Un-e agent-e d'accueil
Offre n° O033250108000177
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Moliere, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Site de rattachement : LIMOGES
Résidence administrative : Guéret
Département : 23
Etablissement : Lycée Pierre Bourdan
Affectation principale : Equipe entretien général
Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la secrétaire général-e et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
Poste à temps complet : 1 607 heures
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
Moyens mis à disposition
Equipements de protection individuels: chaussures de sécurité, gants…
Matériel de bureautique
Logiciels et progiciels spécifiques
Matériels de signalisation interne (panneau d'affichage numérique, …)
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Matériel de nettoyage
Spécificités du poste
Horaires fractionnés
Amplitude des horaires
Travail en bureau ou guichet d'accueil
Rondes de surveillance dans l'établissement
Gestes répétitifs
Tenues vestimentaires correctes et en adéquation avec le poste
Logement de fonction par NAS
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)"
Résidence administrative : Guéret
Département : 23
Etablissement : Lycée Pierre Bourdan
Affectation principale : Equipe entretien général
Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la secrétaire général-e et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
Poste à temps complet : 1 607 heures
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
Moyens mis à disposition
Equipements de protection individuels: chaussures de sécurité, gants…
Matériel de bureautique
Logiciels et progiciels spécifiques
Matériels de signalisation interne (panneau d'affichage numérique, …)
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Matériel de nettoyage
Spécificités du poste
Horaires fractionnés
Amplitude des horaires
Travail en bureau ou guichet d'accueil
Rondes de surveillance dans l'établissement
Gestes répétitifs
Tenues vestimentaires correctes et en adéquation avec le poste
Logement de fonction par NAS
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)"
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Assurer l'accueil et l'orientation du public au téléphone et physiquement.
Assurer les activités liées au courrier postal et aux divers colis.
Assurer la fermeture ainsi que la sécurisation des différents ouvrants et accès de l'établissement.
Effectuer diverses missions liées au fonctionnement de l'établissement sur l'outil informatique.
Activités principales :
Représenter l'image de l'établissement et de la collectivité.
Assurer l'accueil et l'orientation du public physiquement en s'assurant d'apporter une réponse fiable et de qualité.
Contrôler les entrées et les sorties des accès de l'établissement.
Réceptionner, distribuer, affranchir les divers courriers et colis
Assurer la gestion des clés et des réservations de véhicules de l'établissement.
Appliquer les diverses consignes et directives de la hiérarchie en matière d'accueil et de sécurité.
Etre apte à d'utiliser le système de sécurité incendie.
Rendre compte à la hiérarchie à l'oral comme à l'écrit via l'outil informatique.
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
Assurer la gestion et l'affichage de diverses informations.
Réception de marchandises et pointage des bons de livraisons.
Nettoyage de la zone accueil (loge/administration/circulation/sanitaires).
Diverses missions selon nécessités de service,
Assurer l'accueil et l'orientation du public au téléphone et physiquement.
Assurer les activités liées au courrier postal et aux divers colis.
Assurer la fermeture ainsi que la sécurisation des différents ouvrants et accès de l'établissement.
Effectuer diverses missions liées au fonctionnement de l'établissement sur l'outil informatique.
Activités principales :
Représenter l'image de l'établissement et de la collectivité.
Assurer l'accueil et l'orientation du public physiquement en s'assurant d'apporter une réponse fiable et de qualité.
Contrôler les entrées et les sorties des accès de l'établissement.
Réceptionner, distribuer, affranchir les divers courriers et colis
Assurer la gestion des clés et des réservations de véhicules de l'établissement.
Appliquer les diverses consignes et directives de la hiérarchie en matière d'accueil et de sécurité.
Etre apte à d'utiliser le système de sécurité incendie.
Rendre compte à la hiérarchie à l'oral comme à l'écrit via l'outil informatique.
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
Assurer la gestion et l'affichage de diverses informations.
