UN(E) RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Offre n° O033250205001109
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public local à caractère administratif, sa vocation est d'accompagner les collectivités et établissements publics du département dans la gestion des carrières de leurs agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble HORIOPOLIS - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CDG33 met ses compétences et son expertise RH au service des collectivités de la Gironde.
Le Centre de Gestion de la Gironde accompagne, au quotidien, l’ensemble des employeurs territoriaux de son ressort géographique au travers de ses missions institutionnelles (emploi, recrutement, inaptitude physique, dialogue social …) et des prestations de services qu’il peut leur proposer (santé et sécurité au travail, transitions professionnelles, assistance administrative …).
Principalement dans le domaine de la gestion des ressources humaines, il accompagne, au quotidien, près de 900 collectivités et suit la carrière de 16 000 fonctionnaires territoriaux.
Contribuez au bon fonctionnement du service en charge de la prévention des risques professionnels, de la préservation de la santé et de la sécurité des agents territoriaux, de l’amélioration de leurs conditions de travail.
Le service Prévention et Santé au travail du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde est composé d’une équipe pluridisciplinaire.
Au sein de celle-ci, le / la responsable administratif et financier (RAF) contribue à la mise en œuvre de l’offre de service du Centre de Gestion, participe à la définition des orientations et objectifs du service ainsi qu’à la construction budgétaire dont il/elle assure également le suivi d’exécution. Au-delà des aspects administratifs et financiers, il/ elle coordonne la gestion des RH du service, la logistique des locaux et assure le pilotage de l’activité.
Missions / conditions d'exercice
Administration générale
• Assister le médecin coordonnateur pour assurer le bon fonctionnement du service et coordonner le secrétariat médical,
• Assurer le suivi des demandes (courriers, courriels..) et rédiger les réponses,
• Contribuer à la formalisation des procédures, contrôler l’application des règles et des procédures,
• Elaborer certains actes juridiques (délibérations, conventions, attestations, etc) avec l’appui du service affaires juridiques.
Affaires budgétaires et financières
• Elaborer le budget du service,
• Suivre et analyser l'engagement et l'exécution des dépenses et recettes,
• Contrôler l'exécution financière des contrats et conventions,
• Valider les frais de mission des agents du service,
• Construire et mettre en place des outils d’analyse ou de pilotage : tableaux de bord, indicateurs,
• Suivre les procédures d'achats et de marchés.
Gestion des ressources humaines
• Mettre en œuvre avec la direction et le médecin coordonnateur, en lien avec le service des Ressources Humaines, une GRH prévisionnelle adossée au projet du service et aux orientations de l'établissement,
• Encadrer le secrétariat médical : fixer les objectifs, évaluer leur degré de réalisation, orienter, soutenir, coordonner et contrôler leur action,
• Assurer, en lien avec le service des ressources humaines, la gestion et le suivi des actes liés à la carrière des agents du service Prévention et Santé au Travail (recrutement, dossiers de promotion, formations, entretiens professionnels, etc,
• Coordonner le planning général, les horaires et les congés des agents du service.
Logistique
• Gérer la liste des locaux utilisés pour les visites médicales,
• Coordonner les accès aux locaux pour les agents du service et gérer les relations avec les collectivités concernées.
Pilotage
• Assurer le suivi du plan d’actions du service
• Produire et transmettre les données demandées par la direction générale et la direction des ressources internes
• Rédiger le rapport d’activité du service
• Participer à la mise en place de la démarche d’évolution de la comptabilité analytique de l’établissement
• Participer à la définition des outils de suivi du contrôle de gestion.
Profils recherchés
Connaissances ou qualifications requises
• Qualifications ou formations en comptabilité, gestion financière, droit public ou équivalent,
• Connaissances législatives, réglementaires et techniques,
• Expérience confirmée, si possible sur des fonctions similaires,
• Maîtrise des règles budgétaires et procédures comptables publiques.
• Maîtrise des outils bureautiques
Qualités recherchées
• Autonomie, prise d’initiatives, sens des responsabilités,
• Sens de l’organisation et rigueur
• Qualités rédactionnelles et relationnelles,
• Capacité à travailler en pluridisciplinarité,
• Force de proposition et de conviction,
• Ecoute, pédagogie,
• Réactivité,
• Respect de l’éthique et des règles déontologiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556119430
Informations complémentaires
Type et conditions d’emploi :
Permanent
Durée : 36h15 / semaine – Horaires variables et cycles de travail modulables
Temps de travail : complet
Télétravail possible
Matériels et outils informatiques de qualité
Locaux agréables, avec parking, également accessibles en transports en commun

Recrutement et rémunération :

Recrutement par voie statutaire, ou le cas échéant, par voie contractuelle selon l’article L. 332-8 du CGFP (Catégorie A – Cadre d’emplois des attachés territoriaux (Grade Attaché) ou Catégorie B – Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux selon conditions statutaires et avantages sociaux (titres restaurant, participation employeur à la protection sociale complémentaire (PSC), IFSE selon statut et catégorie d’emplois, CIA (de 60 à 500 euros), CNAS).

Personne à contacter pour tout renseignement :

Caroline DESAIGUES, Directrice Générale
Téléphone : 05.56.11.94.40
Courriel : cdesaigues@cdg33.fr

Sylvie LACABANNE, Référente recrutement, formation et compétences
Téléphone : 05.56.11.16.55
Courriel : slacabanne@cdg33.fr

LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ADRESSER AU PLUS TARD
LE VENDREDI 7 MARS 2025
À
MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU CDGFPT DE LA GIRONDE
Immeuble HORIOPOLIS – 25 rue du Cardinal Richaud – CS 10019
33049 BORDEAUX Cedex
Téléphone : 05.56.11.94.30
Télécopie : 05.56.11.94.44
Courriel : recrutement@cdg33.fr

Les entretiens de recrutement auront lieu le mercredi 19 mars 2025
Adresse de l'employeur
Centre de gestion départemental de la GIRONDE (FPT)
>Immeuble HORIOPOLIS - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019
33049 BORDEAUX CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.