Un chargé ou une chargée de mission economie territoriale
Offre n° O033250131001292
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 boulevard de la Corderie, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un Chargé ou une chargée de mission territoriale auprès du Service Economie territoriale, de la Direction Economie territoriale du Pôle Développement économique et environnemental – Site de Limoges.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un Chargé ou une chargée de mission territoriale auprès du Service Economie territoriale, de la Direction Economie territoriale du Pôle Développement économique et environnemental – Site de Limoges.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Le pôle Développement Economique et Environnemental (DEE) est l’incarnation de la feuille de route Neo Terra, qui vise à l’accompagnement et l’accélération de toutes les transitions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’érosion de la biodiversité. Elle constitue la colonne vertébrale de l’ensemble des politiques régionales et particulièrement au sein du pôle DEE qui met en synergie les politiques économiques et environnementales. Plus particulièrement, la loi confie notamment à la Région la compétence économique sur son territoire. La Région est ainsi chargée d’élaborer et de mettre en œuvre le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation des entreprises. Le pôle DEE est structuré en 12 directions thématiques et sectorielles. Il compte un peu plus de 600 agents principalement répartis sur les 3 sites de Bordeaux, Poitiers et Limoges,
- Animation du réseau des partenaires de la Région (secteurs : Creuse - Corrèze – Haute-Vienne - Lot et Garonne et Dordogne) dans la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement des porteurs et porteuses de projets et des TPE tout au long du cycle de vie de l’entreprise (création – développement – cession – reprise)
- Promouvoir la politique économie territoriale (Dispositifs et aides) auprès de l’écosystème économique et territorial (partenaires économiques, EPCI ….) – recenser et faire remonter les besoins du terrain
- Instruire les aides, rédiger les rapports, notes et synthèses administratives nécessaires ;
- Réaliser de la veille sur les secteurs de l’artisanat, du commerce , de l’économie de proximité et être force de proposition auprès de la cheffe de service.
Activités principales :
- Assister et conseiller la Cheffe de service du Site et/ou les encadrants des autres sites en matière de développement de l'économie territoriale
- Assurer des missions d'accueil, d'information en direction des porteurs de projets et des acteurs économiques du ou des territoires affectés, en lien fonctionnel avec son binôme instructeur/instructrice
- Animer, en tant que de besoin et en proximité, le tissu partenarial de l'accompagnement des TPE (Développeurs économiques territoriaux, structures conventionnées Entreprendre en Nouvelle-Aquitaine...)Proposer et mettre en œuvre notamment des supports d'instruction et de communication
- Instruire les demandes de financement des projets portés par les TPE éligibles aux dispositifs de soutien des TPE et des partenaires, assurer le suivi administratif et financier des dossiers en lien avec son binôme instreur-trice – gestionnaire financier
- Contribuer à la promotion et à la mise en œuvre de l'offre de services (interne/externe) de la Région en matière d'économie territoriale et à l'articulation avec les autres dispositifs régionaux et/ ou d'autres dispositifs publics (Etat - EPCI ...)
- Sécuriser le processus d'élaboration des fiches portail sous MDNA, le suivi du conventionnement et de mise en paiement de la subvention avec les bénéficiaires
- Contribuer à la mise en œuvre de projets et à l'animation des thématiques affectées à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine
- Participer à l'évaluation des aides régionales et de l'action régionale
- Contribuer à la capitalisation d'informations sur les acteurs du territoire de référence, à la réalisation d’une veille afin d'orienter et de donner de nouvelles perspectives de la politique régionale
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
- Participer / assurer une représentation technique à des évènements ou manifestations organisées par la Région ou les partenaires
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition :
- Logiciels
- Matériels de bureautique
- Accès au parc de véhicules de service de la Région
- Spécificités du poste
- Encadrement: non
- Déplacements ponctuels dans et hors du département de rattachement de la résidence administrative
Le pôle Développement Economique et Environnemental (DEE) est l’incarnation de la feuille de route Neo Terra, qui vise à l’accompagnement et l’accélération de toutes les transitions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’érosion de la biodiversité. Elle constitue la colonne vertébrale de l’ensemble des politiques régionales et particulièrement au sein du pôle DEE qui met en synergie les politiques économiques et environnementales. Plus particulièrement, la loi confie notamment à la Région la compétence économique sur son territoire. La Région est ainsi chargée d’élaborer et de mettre en œuvre le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation des entreprises. Le pôle DEE est structuré en 12 directions thématiques et sectorielles. Il compte un peu plus de 600 agents principalement répartis sur les 3 sites de Bordeaux, Poitiers et Limoges,
- Animation du réseau des partenaires de la Région (secteurs : Creuse - Corrèze – Haute-Vienne - Lot et Garonne et Dordogne) dans la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement des porteurs et porteuses de projets et des TPE tout au long du cycle de vie de l’entreprise (création – développement – cession – reprise)
- Promouvoir la politique économie territoriale (Dispositifs et aides) auprès de l’écosystème économique et territorial (partenaires économiques, EPCI ….) – recenser et faire remonter les besoins du terrain
- Instruire les aides, rédiger les rapports, notes et synthèses administratives nécessaires ;
- Réaliser de la veille sur les secteurs de l’artisanat, du commerce , de l’économie de proximité et être force de proposition auprès de la cheffe de service.
