Responsable du service photovoltaïque et distribution d'énergie

Offre n° O033250120001134
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous portez la vision stratégique de la Métropole dans le domaine de la distribution d’énergie et du développement des énergies renouvelables.

Vous conseillez la hiérarchie et les élus sur ces sujets, et plus particulièrement sur la distribution, la fourniture et l’achat d’énergie, le développement de projets photovoltaïques et de biogaz.

Vous élaborez les documents stratégiques associés et vous assurez la mise en place d’une gouvernance efficace, avec les équipes internes, avec les opérateurs et l’ensemble des acteurs dont vous participez à l’animation.

Vous assurez le lien avec les autres compétences en dialogue avec ces politiques : climat, aménagement urbain, développement économique, eau, transport…

Vous managez 6 agents qui composent le service
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions vous serez amené.e à :

Développer de la vision stratégique sur les compétences Energie Vous participez à l’élaboration des documents d’orientation (photovoltaïque et biogaz, achat d’énergie verte, plan climat, données de l’énergie…) Vous représentez la métropole auprès des autres collectivités territoriales, des syndicats d’énergie et des acteurs privés.

Vous conseillez la hiérarchie et les élus en charge de la thématique ou participant aux conseils d’administration des opérateurs

Assurer les missions d’autorité organisatrice de la distribution d’énergies Vous animez la gouvernance et pilotez les acteurs de la distribution d’énergie
Vous élaborez et suivez les documents contractuels (contrat d’objectif, de concession, avenants et conventions associées…)
Vous suivez les concessions de gaz et d’électricité et les conventions associées
Vous coordonnez les travaux sur l’espace public, en lien avec les services voirie, les communes et tous les autres opérateurs de réseau
Vous concevez et vous gérez des outils numériques et bases de données afin d'assurer le reporting auprès de la hiérarchie et des élus
Développer le photovoltaïque Vous mettez en place la gouvernance et le pilotage des acteurs opérationnels
Vous organisez la prospection du territoire et la construction concertés des décisions de lancement des projets
Sur le patrimoine de la collectivité, vous assurez la direction de projets ou vous organisez la participation du service à une équipe projet
Hors patrimoine, vous organisez la contribution du service au développement des projets
Vous animez le territoire sur cette thématique, vous incitez et aidez les maîtres d’ouvrage publics et privés à conduire leurs projets

Assurer l'articulation avec les autres politiques publiques de la Métropole Vous réalisez des liens stratégiques et opérationnels avec les autres politiques publiques interfacées : climat, nature, gestion du domaine public...

Manager le service au quotidien Vous suivez et évaluez les actions menées et veillez au respect des calendriers et à la régularité des documents produits

Vous participer à l’élaboration du budget, aux temps collectifs et aux instances décisionnelles internes.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs différents modes de gestion.

Vous disposez également de connaissances générales dans le domaine des énergies et plus particulièrement en matière de distribution d’énergie, d’achat d’énergie et de photovoltaïque.

Vous détenez une expérience confirmée en management (management hiérarchique et en mode projet).

Vous maitrisez la méthodologie de conduite de projet et les techniques de concertation. Vous appréciez le travail en transversalité.

Doté.e de capacités rédactionnelles et de synthèse vous avez une forte appétence pour les questions relatives à la transition énergétique.

Enfin, vous êtes rigoureux.se, autonome et disposez de facultés d’adaptation et de réactivité ainsi que des qualités relationnelles.

Votre capacité à être force de proposition et votre sens de l’anticipation et de l’organisation sont également des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Contact Métier
M. Christian GUILLAUME - Directeur
Tel : 0556999223 ou c.guillaume@bordeaux-metropole.fr
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en remplissant en ligne le dossier de candidature directement sur notre site en suivant le lien de publication.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler ».
Merci de créer un espace candidat ou de vous connecter sur votre espace.
Après examen de l'ensemble des dossiers des candidats, les candidats présélectionnés pour un jury de recrutement seront contactés et recevront à ce titre une convocation par mail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.