
Savoir être :
Avoir le sens du service public le respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnel (soumis au secret professionnel )
Esprit d’équipe
Impartialité et tolérance
Accueillant.
Autonome.
Qualité d’écoute, de communication.
Dynamisme et motivation.
Capacité d’adaptation
Patient et rigoureux
Curiosité intellectuelle
Aisance relationnelle
Disponible
Adaptabilité à la population, aux contextes et situations
Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0557439637
Informations complémentaires
Pour les questions techniques, veuillez contacter la Coordinatrice GARÇON Patricia au 05.57.94.83.30 ou par mail
p.garçon@grand-cubzaguais.fr
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à Mme la Présidente sur l'adresse uniquement via la candidature
dématérialisée du présent site EMPLOI TERRITORIAL
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour
les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le
dernier échelon.
p.garçon@grand-cubzaguais.fr
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à Mme la Présidente sur l'adresse uniquement via la candidature
dématérialisée du présent site EMPLOI TERRITORIAL
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour
les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le
dernier échelon.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.