Chargé.e de projet PAT/Recolterra (démocratie et solidarité alimentaires)

Offre n° O033250224000802
Publiée le 24/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le.la chargé.e de projet assure la mission d’animation de l’action de la collectivité, et le suivi des partenariats, en matière d'accès de démocratie et de solidarité alimentaires, dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire métropolitain.

Il.elle sera amené.e à participer à des salons, forums, colloques, séminaires, à des visites de sites dans et hors métropole, et à participer à des actions de communication,
Missions / conditions d'exercice
A ce titre,



Vous animez les actions métropolitaines en matière de démocratie et de solidarité alimentaires en pilotant les partenariats utiles à la mise en œuvre du projet, en interne à Bordeaux Métropole et auprès des acteurs institutionnels, économiques et associatifs. Vous pilotez également le partenariats internes sur la thématique (lutte contre la précarité étudiante, pacte des solidarités, logistique du don alimentaire…).


Vous assurez la coordination des partenariats avec les communes et leurs CCAS, l’animation des dimensions communales du PATA et assurez l’articulation du PAT avec les actions communales. Vous assurez également le suivi des autres PAT du territoire métropolitain (Rive Droite…).


Vous suivez les actions communales contractualisées avec la Métropole. Vous apportez conseil et suivi concernant les actions du PAT prévues dans les contrats de codéveloppement Initiative et suivi des décisions (arrêtés et délibérations)


Vous co-animez la campagne annuelle de subventions avec l’ensemble de l’équipe en charge du PAT, en valorisant la dimension « démocratie et solidarité alimentaires » de la campagne annuelle de subvention (hors FICCP et FILA), en proposant des critères de sélection des candidatures, en informant des candidats, en aidant à la décision pour l’attribution des subventions et en veillant au suivi des actions. Enfin, vous êtes garant.e de la gestion et suivi administratifs des dossiers (arrêté et délibérations paiements, pièces justificatives…).
Type de contrat : contrat de projet jusqu'au 30/04/2026.
Profils recherchés
Vous avez une parfaite connaissance des enjeux contemporains liés aux systèmes alimentaires et des acteurs de l’alimentation durable, une bonne compréhension des démarches de gouvernance alimentaire et du projet alimentaire territorial.

Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et autres systèmes d’acteurs (privés et publics) en lien avec la gouvernance et la solidarité alimentaires.



Vous possédez des connaissances générales de premier niveau en matière d’action sociale locale, ainsi qu’en matière de droit et systèmes financiers en relation avec le champ d’intervention




Vous maitrisez les techniques d’animation de groupe, possédez de bonnes capacités rédactionnelles, des qualités d’analyse et de synthèse.



Vous savez faire preuve d’adaptabilité, de rigueur et d’un bon sens de l’organisation.



Vous êtes capable de travailler en transversalité et savez gérer les priorités.



Vous êtes dynamique et enthousiaste, et êtes doté.e une bonne capacité à communiquer et à vous exprimer en public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contact :
KANFER David, directeur
06.03.51.11.25

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.