Responsable du service Habitat et Aménagement

Offre n° O033250214000805
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
79 avenue de la mairie, Lège-Cap-Ferret (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Suivant le profil de l'agent : traitement indiciaire correspondant au grade et échelon de l'agent + IFSE + CIA + forfait mobilité durable+ participation à la mutuelle + prévoyance complémentaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Responsable du service Habitat & Aménagement est chargé de mettre en œuvre la politique communale en matière d’habitat et d’aménagement. Il traduit les orientations politiques en actions concrètes, coordonne les projets liés au logement et au développement territorial, et travaille en lien avec les services municipaux, les élus, les usagers et les partenaires institutionnels. Il assure également le pilotage et la gestion du service, en encadrant une coordinatrice dédiée aux logements communaux et à la performance énergétique.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Habitat
o Traduire les orientations politiques en matière d’habitat
o Assurer la coordination des projets d’habitat avec les services municipaux et les acteurs extérieurs.
o Contribuer au développement partenarial de l’écosystème Habitat sur la commune : Intercommunalité, CAF, bailleurs sociaux, associations, acteurs publics et parapublics de l’habitat
o Appuyer techniquement les bailleurs sociaux et services municipaux
o Représenter la commune dans différentes instances avec les acteurs de l’Habitat
o Piloter la stratégie de globale de gestion du parc immobilier communal
o Superviser le dispositif de logements saisonniers
Aménagement
o Élaborer et piloter des opérations d’aménagement à vocation habitat
o Faire preuve d’agilité et de force de proposition dans le montage de projet d’aménagements innovants
o Accompagner les porteurs de projets afin de favoriser le « bien vivre / bien habiter » sur la commune, en lien avec les différents partenaires institutionnels et associatifs.
Planification
o Participer aux instances de travail dédiées aux outils de conception et de planification des projets intercommunaux en matière d’aménagement, de prévention des risques, d’urbanisme et d’habitat (SCoT, PLU, PLH, PPRIF, PPRL…)
Management et pilotage du service
o Piloter l’activité de la coordinatrice logements communaux et performance énergétique
o Assurer la vielle juridique et règlementaire sur les domaines d’activité du service
o Assurer la préparation et le pilotage budgétaire des activités du service

Activités secondaires, accessoires, saisonnières…
• Prendre le relai au besoin sur le pilotage opérationnel du dispositif de logements saisonniers (aire des saisonniers et logements renforts institutionnels)
Profils recherchés
Savoirs
• Maîtriser la méthodologie de la conduite de projet
• Connaître l’environnement professionnel et le fonctionnement d’une collectivité
• Connaître l’écosystème des opérations d’habitat public
• Une formation en aménagement et/ou urbanisme ou une expérience sur un poste similaire, et une connaissance de la réglementation en matière d'urbanisme, de construction et d'habitation serait un véritable atout.

Savoir-faire
• Animer une équipe restreinte
• Piloter l’activité d’un service
• Travailler en mode projet avec des contributeurs internes et externes
• Savoir analyser des documents de planification et d’aménagement urbain (SCoT, PLU, PPRIF, PPRSM, PPRL...)
• Accompagner les porteurs de projets d’habitat public sur la commune
• Travailler sur plusieurs sujets différents et conduire plusieurs projets en même temps
• Analyser les enjeux clé, les synthétiser, les hiérarchiser et les restituer
• Être force de proposition et pédagogue pour la hiérarchie et les élus
• Savoir respecter des délais
• Savoir rendre compte à la hiérarchie et aux élus
• Créer des outils de suivi et de gestion pour le service
• Maitriser les outils bureautiques

Savoir-être
• Apprécier de travailler en équipe
• Apprécier la polyvalence
• Travailler en transversalité avec tous les services de la collectivité
• Écouter les usagers avec empathie
• Avoir un sens affirmé du service public
• Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles reconnues
• Savoir faire preuve de discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0556038023
Informations complémentaires
postuler en envoyant CV et Lettres de motivations à :
ressourceshumaines@legecapferret.fr

Pour les candidats fonctionnaires merci de fournir les 3 derniers bulletins de salaire (et celui de décembre 2024), les 3 dernières évaluations ainsi que le dernier arrêté de situation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.