UN(E) ASSISTANT(E) MEDICAL(E)

Offre n° O033250206001072
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Rue Nicole Girard Mangin, Blaye (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
17/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
• Salaire : Rémunération selon grille statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Nous cherchons à compléter notre équipe médicale du Centre de Santé Intercommunal de Blaye !

Le Centre de Santé Intercommunal est implanté à Blaye (50 min de Bordeaux, 1h de Sainte et Libourne, 1h15 de Royan, 1h30 de La Rochelle), sous-préfecture de la Gironde et ville centre de la Communauté de Communes de Blaye (CCB) qui est composée de 20 communes pour plus de 20 000 Habitants.
Situé en bordure du plus grand estuaire d’Europe, le Blayais se caractérise par une qualité de vie au sein d’un cadre préservé, riche en patrimoine culturel et touristique (vignobles de grande qualité, Citadelle Vauban, à Blaye, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), une offre scolaire allant jusqu’au post-Bac et une offre de loisirs et de services aux habitant.e.s développés.
Le Centre de Santé Intercommunal de Blaye bénéficie d’une localisation privilégiée, au cœur d’un Pôle Santé constitué d’un centre de dialyse, d’un IME et d’un DITEP, et à proximité du Centre Hospitalier de la Haute-Gironde avec une permanence de gardes (Maison Médicale de Garde).
C’est un équipement de 1 100 m² clés en main disposant de cabinets et espaces fonctionnels :
• Un large espace d’accueil, d’information et d’exposition
• 20 cabinets équipés « clés en main » : bureaux, tables d’examen, point d’eau, armoire, ...
• Des espaces communs conviviaux : salle de réunion, espace repas, patio extérieur, douches, ...
• Des services mutualisés : secrétariat, logistique, ...
• Un studio d’hébergement
• 90 places de stationnement avec emplacements réservés aux professionnel.le.s
La Communauté de Communes de Blaye (CCB) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale regroupe 140 agents et dispose de deux satellites communautaires : son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), installé à l’Espace France Services de Blaye, qui exerce une action générale de prévention, d’accompagnement et de développement social sur le territoire communautaire et son Office de Tourisme Intercommunal est également situé à Blaye.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Coordonnateur du Centre de Santé vous assurerez les missions d’Assistant(e) Médical(e) au sein du Centre de Santé Intercommunal

Activités médicales
• Préparer les éléments médico-techniques en vue de la réalisation des actes par le praticien :
• Proposer une écoute active aux patients en amont de la consultation médicale
• Assurer la prise des constantes à renseigner dans le dossier médical
• Réaliser les électrocardiogrammes et assurer la transmission des résultats au médecin traitant
• Mettre à jour le carnet de vaccination après la réalisation de l’acte par le médecin,
• Proposer une aide à la téléconsultation sur le centre de santé et hors site si convention avec un service de téléconsultation dans le cadre de la permanence de soins.
• Accompagner les patients repérés à risques (maltraitance, addictions…) pour une orientation et prise en charge par les structures concernées
• Superviser, après avis du médecin généraliste, les patients en situations d’urgence médical dans l’attente de l’arrivée des secours
• Participer aux réunions et concertations d’équipe médicale et paramédicale du Centre de santé : suivi cas complexes, élaboration de protocoles médicaux/de soins…
• Contribuer au développement des actions de prévention et d’éducation à la santé des patients, en lien avec le médecin coordinateur et le coordonnateur du Centre de santé
• Préparer et veiller au réassort des cabinets médicaux, y compris en matériel DASRI
• Stériliser et assurer une traçabilité du matériel médical et paramédical
• Assurer la gestion des stocks des produits pharmaceutiques et du matériel médical

