Gestionnaire juridique F/H

Offre n° O033241226000450
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Rue Claude Bonnier, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En équipe avec 2 autres gestionnaires juridiques, vous assurez l’expertise juridique et opérationnelle de premier rang au sein de la direction. A ce titre, pour les sujets ne nécessitant pas la mobilisation du service juridique, vous procédez à la sécurisation juridique des procédures d’instruction du droit des sols et de changement d’usage. Aussi, vous gérez les recours administratifs et le suivi opérationnel des procédures contentieuses (principalement pénales ou administratives) en transversalité avec le centre instruction et en lien avec les services juridiques.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous êtes chargé.e du suivi des procédures pénales (infraction d’urbanisme) et civiles (infraction liée au changement d’usage) en lien avec les services juridiques (Mission Juridique de l’Aménagement + Direction des Affaires Juridiques) :

· Appui juridique auprès des agents de contrôle du centre

· Analyse juridique des procès-verbaux

· Assurer la transversalité avec les services juridiques (MJA DAJ) tout au long de la
procédure : transmission du procès-verbal ; proposition d’éléments de réponse au
procureur de la république, suivi des échanges avec la DDTM

· Sécurisation juridique des pistes de régularisation

· Assurer l’exécution des décisions de justice

· Renseignement des contrevenants et des plaignants sur le suivi de la procédure

Vous êtes en charge de la gestion opérationnelle et suivi des recours administratifs en collaboration avec les services juridiques :

· Gestion des recours gracieux, en collaboration avec la MJA sur les dossiers complexes

· Coordination des procédures de retrait en transversalité avec le centre instruction

· Suivi des procédures contentieuses en appui auprès de la MJA / DAJ

· Définition d’une stratégie de défense opérationnelle (proposition de régularisation
éventuelle). Interface renforcée avec le centre instruction



Vous assurez l’expertise/le conseil juridique auprès des instructeurs.rices et cadres du service, et être le relai territorial du service juridique pour la Direction de l'urbanisme :

• Conseil et sécurisation des procédures en collaboration avec l’ensemble du service
• Information auprès des collègues sur les litiges en cours et les évolutions du cadre
réglementaire et législatif
• Proposition de mises en œuvre opérationnelles



Vous assurez les réponses à l’administré sur les problèmes juridiques liés aux autorisations d’urbanisme

• Réception des demandes, analyse du besoin du pétitionnaire et réponse adéquate à
l’administré
• Information sur les voies et délais de recours
• Accompagnement de l’administré dans les procédures de régularisation

Vous pouvez être amené.e à assurer l’intérim des/de l’autre.s gestionnaires juridiques en son/leur absence : gestion des priorités, suivi commun des dossiers et a réaliser la coordination et le traitement des DAACT (Déclaration Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux) en lien avec l’appui administratif

Enfin, vous pouvez être amené.e à superviser la réalisation d’une compilation mensuelle des dossiers taxables et faire le lien avec les services de l’état et superviser la tenue du registre en lien avec l’appui administratif
Profils recherchés
Vous connaissez l’environnement territorial et les procédures administratives.

Vous disposez de solides connaissances dans le domaine du Droit de l’urbanisme, du droit des sols.

Vous comprenez les enjeux de l’instruction des autorisations d’urbanisme et de leur suivi (recours, procédures pénales, etc)

Vous faites preuve de syllogisme juridique et qualités rédactionnelles

Vous pratiquez les outils bureautiques et êtes à l’aise avec la lecture de plans.

Vous disposez d’une capacité d’analyse et de synthèse.

Enfin, Vous êtes rigoureux.se, méthodique, organisé.e, pédagogue avec des qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci d'envoyer directement votre candidature à Mme Roxane Renard avant le 25 Janvier 2025 :

r.renard@bordeaux-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.