ANIMATEURS

Offre n° O033250129001111
Publiée le 29/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de la communauté de communes Jalle Eau Bourde, la Ville de Cestas offre à ses 17.000 habitants :
- une situation géographique stratégique à l'ouest de Bordeaux et aux portes du Bassin d'Arcachon
- un environnement préservé (700 ha de forêt)
- une activité économique dynamique et diversifiée (900 entreprises présentes sur le territoire)
- une vie associative, culturelle et sportive propice à l'épanouissement
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Avenue du Baron Haussmann - BP9, Cestas (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La mairie de Cestas recherche un animateur à temps non complet à raison de 31h30 par semaine pour renforcer son équipe.
Vos missions consisteront à :
- Elaborer et mettre en œuvre le projet d’animation des services périscolaires et extrascolaires dans le cadre du Projet Educatif Municipal
- Accueillir et encadrer les usagers dans les temps périscolaires, pause méridienne et temps extrascolaires
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités
- Elaborer un projet pédagogique dans le respect du Projet Educatif local et les règles de protection des mineurs
- Concevoir, animer un cycle d’activités périscolaires dans le cadre de la continuité éducative
- Assurer la surveillance et protection de l’enfant
- Assurer la cohérence éducative avec les enseignants, les ATSEM et les intervenants extérieurs dans le cadre périscolaire
- Assurer le lien éducatif avec les parents
- Participer à la gestion des tâches administratives (tenue des fichiers, classement, etc.)
- Préparer et anticiper les besoins en matériel nécessaire au bon déroulement des activités
- Participer au rangement et nettoyage quotidien de la structure d’accueil
Profils recherchés
* Les « Savoirs » :
- connaître les techniques d’animation
- connaître la réglementation de l’accueil de l’enfant et de la mise en œuvre d’activités destinées à la jeunesse
- connaître les protocoles de protection des personnes, et de réglementation sanitaire
- connaître le fonctionnement et l’organisation de l’administration de l’Education Nationale
- connaître les règles de travail en sécurité

* Les « Savoir-faire » :
- savoir élaborer un projet d’animation en considérant les caractéristiques du public et le cadre éducatif scolaire
- pouvoir concevoir, encadrer des activités d’animation et mobiliser le public concerné autour d’elles
- savoir sensibiliser les enfants aux domaines culturels et sportifs, à la vie collective et citoyenne, à l’environnement
- savoir assurer la sécurité des enfants, contrôler leur présence, appliquer les consignes du PAI, assurer l’alerte et apporter les gestes de premiers secours
- savoir prévoir, utiliser et ranger le matériel adapté aux différentes activités
- être en mesure de détecter toute anomalie ou dysfonctionnement (de service ou de matériel) et d’en informer son responsable hiérarchique

* Les « Savoir-être » :
- posséder des qualités d’écoute
- être autonome et réactif
- faire preuve de discrétion professionnelle
- avoir le sens du travail en équipe

Compétences et diplômes spécifiques :
- BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) minimum
- Expérience confirmée dans le domaine de l’animation enfance

Conditions particulières d’emploi :
- Nombreux déplacements à l’intérieur du lieu d’intervention. Possibilité d’affectation sur tout site en fonction des nécessités de service. Déplacements fréquents pour se rendre sur les différents sites
- Horaires irréguliers, fractionnés, emploi du temps pouvant être modifié en fonction de l’organisation du service
- Temps de travail annualisé ; périodes de congés tributaires du calendrier du temps scolaire
- Station debout active prolongée, exposition aux conditions climatiques, environnement sonore

Contact et modalités de candidature

Contact
0556781300
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV à l'adresse suivante :
recrutement@mairie-cestas.fr

Le dossier de candidature comprend aussi le dernier arrêté de situation administrative ou dernier contrat ainsi que le dernier bulletin de paie.

Les candidats devront répondre à 3 questionnaires destinés à apprécier leurs motivations, comportement professionnels privilégiés et capacités de raisonnement et d'apprentissage. Les résultats viendront compléter les entretiens proposés aux candidats présélectionnés.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.