Agent-e d'accueil - site de Bordeaux
Offre n° O033241223000891
Publiée le 01/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Ciboure (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
INTITULE DU POSTE : Agent-e d'accueil
FILIERE : TECHNIQUE
CATEGORIE : C
CADRE D'EMPLOIS : Adjoint technique territorial - Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement -
GRADES : Adjoint technique territorial - Adjoint technique territorial principal 2e classe - Adjoint technique territorial principal 1ère classe - Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement - Adjoint - Adjoint technique territorial principal 2e classe des établissements d'enseignement - Adjoint technique territorial principal 1ère classe des établissements d'enseignement –
Site de rattachement : BORDEAUX
Résidence administrative : CIBOURE
Département : 64
Etablissement : LYCEE MARITIME
Affectation principale : Equipe entretien général
Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
ENCADREMENT : NON
MOYENS MIS A DISPOSITION :
• Matériels de bureautique • Matériels et équipements dédiés au métier exercé • Progiciels spécifiques • Matériels de signalisation interne (panneau d’affichage numérique, etc.) • Annuaires de la collectivité, de l’établissement d’enseignement, etc. • Équipements de nettoyage • Chariots, conteneurs petits volume
CONDITIONS DE TRAVAIL LIEES AUX FONCTIONS :
• Travail en bureau ou guichet d’accueil • Missions attribuées à un ou plusieurs agent-e-s • Horaires réguliers ou décalés ; horaires annualisés • Position assise prolongée, nombreux déplacements au sein de l’établissement • Déplacements extérieurs possibles et conduite de véhicule (hors conduite d’élèves) • Rondes de surveillance dans l’établissement • Port d’équipement de protection individuelle (EPI) • Tenues vestimentaires correctes • Contraintes d’intervention sous conditions de logement par nécessité absolue de service (NAS)
HORAIRES DE TRAVAIL :
Poste d'accueil à temps complet logé par NAS : 1 723 heures
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
LOGEMENT DE FONCTION : NON
FILIERE : TECHNIQUE
CATEGORIE : C
CADRE D'EMPLOIS : Adjoint technique territorial - Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement -
GRADES : Adjoint technique territorial - Adjoint technique territorial principal 2e classe - Adjoint technique territorial principal 1ère classe - Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement - Adjoint - Adjoint technique territorial principal 2e classe des établissements d'enseignement - Adjoint technique territorial principal 1ère classe des établissements d'enseignement –
Site de rattachement : BORDEAUX
Résidence administrative : CIBOURE
Département : 64
Etablissement : LYCEE MARITIME
Affectation principale : Equipe entretien général
Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
ENCADREMENT : NON
MOYENS MIS A DISPOSITION :
• Matériels de bureautique • Matériels et équipements dédiés au métier exercé • Progiciels spécifiques • Matériels de signalisation interne (panneau d’affichage numérique, etc.) • Annuaires de la collectivité, de l’établissement d’enseignement, etc. • Équipements de nettoyage • Chariots, conteneurs petits volume
CONDITIONS DE TRAVAIL LIEES AUX FONCTIONS :
• Travail en bureau ou guichet d’accueil • Missions attribuées à un ou plusieurs agent-e-s • Horaires réguliers ou décalés ; horaires annualisés • Position assise prolongée, nombreux déplacements au sein de l’établissement • Déplacements extérieurs possibles et conduite de véhicule (hors conduite d’élèves) • Rondes de surveillance dans l’établissement • Port d’équipement de protection individuelle (EPI) • Tenues vestimentaires correctes • Contraintes d’intervention sous conditions de logement par nécessité absolue de service (NAS)
HORAIRES DE TRAVAIL :
Poste d'accueil à temps complet logé par NAS : 1 723 heures
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
LOGEMENT DE FONCTION : NON
Missions / conditions d'exercice
MISSION(S) PRINCIPALE(S)
Accueillir renseigner et orienter le public physiquement et téléphoniquement
Représenter l'image de l'établissement
Gérer et contrôler les accès aux bâtiments
Gérer le courrier et les colis
Entretenir un secteur (bureaux et sanitaires de l'administration)
ACTIVITES PRINCIPALES
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC :
• Accueillir le public physiquement ou par téléphone
• Renseigner et orienter le public vers le-s service-s, bâtiments ou interlocuteurs-trices compétents-es
• Rechercher et garantir une réponse/orientation fiable aux demandes du public
• Représenter l’image de l’établissement/de la collectivité
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS :
• Contrôler (ou participer au contrôle) des accès de la structure : ouverture et fermeture, sécurisation des bâtiments, gestion des clés, vérification de l’identité des personnes extérieures, etc.
