DIRECTION ADJOINT APS ET PAJ
Offre n° O033250113000436
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de lerm - lieudit coucut, Bazas (Gironde)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
PAJ BAZADAIS : Adjoint à la direction, Encadrement, Mise en œuvre, accueil & animation
APS ELEM BAZAS : Adjoint à la Direction, Encadrement, Mise en œuvre, accueil & animation
APS ELEM BAZAS : Adjoint à la Direction, Encadrement, Mise en œuvre, accueil & animation
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques du périscolaire & PAJ
- Participation à l’élaboration de l’offre jeunesse de territoire (comité de pilotage)
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration des projets structures
- Mettre en valeur les projets de structures (affichages, réseaux sociaux, partenaires institutionnels…)
- Associer le PAJ ou le périscolaire à des projets impliquants d’autres structures du territoire, voir d’autres territoires
Gestion de structures
- Participer à l’élaboration budgétaire et l’enveloppe financière des structures
- Réaliser le suivi administratif et de bilans d’activités
- Réaliser le suivi administratif Portail Famille
- Facturation mensuelle
- Définir les besoins en matériel et passage des commandes adéquates
- Organisation et gestion des locaux confiés, des espaces (conception et aménagements) et du matériel
- Animer des réunions, des entretiens, des briefings, des tutorats.
- Accueillir, informer, organiser l’inscription des jeunes. Contrôler via le portail famille
- Communication permanente avec les jeunes et les familles ou représentants légaux (tél, @)
- Communication & Informations avec les jeunes via les réseaux sociaux (Instagram, FB, Tiktok…)
- Réaliser des supports de communication (projet pédagogique, PF, réseaux sociaux, flyers, plaquettes, affiches, site CDC)
Création, Mise en œuvre, Animation des programmations annuelles et des projets d’animation
- Créer, piloter et animer l’élaboration du projet pédagogique
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités
- Construire, animer et maintenir les dynamiques des groupes d’enfants et d’adolescents
- Aller à la rencontre et mobiliser les jeunes afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives
- Rechercher et proposer des activités culturelles, artistiques et sportives
- Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement citoyen
- Repérer les enfants, adolescents en difficultés et alerter les services compétents
- Participation à l’élaboration de l’offre jeunesse de territoire (comité de pilotage)
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration des projets structures
- Mettre en valeur les projets de structures (affichages, réseaux sociaux, partenaires institutionnels…)
- Associer le PAJ ou le périscolaire à des projets impliquants d’autres structures du territoire, voir d’autres territoires
Gestion de structures
- Participer à l’élaboration budgétaire et l’enveloppe financière des structures
- Réaliser le suivi administratif et de bilans d’activités
- Réaliser le suivi administratif Portail Famille
- Facturation mensuelle
- Définir les besoins en matériel et passage des commandes adéquates
- Organisation et gestion des locaux confiés, des espaces (conception et aménagements) et du matériel
- Animer des réunions, des entretiens, des briefings, des tutorats.
- Accueillir, informer, organiser l’inscription des jeunes. Contrôler via le portail famille
- Communication permanente avec les jeunes et les familles ou représentants légaux (tél, @)
- Communication & Informations avec les jeunes via les réseaux sociaux (Instagram, FB, Tiktok…)
- Réaliser des supports de communication (projet pédagogique, PF, réseaux sociaux, flyers, plaquettes, affiches, site CDC)
Création, Mise en œuvre, Animation des programmations annuelles et des projets d’animation
- Créer, piloter et animer l’élaboration du projet pédagogique
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités
- Construire, animer et maintenir les dynamiques des groupes d’enfants et d’adolescents
- Aller à la rencontre et mobiliser les jeunes afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives
- Rechercher et proposer des activités culturelles, artistiques et sportives
- Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement citoyen
- Repérer les enfants, adolescents en difficultés et alerter les services compétents
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire
- Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux culturels et associatifs locaux
- Dispositifs contractuels institutionnels
- Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic
- Activités récréatives, d’éveils, sportifs et culturels
- Développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent
- Signes de maltraitance et procédures à suivre
- Réglementation ERP (locaux et incendie)
- Cadre réglementaire d’un ACM et des activités d’animation
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Technologie de l’information et de la communication
- Règles budgétaires et basiques sur la comptabilité publique
- Procédures d’évacuation des locaux
- Techniques d’évaluation pédagogiques
- Méthodes et outils du management
- Techniques de résolution des conflits et de médiation
Agréments, Habilitations, Permis & Formations
Conduite en sécurité (Formation CENTAURE)
Management d’équipe (Diplôme Niveau II, BPJEPS & Direction ACM)
Brevet de Surveillance de Baignades
Permis B
Savoir-être
- Savoir se positionner en professionnel
- Respect, écoute, empathie et prise de recul
- Impartialité, exemplarité
- Disponibilité
- Discrétion professionnelle
- Sens des responsabilités et autorité
- Prise de décision
- Esprit d’équipe
- Autonomie
- Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux culturels et associatifs locaux
- Dispositifs contractuels institutionnels
- Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic
- Activités récréatives, d’éveils, sportifs et culturels
- Développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent
- Signes de maltraitance et procédures à suivre
- Réglementation ERP (locaux et incendie)
- Cadre réglementaire d’un ACM et des activités d’animation
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Technologie de l’information et de la communication
- Règles budgétaires et basiques sur la comptabilité publique
- Procédures d’évacuation des locaux
- Techniques d’évaluation pédagogiques
- Méthodes et outils du management
- Techniques de résolution des conflits et de médiation
Agréments, Habilitations, Permis & Formations
Conduite en sécurité (Formation CENTAURE)
Management d’équipe (Diplôme Niveau II, BPJEPS & Direction ACM)
Brevet de Surveillance de Baignades
Permis B
Savoir-être
- Savoir se positionner en professionnel
- Respect, écoute, empathie et prise de recul
- Impartialité, exemplarité
- Disponibilité
- Discrétion professionnelle
- Sens des responsabilités et autorité
- Prise de décision
- Esprit d’équipe
- Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0556650380
Informations complémentaires
CNAS, CIA, etc...
Merci de bien vouloir envoyer par courrier votre lettre de motivation et curriculum vitae : à
Mme la Présidente de la Communauté de communes du Bazadais
ou par mail à l'adresse suivante : rh@cdcdubazadais.fr
Merci de bien vouloir envoyer par courrier votre lettre de motivation et curriculum vitae : à
Mme la Présidente de la Communauté de communes du Bazadais
ou par mail à l'adresse suivante : rh@cdcdubazadais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.