Missions administratives et d’information à la patientèle :
NB. Cette partie de mission se fera en lien voir en substitution d’un des agents d’accueil/secrétaires selon les besoins de continuité de service
• Accueillir, informer et orienter les patients en lien avec le secrétariat
• Assurer l’accueil téléphonique en complémentarité du secrétariat principal : gestion des appels des professionnels de santé, mise en relation avec les partenaires extérieurs (Centres Hospitaliers et cliniques, spécialistes, laboratoires…)
• Accompagner les patients et leurs familles dans les démarches administratives en lien avec le secrétariat et les services du CIAS
• Assurer une transmission de messages aux patients et/ou aux professionnels de santé avec précision en lien avec le secrétariat
• Optimiser la gestion de l’agenda des professionnels de santé (prise de rdv en fonction des contraintes fixées) en lien avec le secrétariat
• Assister les médecins généralistes dans la codification de la patientèle et des actes médicaux
• Participer à la gestion de l’information en prévention santé dans les parties communes

Suivi médico administratif des dossiers des patients
NB. Cette partie de mission se fera en lien voir en substitution d’un des agents d’accueil/secrétaires selon les besoins de continuité de service
• Mettre en œuvre d’un processus de classement opérationnel des dossiers patients et autres informations nécessaires au médecin traitant en lien avec le secrétariat
• Veiller à la gestion et mise à jour des dossiers patients pour les médecins généralistes en lien avec le secrétariat
• Rédiger les courriers et certificats médicaux selon les directives du corps médical pour signature par le médecin généraliste en lien avec le secrétariat
• Assurer le dispatching journalier et suivi des courriers/documents médicaux pour/par les médecins généralistes en lien avec le secrétariat
• Superviser l’archivage par les secrétaires des dossiers papiers et informatiques dans le respect du RGPD et du SEGUR Numérique en Santé
• Assurer l’encaissement des actes auprès des patients (mandataire du régisseur de recettes) en lien avec le secrétariat
Profils recherchés
Votre profil
• Connaissances requises
o Maîtrise des gestes médico-techniques
o Connaissances théoriques (médicales, pharmaceutiques, administratives, psychologiques)
o Règles professionnelles, déontologiques du secteur
o Connaissance des procédures et de la règlementation des politiques de santé
o Respect des règles d'hygiène en santé
o Maîtrise de la réglementation et des techniques de gestion documentaire et d’archivage médical
o Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook)
o Maitrise de progiciel en médecine générale

Qualités requises
o Respecter le secret médical et le devoir de réserve
o Proposer des qualités relationnelles : écoute, disponibilité, amabilité, savoir communiquer
o Savoir s'adapter aux différents publics et gérer les situations complexes
Formation requise
o Titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnel d’Assistant Médical
Expérience requise
o Expérience similaire en établissement de santé souhaitée.

Vos avantages
• Bonne humeur garantie et travail d’équipe
• Etablissement adhérent au CNAS
• Participation à la prévoyance et à la mutuelle

Conditions de recrutement
• Type de poste : Emploi permanent
• Pour les agents titulaires :
o Filière : Médico-sociale / Cadre d’emplois : Aide-Soignant
• Pour les agents non titulaires : A titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique), un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient et si les besoins des services et la nature des fonctions le justifient.
• Statut : Titulaire de la filière médico-sociale catégorie B ou contractuel
• Temps de travail : Temps complet
• Déplacements : Permis B et véhicule personnel indispensables (Déplacements indemnisés selon la réglementation en vigueur dans la Fonction Publique Territoriale).
• Salaire : Rémunération selon grille statutaire + Régime indemnitaire

Les conditions de recrutement
• Prise de poste envisagée pour le : 1er Mai 2025

Votre lieu de travail

Maison de Santé de Blaye - 1 Rue Nicole Girard-Mangin, 33390 Blaye
Horaires d’ouverture : Lundi à vendredi : 9h-13h / 14h-19h

20 min de l'A10 • 50 min de Bordeaux • 1h de Saintes • 1h de Libourne • 1h15 de Royan • 1h30 de La Rochelle  • Traversée en bac vers le Médoc / l’Océan

Pour plus d'informations, contactez-nous au 05 57 42 33 33 ou ccb@ccb-blaye.com

Contact et modalités de candidature

Contact
0557423333
Informations complémentaires
Envoyer CV & Lettre de motivation adressée à M. le Président, par mail à : ccb@ccb-blaye.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.