Un ou une responsable de la mission grands projets

Offre n° O033250206000710
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14 rue francois de sourdis, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
08/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un ou une responsable de la mission grands projets auprès de l’Unité Mission grands projets du Pôle TIMCV – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Faciliter les échanges et l'accessibilité des transports interurbains, périurbains et scolaires constitue une des principales priorités de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge depuis plus de vingt ans du service TER, et plus récemment des transports interurbains par autocars, des transports scolaires, ainsi que de la coordination des différents modes de transports collectifs.

La lutte contre le réchauffement climatique confère à ces missions une importance et une urgence croissantes, qui conduit la Région à fortement développer les services de mobilité, pour faire face à la demande sans cesse croissante de la population pour le train.

Deux grands projets s'inscrivent dans ces ambitions régionales :

- Le projet de réouverture de l’intégralité de la ligne Pau Canfranc Saragosse est porté par la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les États français et espagnol ; ce projet vise à répondre à un besoin d’interconnexion entre la péninsule ibérique et la France, tant sur le plan du transport de voyageurs que sur celui du transport de marchandises afin de favoriser le développement économique transfrontalier.
- Le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine afin d'encourager une mobilité plus durable et renforcer le maillage ferroviaire à l'échelle du grand Sud-ouest.

Ainsi, au sein du pôle TIMCV (Transports, infrastructures, mobilités et cadre de vie), le-la responsable de la Mission Grands Projets devra :

- Conduire et piloter le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse et assurer le rôle de coordonnateur du projet financé par l'Union Européenne dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE)
- Piloter les actions régionales en faveur de la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse-Espagne et de tout nouveau projet majeur d'infrastructure
- Piloter la coopération internationale et européenne en matière de transports
- Piloter les volets transports des PO (Programmes Opérationnels) FEDER, de l'action en matière de développement durable, prospective et veille
- Diriger, impulser, animer la Mission grands projets (MGP)
- Etre force de proposition à la Direction Générale en matière d'harmonisation des dispositifs et des pratiques

ACTIVITES PRINCIPALES

- Piloter l'ensemble des actions de la Région pour permettre de rouvrir à la circulation des trains l'axe ferroviaire international Pau-Canfranc-Saragosse
- Coordonner le programme d'études financé par l'UE dans le cadre du mécanisme MIE 2021-27, assurer la maîtrise d'ouvrage d'une dizaine de marchés d'études sur ce programme
- Assurer la cohérence avec les autres programmes d'études en cours sur le même projet en lien étroit avec la Commission européenne, les ministères des transports espagnol et français, la communauté autonome d'Aragon, SNCF-réseau et l'ADIF
- Développer avec les acteurs locaux la co-construction d'un projet de territoire autour du projet ferroviaire
- Accompagner SNCF-réseau, maitre d'ouvrage sur la finalisation du dossier d'enquête publique, laquelle devrait être lancée avant fin 2025
- Piloter le travail préparatoire sur la gouvernance du projet post-DUP et son financement
- Piloter l'action de la Région sur les GPSO (Grands Projets du Sud-ouest), accompagner l'action de la société de projet dédiée (SGPSO)
- Approfondir la coopération avec la Commission européenne, le Pays basque espagnol et l'Aragon
- Certifier la totalité des dépenses éligibles par l'UE
- Engager et exécuter l'enveloppe des crédits européens des PO FEDER

AVTIVITES PONCTUELLES ET/OU SECONDAIRES

- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

MOYENS MIS A DISPOSITION

- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Téléphone portable
- Matériels de bureautique
- Logiciels

SPECIFICITES DU POSTE

- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Encadrement : Oui (5 agents)
Profils recherchés
SAVOIRS

- Diplôme de l'enseignement supérieur dans le domaine des transports ou de l'aménagement, ou équivalent
- Expérience dans la conduite de projets dans le domaine de l'aménagement ou des transports
- Politiques régionales dans le domaine de l'aménagement et des transports
- Règlementations et environnement administratif, juridique et financier de l'Europe, de l'Etat et des collectivités territoriales
- Techniques managériales
- Techniques et outils numériques

SAVOIR-FAIRE

- Mobiliser les équipes, donner du sens
- Impulser et conduire des projets
- Capacité à avoir une vision stratégique des enjeux liés au poste
- Piloter l'activité des équipes
- Créer et entretenir un réseau professionnel actif
- Communiquer et négocier avec des interlocuteurs internes et externes
- Maîtriser l'anglais, idéalement l'espagnol
- Travailler en mode collaboratif

SAVOIR-ETRE

- Force de proposition, d'impulsion, d'initiative
- Anticipation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur
- Qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 08/03/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers.

Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.