• Surveiller les entrées et sorties du site
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS :
• Assurer la réception, le tri, la distribution, le classement, le contrôle de documents, colis, dossiers et courriers
• Gérer l’ensemble des activités associées à la relation avec La Poste : affranchissement, formulaires postaux, déplacements au bureau de poste, etc.
ASSURER LE NETTOYAGE DU SECTEUR BUREAUX, SANITAIRES, LOGE, VIE SCOLAIRE
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Accueillir renseigner et orienter le public physiquement et téléphoniquement
Représenter l'image de l'établissement
Gérer et contrôler les accès aux bâtiments
Gérer le courrier et les colis
Entretenir un secteur (bureaux et sanitaires de l'administration)
ACTIVITES PRINCIPALES
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC :
• Accueillir le public physiquement ou par téléphone
• Renseigner et orienter le public vers le-s service-s, bâtiments ou interlocuteurs-trices compétents-es
• Rechercher et garantir une réponse/orientation fiable aux demandes du public
• Représenter l’image de l’établissement/de la collectivité
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS :
• Contrôler (ou participer au contrôle) des accès de la structure : ouverture et fermeture, sécurisation des bâtiments, gestion des clés, vérification de l’identité des personnes extérieures, etc.
• Surveiller les entrées et sorties du site
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS :
• Assurer la réception, le tri, la distribution, le classement, le contrôle de documents, colis, dossiers et courriers
• Gérer l’ensemble des activités associées à la relation avec La Poste : affranchissement, formulaires postaux, déplacements au bureau de poste, etc.
ASSURER LE NETTOYAGE DU SECTEUR BUREAUX, SANITAIRES, LOGE, VIE SCOLAIRE
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
SAVOIRS
SAVOIRS TRANSVERSES :
• Règles d’utilisation des produits dangereux
• Notions réglementaires sur les établissements Recevant du Public (ERP)
• Connaissance de l’organisation d’un EPLE et de la Fonction publique territoriale
• Connaissance des pictogrammes
• Règles et normes en matière d’hygiène et de sécurité notamment incendie
• Notions en calculs de pourcentages, de dosages, de proportions
• Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l’environnement, maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets)
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC :
• Techniques d’accueil téléphonique
• Techniques et outils de communication
• Techniques de gestion de conflits
• Techniques de prise de notes
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS
• Fonctionnement de base des alarmes
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS
• Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, calculer)
• Règles d’affranchissement du courrier
• Notions en gestion de stock et méthodes d’entreposage
NOTIONS DE MENAGE ET D'ENTRETIEN DES LOCAUX
SAVOIR-FAIRE
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC :
• Recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement) et des appels téléphoniques
• Utiliser les outils bureautiques et les outils collaboratifs (plannings, agendas)
• Diffuser des informations par voie d’affichage ou au sein des services
• S’adapter au public, s’exprimer clairement et reformuler les demandes
• Prévenir et gérer des situations d’urgence ou conflictuelles
• Identifier une situation nécessitant l’intervention d’un supérieur hiérarchique
• Gérer les priorités et son temps de travail
• Appliquer et retranscrire des consignes orales ou écrites
• Alerter et rendre compte
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS :
• Surveiller l’accès aux bâtiments et prévenir le service compétent en cas d’alarme incendie
• Assurer l’ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
• Veiller à l’application des consignes de sécurité dans les lieux publics
• Établir des comptes rendus de surveillance
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS
• Réaliser la gestion administrative afférente à la gestion du courrier
• Classer, archiver, photocopier et numériser des dossiers administratif
ENTRETENIR DES LOCAUX (MENAGE)
SAVOIR-ETRE
• Sens de l’écoute
• Diplomatie et courtoisie
• Discrétion
• Autonomie
• Méthode et soin dans l’exécution
• Réactivité
• Savoir alerter et rendre compte
• Polyvalence, dynamisme
• Sens de l’organisation
• Rigueur
• Avoir une hygiène et une présentation soignée
