Chef de service gestion de la donnée

Offre n° O033250206000109
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 BOULEVARD PIERRE 1ER, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2024, notre engagement s’est traduit par 134 117 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, le secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que les opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.

Dans le cadre de cette grande mission de service public, au sein du groupement de gestion de la donnée et de l’information géographique, vous pilotez la stratégie de gestion des données du SDIS afin d’en assurer la fiabilité, la conformité et la valorisation. Vous mettez en place des processus et outils garantissant la qualité des données et leur exploitation optimale pour l’aide à la décision.
Vous encadrez et animez une équipe spécialisée, composée de 2 agents, tout en accompagnant les services métiers dans la gouvernance, l’usage et l’acculturation à la donnée. Enfin, vous communiquez les résultats liés à la gestion des données et contribuez à orienter les choix stratégiques de la Direction grâce à une exploitation pertinente des données.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, sur le volet de pilotage de la stratégie de gestion de la donnée, vous animez la gouvernance opérationnelle des données et participez à l’actualisation des référentiels. Vous organisez la stratégie de collecte des données qu’elles soient proprement internes ou qu’elles appartiennent à des partenaires, fournisseurs externes.

Par ailleurs, vous structurez, cartographiez et normalisez les données utiles au positionnement stratégique de l’organisation. Vous garantissez la qualité des données, en assurer la fiabilité et la cohérence. Vous supervisez l’intégration et la normalisation des données dans les outils métiers. Vous assurez la gestion du cycle de vie des données et valoriser les cas d’usage et contrôlez le bon usage de la donnée au vu des différentes réglementations.

Enfin, vous animez et coordonnez l’équipe du service. Vous participez à la veille technologique et priorisez et supervisez les projets innovants liés aux données.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les concepts de gouvernance et de qualité des données. Vous disposez de connaissances relatives aux architectures et disciplines data : Master Data Management (MDM), Data Warehouse/Lack , ETL, bases de données. Vous avez de l’expérience en outils BI et datavisualisation (Spotfire, Power BI, Tableau, etc.), Data Catalog, Data Quality et autres outils analytiques. Vous connaissez les normes et réglementations (RGPD, Open Data, interopérabilité). Vous avez la capacité à réaliser une veille technologique et à vous adaptez aux évolutions du domaine. Vous comprenez les SIG et de leur interaction avec les bases de données.

// VOS ATOUTS

De formation supérieur en Data Management et expérience sur un poste similaire, vous êtes reconnu.e pour vos compétences en gestion de projet, votre leadership et vos capacités d’encadrement d’animation d’équipe. Vous disposez d’un esprit analytique, de qualités rédactionnelles et d’une aptitude à la synthèse, vous êtes rigoureux.se. Vous faites preuve d’esprit d’initiative et d’une forte réactivité ainsi que de capacités de communication pour mobiliser et coordonner les acteurs.
Une connaissance de l’institution SDIS, de ses métiers
(opérationnels et supports) et de son fonctionnement constituerait un atout majeur pour mieux comprendre les enjeux et proposer des solutions adaptées aux besoins des différents services.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556018440
Informations complémentaires
Vous souhaitez faire partie d’un établissement dont les valeurs de solidarité, d’altruisme mais aussi d’exigence offrent un sens au travail et un solide esprit d’équipe, rejoignez-nous ! 

Rémunération indiciaire régime indemnitaire (RIFSEEP) – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – tickets restaurant – télétravail.
Lieu de travail : 22 boulevard Pierre 1er à Bordeaux

Temps de travail : Temps complet

Renseignements complémentaires sur le poste : Madame Cécile LAGARDE, Sous-Directrice numérique et systèmes d’informations (05.56.01.84.40).

Adressez un CV accompagné d’une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et 3 dernières évaluations professionnelles.
Pour les agents contractuels, merci de joindre votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.