Chargé d'accueil état civil
Offre n° O033241224000308
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec près de 40000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Lieu de travail
14 rue professeur calmette bp 97, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
23/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 40 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Au sein du service citoyenneté de la ville de Villenave d’Ornon, le chargé d'accueil état civil a pour missions principales :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
- Assurer le service d’état civil par délégation du maire et sous l’autorité du procureur de la république
- Tâches diverses de la direction de la citoyenneté
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Au sein du service citoyenneté de la ville de Villenave d’Ornon, le chargé d'accueil état civil a pour missions principales :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
- Assurer le service d’état civil par délégation du maire et sous l’autorité du procureur de la république
- Tâches diverses de la direction de la citoyenneté
Missions / conditions d'exercice
Etat civil
• Accueillir physiquement et téléphoniquement les administrés dans les démarches d’état civil
• Enregistrement d’actes de reconnaissance, de naissance, de changement de nom de famille et prénoms, de mariage, de décès, transcriptions d’acte, transcription d’adoption plénière
• Délivrance de copies d’actes ou d’extraits
• Tenue des registres
• Inscription des mentions marginales sur les registres et les actes (mariage, divorce, PACS, décès, acte de notoriété, jugement d’adoption simple, reconnaissance, rectification du procureur, changement de nom, naturalisation, délivrance de certificat de nationalité française, inscription au répertoire civil)
• Délivrance de livrets de famille et de duplicatas, mise à jour des livrets, suivi des demandes
• Traitements des actes dématérialisés (COMEDEC)
• Légalisation de signature, certifié conforme, certificat de vie,…
Polyvalence au sein de la direction
• Assurer un accueil de premier niveau en matière funéraire
• Être polyvalent sur les différentes missions de la direction : nationalité, accueil général, élection, etc.
Liste de missions non exhaustive
• Accueillir physiquement et téléphoniquement les administrés dans les démarches d’état civil
• Enregistrement d’actes de reconnaissance, de naissance, de changement de nom de famille et prénoms, de mariage, de décès, transcriptions d’acte, transcription d’adoption plénière
• Délivrance de copies d’actes ou d’extraits
• Tenue des registres
• Inscription des mentions marginales sur les registres et les actes (mariage, divorce, PACS, décès, acte de notoriété, jugement d’adoption simple, reconnaissance, rectification du procureur, changement de nom, naturalisation, délivrance de certificat de nationalité française, inscription au répertoire civil)
• Délivrance de livrets de famille et de duplicatas, mise à jour des livrets, suivi des demandes
• Traitements des actes dématérialisés (COMEDEC)
• Légalisation de signature, certifié conforme, certificat de vie,…
Polyvalence au sein de la direction
• Assurer un accueil de premier niveau en matière funéraire
• Être polyvalent sur les différentes missions de la direction : nationalité, accueil général, élection, etc.
Liste de missions non exhaustive
Profils recherchés
- Maîtrise de la réglementation : connaissance de l’instruction générale de l’état civil, code civil, code général des collectivités territoriales, circulaires…
- Pratiquer et connaître les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques, collaboratifs (Office 365) et des logiciels métiers (notamment CityWeb, Requiem)
- Avoir des qualités rédactionnelles et de la rigueur
- Savoir organiser son travail et prioriser les tâches en fonction des délais réglementaires
- Sens des relations humaines, sens du contact, qualité d’écoute et de dialogue
- Qualité d’accueil du service public avec courtoisie, rapidité, écoute et transparence
- Aptitude à travailler en équipe, en autonomie et en étant polyvalent
- Discrétion professionnelle, confidentialité
- Rigueur et organisation
- Expérience sur un poste similaire recommandée
- Fonctionnaire titulaire obligatoire (délégation de signature nécessaire)
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Assurer une permanence le mardi soir de 16h45 à 18h (environ 1 fois tous les 2 mois) et le samedi matin de 9h à 12h (environ 1 fois par mois)
- Assurer un renfort en période de préparation des scrutins électoraux et participation les dimanches jours de scrutins de 7h30 jusqu’à la fin des opérations.
- IFSE G13 + NBI
- Pratiquer et connaître les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques, collaboratifs (Office 365) et des logiciels métiers (notamment CityWeb, Requiem)
- Avoir des qualités rédactionnelles et de la rigueur
- Savoir organiser son travail et prioriser les tâches en fonction des délais réglementaires
- Sens des relations humaines, sens du contact, qualité d’écoute et de dialogue
- Qualité d’accueil du service public avec courtoisie, rapidité, écoute et transparence
- Aptitude à travailler en équipe, en autonomie et en étant polyvalent
- Discrétion professionnelle, confidentialité
- Rigueur et organisation
- Expérience sur un poste similaire recommandée
- Fonctionnaire titulaire obligatoire (délégation de signature nécessaire)
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Assurer une permanence le mardi soir de 16h45 à 18h (environ 1 fois tous les 2 mois) et le samedi matin de 9h à 12h (environ 1 fois par mois)
- Assurer un renfort en période de préparation des scrutins électoraux et participation les dimanches jours de scrutins de 7h30 jusqu’à la fin des opérations.
- IFSE G13 + NBI
Contact et modalités de candidature
Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
>14 rue professeur calmette bp 97
33140 Villenave d'ornon
>14 rue professeur calmette bp 97
33140 Villenave d'ornon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.