Réception de marchandises et pointage des bons de livraisons.
Nettoyage de la zone accueil (loge/administration/circulation/sanitaires).
Diverses missions selon nécessités de service,
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP).
Connaissance de l’organisation d’un EPLE et de la Fonction publique territoriale.
Savoir utiliser un téléphone avec renvoi d'appels.
Maîtriser les techniques d'accueil et de communication adaptées avec les différents usagers de l'ERP.
Connaître le fonctionnement basique d'un système de sécurité incendie.
Savoir alerter et rendre compte.
Appliquer le principe de discrétion et le devoir de réserve.
Savoir-faire :
Recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement) et des appels téléphoniques.
Utiliser les outils bureautiques et les outils collaboratifs (plannings, agendas, etc..).
Diffuser des informations par voie d’affichage ou au sein des services.
S’adapter au public, s’exprimer clairement et reformuler les demandes.
Prévenir et gérer des situations d’urgence ou conflictuelles.
Identifier une situation nécessitant l’intervention d’un supérieur hiérarchique.
Gérer les priorités et son temps de travail.
Appliquer et retranscrire des consignes orales ou écrites.
Alerter et rendre compte.
Savoir-être :
Sens de l’écoute
Diplomatie et courtoisie
Discrétion
Autonomie
Méthode et soin dans l’exécution
Réactivité
Savoir alerter et rendre compte
Polyvalence, dynamisme
Sens de l’organisation Rigueur
Avoir une hygiène et une présentation soignée
Sens du travail en équipe
Gestion du stress
Respect de la confidentialité
Être attentif-ve à l’exemplarité
Connaissance réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP).
Connaissance de l’organisation d’un EPLE et de la Fonction publique territoriale.
Savoir utiliser un téléphone avec renvoi d'appels.
Maîtriser les techniques d'accueil et de communication adaptées avec les différents usagers de l'ERP.
Connaître le fonctionnement basique d'un système de sécurité incendie.
Savoir alerter et rendre compte.
Appliquer le principe de discrétion et le devoir de réserve.
Savoir-faire :
Recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement) et des appels téléphoniques.
Utiliser les outils bureautiques et les outils collaboratifs (plannings, agendas, etc..).
Diffuser des informations par voie d’affichage ou au sein des services.
S’adapter au public, s’exprimer clairement et reformuler les demandes.
Prévenir et gérer des situations d’urgence ou conflictuelles.
Identifier une situation nécessitant l’intervention d’un supérieur hiérarchique.
Gérer les priorités et son temps de travail.
Appliquer et retranscrire des consignes orales ou écrites.
Alerter et rendre compte.
Savoir-être :
Sens de l’écoute
Diplomatie et courtoisie
Discrétion
Autonomie
Méthode et soin dans l’exécution
Réactivité
Savoir alerter et rendre compte
Polyvalence, dynamisme
Sens de l’organisation Rigueur
Avoir une hygiène et une présentation soignée
Sens du travail en équipe
Gestion du stress
Respect de la confidentialité
Être attentif-ve à l’exemplarité
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Adressez votre candidature : Lettre de motivation, Curriculum-Vitae, copie votre dernière situation administrative, copie de la carte nationale d'identité, copie des trois derniers Entretiens Professionnels Annuels, en indiquant la référence du poste L9098, au plus tard le 09/02/ 2025 (cachet de la poste faisant foi).
A l’adresse suivante :
Région Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges - Direction des Ressources Humaines
Unité Emploi Lycées
27, boulevard de la Corderie
CS3116
87031 LIMOGES CEDEX
Ou par courriel à : emploi-lycees-limoges@nouvelle-aquitaine.fr
A l’adresse suivante :
Région Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges - Direction des Ressources Humaines
Unité Emploi Lycées
27, boulevard de la Corderie
CS3116
87031 LIMOGES CEDEX
Ou par courriel à : emploi-lycees-limoges@nouvelle-aquitaine.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.