Activités principales :
- Assister et conseiller la Cheffe de service du Site et/ou les encadrants des autres sites en matière de développement de l'économie territoriale
- Assurer des missions d'accueil, d'information en direction des porteurs de projets et des acteurs économiques du ou des territoires affectés, en lien fonctionnel avec son binôme instructeur/instructrice
- Animer, en tant que de besoin et en proximité, le tissu partenarial de l'accompagnement des TPE (Développeurs économiques territoriaux, structures conventionnées Entreprendre en Nouvelle-Aquitaine...)Proposer et mettre en œuvre notamment des supports d'instruction et de communication
- Instruire les demandes de financement des projets portés par les TPE éligibles aux dispositifs de soutien des TPE et des partenaires, assurer le suivi administratif et financier des dossiers en lien avec son binôme instreur-trice – gestionnaire financier
- Contribuer à la promotion et à la mise en œuvre de l'offre de services (interne/externe) de la Région en matière d'économie territoriale et à l'articulation avec les autres dispositifs régionaux et/ ou d'autres dispositifs publics (Etat - EPCI ...)
- Sécuriser le processus d'élaboration des fiches portail sous MDNA, le suivi du conventionnement et de mise en paiement de la subvention avec les bénéficiaires
- Contribuer à la mise en œuvre de projets et à l'animation des thématiques affectées à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine
- Participer à l'évaluation des aides régionales et de l'action régionale
- Contribuer à la capitalisation d'informations sur les acteurs du territoire de référence, à la réalisation d’une veille afin d'orienter et de donner de nouvelles perspectives de la politique régionale
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
- Participer / assurer une représentation technique à des évènements ou manifestations organisées par la Région ou les partenaires
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition :
- Logiciels
- Matériels de bureautique
- Accès au parc de véhicules de service de la Région
- Spécificités du poste
- Encadrement: non
- Déplacements ponctuels dans et hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
Savoirs :
- Environnement administratif, financier et juridique de la Collectivité
- Réglementations nationales et européennes en matière de développement économique et de gestion des subventions et marchés
- Principes et fondamentaux de la comptabilité publique, règles et procédures de passation des marchés publics, connaissance des différents modes de gestion directe ou déléguée
- Territoires, acteurs locaux et régionaux
- Procédures de gestion administrative, budgétaire et comptable, connaissances des instances, processus et circuits de décision de la Région
- Nomenclature budgétaire et comptable en vigueur, techniques d'analyse financière et économique
- Principes de la relation aux usagers
outils informatiques (OFFICE 365, TEAMS...) l et applications (Délibélu, MDNA, I-parapheur,...)
Savoir-faire :
- Maîtriser de la conduite de projets
organiser le travail et gérer les priorités
- Savoir produire des d'analyse financière,
- Savoir analyser et synthétiser
- Travailler en équipe, en transversalité et à établir des liens fonctionnels
- Maîtrise des outils informatiques (OFFICE 365, TEAMS...) en général et des nouvelles applications (Délibélu, MDNA, I-parapheur,...)
- Adapter sa communication à différents interlocuteurs
Savoir-être :
- Rigueur, méthode, persévérance
- Sens du service, adaptabilité, disponibilité
- Sens de l'organisation, autonomie, initiative
- Force de proposition, réactivité
- Réserve et discrétion professionnelle
- Capacités de communication écrite et orale,
- Qualité d'écoute
- Environnement administratif, financier et juridique de la Collectivité
- Réglementations nationales et européennes en matière de développement économique et de gestion des subventions et marchés
- Principes et fondamentaux de la comptabilité publique, règles et procédures de passation des marchés publics, connaissance des différents modes de gestion directe ou déléguée
- Territoires, acteurs locaux et régionaux
- Procédures de gestion administrative, budgétaire et comptable, connaissances des instances, processus et circuits de décision de la Région
- Nomenclature budgétaire et comptable en vigueur, techniques d'analyse financière et économique
- Principes de la relation aux usagers
outils informatiques (OFFICE 365, TEAMS...) l et applications (Délibélu, MDNA, I-parapheur,...)
Savoir-faire :
- Maîtriser de la conduite de projets
organiser le travail et gérer les priorités
- Savoir produire des d'analyse financière,
- Savoir analyser et synthétiser
- Travailler en équipe, en transversalité et à établir des liens fonctionnels
- Maîtrise des outils informatiques (OFFICE 365, TEAMS...) en général et des nouvelles applications (Délibélu, MDNA, I-parapheur,...)
- Adapter sa communication à différents interlocuteurs
Savoir-être :
- Rigueur, méthode, persévérance
- Sens du service, adaptabilité, disponibilité
- Sens de l'organisation, autonomie, initiative
- Force de proposition, réactivité
- Réserve et discrétion professionnelle
- Capacités de communication écrite et orale,
- Qualité d'écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 03/03/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.