• Sens du travail en équipe et solidarité entre agents dans l'intérêt du service
• Gestion du stress
• Respect de la confidentialité
• Être attentif-ve à l’exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves
• Obéissance hiérarchique, respect des règles d'organisation de l'établissement
SAVOIRS TRANSVERSES :
• Règles d’utilisation des produits dangereux
• Notions réglementaires sur les établissements Recevant du Public (ERP)
• Connaissance de l’organisation d’un EPLE et de la Fonction publique territoriale
• Connaissance des pictogrammes
• Règles et normes en matière d’hygiène et de sécurité notamment incendie
• Notions en calculs de pourcentages, de dosages, de proportions
• Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l’environnement, maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets)
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC :
• Techniques d’accueil téléphonique
• Techniques et outils de communication
• Techniques de gestion de conflits
• Techniques de prise de notes
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS
• Fonctionnement de base des alarmes
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS
• Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, calculer)
• Règles d’affranchissement du courrier
• Notions en gestion de stock et méthodes d’entreposage
NOTIONS DE MENAGE ET D'ENTRETIEN DES LOCAUX
SAVOIR-FAIRE
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC :
• Recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement) et des appels téléphoniques
• Utiliser les outils bureautiques et les outils collaboratifs (plannings, agendas)
• Diffuser des informations par voie d’affichage ou au sein des services
• S’adapter au public, s’exprimer clairement et reformuler les demandes
• Prévenir et gérer des situations d’urgence ou conflictuelles
• Identifier une situation nécessitant l’intervention d’un supérieur hiérarchique
• Gérer les priorités et son temps de travail
• Appliquer et retranscrire des consignes orales ou écrites
• Alerter et rendre compte
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS :
• Surveiller l’accès aux bâtiments et prévenir le service compétent en cas d’alarme incendie
• Assurer l’ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
• Veiller à l’application des consignes de sécurité dans les lieux publics
• Établir des comptes rendus de surveillance
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS
• Réaliser la gestion administrative afférente à la gestion du courrier
• Classer, archiver, photocopier et numériser des dossiers administratif
ENTRETENIR DES LOCAUX (MENAGE)
SAVOIR-ETRE
• Sens de l’écoute
• Diplomatie et courtoisie
• Discrétion
• Autonomie
• Méthode et soin dans l’exécution
• Réactivité
• Savoir alerter et rendre compte
• Polyvalence, dynamisme
• Sens de l’organisation
• Rigueur
• Avoir une hygiène et une présentation soignée
• Sens du travail en équipe et solidarité entre agents dans l'intérêt du service
• Gestion du stress
• Respect de la confidentialité
• Être attentif-ve à l’exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves
• Obéissance hiérarchique, respect des règles d'organisation de l'établissement
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Comment candidater :
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie de votre dernière situation administrative ou attestation de réussite au concours, copie des trois derniers Entretiens Professionnels Annuels, photocopie de la Carte Nationale d’Identité) doivent être transmises à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Lycées – au plus tard le 31/01/2025 (cachet de la poste faisant foi)
Merci d’indiquer le numéro de profil de poste : B8693
Adresse : Région Nouvelle-Aquitaine - Direction des Ressources Humaines – Service Emploi Lycées - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX CEDEX
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie de votre dernière situation administrative ou attestation de réussite au concours, copie des trois derniers Entretiens Professionnels Annuels, photocopie de la Carte Nationale d’Identité) doivent être transmises à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Lycées – au plus tard le 31/01/2025 (cachet de la poste faisant foi)
Merci d’indiquer le numéro de profil de poste : B8693
Adresse : Région Nouvelle-Aquitaine - Direction des Ressources Humaines – Service Emploi Lycées - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.