Responsable du service Patrimoine bâti et éco énergie

Offre n° O033250120001416
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée de Poggio Mirteto - B.P. 90031, Canéjan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire mensuel : 533 € (IFSE) + Complément indemnitaire : 250 € en juin et 250 € en novembre (en fonction de l’atteinte d’objectifs fixés au moment de l’entretien professionnel annuel).
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA collectivité
La Commune de Canéjan se situe en Gironde, à la limite du territoire de Bordeaux Métropole, à laquelle elle n'appartient pas. Elle est membre de la Communauté de Communes JALLE EAU BOURDE.
Commune essentiellement boisée, Canéjan est attentive à sauvegarder le caractère arboré de son patrimoine. Elle est située sur l'appellation viticole "Pessac-Léognan". Elle est inscrite dans le mouvement des « Villes en transition ».
CONTEXTE DE L’APPEL à CANDIDATURES
La Commune de Canéjan souhaite recruter un·e agent·e du cadre d’emploi des agents de maîtrise ou des techniciens pour remplacer un agent partant à la retraite.
La Direction des Services Techniques et du Développement Durable se compose de 30 agents. Le service « Patrimoine bâti et éco énergies » se compose de deux agents (le responsable et un assistant).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
• Travaux et sécurité des bâtiments :
- Concevoir et suivre des projets de restructuration ou de rénovation du patrimoine bâti de la commune
- Participer à la programmation pluriannuelle des travaux de rénovation et d’amélioration du patrimoine,
- Gérer des travaux d’amélioration, de mise en conformité, de maintenance et d’entretien du patrimoine bâti,
- Planifier les interventions des entreprises
- Préparer et participer aux commissions de sécurité concernant les ERP,
- Rédiger des cahiers des charges (cahier des clauses techniques particulières et bordereaux de prix) pour les marchés relevant du service,
- Préparer des études techniques, notes ou rapports à destination des élu·es,
• Développement durable et éco-énergie :
- Suivre les performances énergétiques et environnementales de l’ensemble du patrimoine bâti de la collectivité,
- Assurer le suivi technique et administratif du prestataire titulaire du contrat d’exploitation des installations de chauffage, d’ECS, de ventilation et de climatisation
- Accompagner, conduire et optimiser les performances des installations : surveillance du fonctionnement des installations, détection des anomalies et dérives de consommations, vérification et proposition de solutions d'amélioration de la performance énergétique, conseil sur le choix et l'utilisation de matériel dans un souci de rationalisation de la consommation énergétique.
◦ Vérifications périodiques, en collaboration avec l’assistant
- Contrôler et vérifier les interventions réalisées par des prestataires extérieurs dans les domaines suivants : installations électriques, installations gaz (naturel et frigorigène), moyens d’alerte et de secours, matériel des salles d’escalade et de musculation, ascenseurs et monte-charge, barbecues, hottes aspirantes, ...
- Contrôler les aires de jeux et équipements sportifs et suivre des travaux y afférant,
- Assurer la mise à jour des relevés mensuels des consommations d’énergie.
Missions complémentaires : de manière ponctuelle :
- Renforcer les équipes du Centre technique municipal, en cas de besoin
- Astreinte et renfort d’astreinte possible.
Profils recherchés
Nous recherchons pour ce poste, un ·E agent·e qui :
• est titulaire du permis B
• maîtrise les outils informatiques,
• maîtrise la lecture de plans et le dessin serait un plus
• a une formation de base dans le domaine technique : BTS dans un domaine technique du bâtiment ou a une expérience solide dans le domaine
• connaît le domaine des ERP, de la sécurité et de la prévention incendie,
• a des connaissances dans les domaines des fluides et de l’énergie,
• a des connaissances en travaux de bâtiment tous corps d’état,
• a des connaissances en développement durable.
• a le sens du service public,
• a la capacité de diagnostiquer des pannes,
• possède le sens de l'organisation et de la rigueur dans son travail,
• a la capacité à hiérarchiser l'urgence des demandes,
• maîtrise les techniques de management, d’organisation,
• a le sens de l’écoute et la capacité à détecter et/ou à résoudre des conflits
• a la capacité à anticiper les évolutions, a une grande capacité d’adaptation, de polyvalence, d’innovation et de créativité.

Les + DE LA collectivité :
Collectivité à taille humaine, sensible à la Qualité de Vie au Travail en facilitant l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
L’équipe des services techniques est dynamique et volontaire, l’ambiance y est professionnelle et sympathique.
Nous facilitons et incitons les temps de formation, les processus d’accompagnement, les temps de rencontre entre équipes, entre pairs et entre services.
CONDITIONS D’EMPLOI :
Temps de travail de 1 607 h annuelles, sur une base de 38h/hebdomadaires ouvrant droit à 18 jours de RTT. Disponibilité nécessaire au-delà, en fonction des réunions interservices, manifestations...

Rémunération statutaire et régime indemnitaire mensuel : 533 € (IFSE) + Complément indemnitaire : 250 € en juin et 250 € en novembre (en fonction de l’atteinte d’objectifs fixés au moment de l’entretien professionnel annuel).
Protection sociale : participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire en convention avec le CDG de la Gironde et à la mutuelle labellisée - Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales - Assistante sociale dédiée au personnel.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter :
Clément CHATAIN, Directeur des Services Techniques et du Développement Durable
ou Laurence MAURY, DRH : rh@canejan.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0556890860
Informations complémentaires
Si vous aimez travailler en autonomie, que vous avez des qualités relationnelles, que vous aimez le suivi de chantiers et avez une appétence pour la sécurité
NOUS ATTENDONS votre candidature (CV et lettre de motivation) qui sera étudiée avec soin par l’Adjointe au Maire responsable du secteur, par le DGS et la DRH.
soit par mail : rh@canejan.fr
soit par courrier : Mairie de Canéjan - allée Poggio Mirteto -33610 CANEJAN
Si vous êtes retenu·e, vous serez invité·e à nous rencontrer pour échanger avec nous sur la vision que vous avez du poste et pour partager nos attentes réciproques.
Il est possible qu’un nouvel entretien soit ensuite programmé avant notre prise de décision définitive.
Dans tous les cas, nous échangerons avec vous tout au long du processus de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.